« Met le juste sur un serveur quelque part. »

« Ajoute juste un bouton favoris sur la droite de l’objet. »

« Ajoute juste [insérez ici une option complexe] sur l’écran de réglages. »

L’utilisation du mot « juste » démontre la présence de nombreuses suppositions. Il y a quelques mois, Brad Frost a partagé quelques pensées sur la façon dont ce mot s’applique au savoir.

“Juste” me donne l’impression d’être un idiot. « Juste » présume que je viens d’un certain milieu, que j’ai étudié certains cours dans une certaine université, que je suis à l’aise avec certains technologies et que j’ai lu tous les bons livres, articles et ressources.

Il montre du doigt que l’apprentissage n’est jamais aussi facile que l’ont veut bien le croire, et il a raison. Mais il y a une corrélation directe entre la quantité de savoir que vous avez acquis et la dangerosité du mot « juste ». Plus vous en savez, plus gros sont les problèmes que vous résolvez, et plus grosses sont les suppositions qui sont cachées derrière ce mot.

Prenons le commentaire « Met le juste sur un serveur quelque part. » Combien de fois avons-nous entendu ça ? Mais prendre un projet annexe qui tourne localement et le déployer sur un vrai serveur prend du temps, de l’argent, et beaucoup de travail. Quelques logiciels seront probablement dans la mauvaise version, et on devra y remédier. Le système construit localement n’est pas conçu pour s’adapter parfaitement.

« Juste » implique que toute la réflexion concernant une fonctionnalité ou un système a été faite. Pire, même, ça implique que toutes les décisions qui devront être prises au cours du développement ont déjà été découvertes. Or, ça n’est jamais le cas.

Les choses changent quand on passe du concept à la réalité. Comme l’a dit Dave Wiskus dans un épisode récent de Debug, “tout change quand les doigts touchent l’écran.”

Le bouton favoris parait peut-être très bien sur le côté droit, visuellement, mais c’est peut-être un endroit difficile à toucher. Et quand mettre en favoris n’est pas la seule action disponible ? Qu’arrive-t’il au bouton favoris à ce moment là ?

Même une fois que le bouton favoris est construit et en test, il faut le remettre en question. A l’usage, est-ce que la mise en favoris offre un intérêt suffisant pour justifier son existence ? Après tout, “une fois que vous avez sorti cette fonctionalité, vous êtes coincés avec.”

Quand vous entendez le mot « juste » balancé au détour d’une phrase, creusez, et trouvez toutes les suppositions qui vont avec. Prenez du recul et prenez le temps de réflechir.

Votre produit vivre et mourra de part les décisions prises entre l’idée initiale et la création, alors ne le mettez pas juste sur un serveur quelque part.

Translated with the permission of A List Apart and the author[s].