Nouvelle version du site

Et voilà ! Après près d’un an de travail, la nouvelle version de mon site est en ligne.

Un an, c’est long pour la refonte d’un site aussi petit. En fait, la version que vous avez sous les yeux ne m’a demandé que 2 fois 15j de travail. Les deux premières semaines, au tout début de la refonte, m’ont servies à travailler sur le design du site, son ergonomie, ses couleurs etc.

Ensuite, j’ai passé presque 11 mois à travailler sur la machinerie derrière, pour tenter de faire un CMS maison qui corresponde à 100% à mes besoins, qui soit propre, sécurisé, modulable, facile d’utilisation, facile à maintenir, léger… J’ai tenté de réinventer la roue et de l’améliorer en même temps, en somme.

Puis, je suis retombée sur un billet de Sam & Max que j’avais déjà lu au moment de sa parution, et qui m’a fait prendre conscience que je venais de perdre 1 an à recréer un sous WordPress. 1 an que j’aurai pu passer à écrire des articles, des traductions, à bosser sur les 7 ou 8 projets parallèles que j’ai mis de côté faute de temps…

J’ai donc décidé d’arrêter les frais, de repasser sous WordPress, et j’ai pris une grosse semaine pour créer mon thème, faire les différents réglages nécessaires et importer tout mon contenu.

Au final, je perds peut-être un peu en flexibilité, WordPress est plus lourd que le CMS que j’avais imaginé, et le HTML n’est pas aussi élégant que ce que j’aurai voulu ; mais mon site est – enfin – en ligne, et écrire un nouvel article ne me demande aucun effort particulier, parce que toutes les fonctionnalités de l’admin sont disponibles et non pas remplacées par des bidouilles à faire à la main dans Sublime Text.

Ce qui devrait me laisser plus de temps pour écrire 🙂

EDIT : Et dans les faits, ça se confirme : 4 nouvelles critiques de films, mon bilan de l’année cinéma et 2 nouvelles traductions en 2 jours 🙂