Il y a un peu moins de deux mois, j’ai écris à propos du mot le plus dangereux dans le développement de logiciels : juste. Beaucoup d’hypothèses se cachent derrière ce mot d’apparence anodine, mais en voici encore une facette.

« C’était juste quelque chose que nous avons construit pour déployer notre travail. »

« C’était juste un petit plugin que nous avons développé pour gérer les onglets responsive. »

« C’était juste une façon de parler à plusieurs amis en même temps. »

Certaines des choses les plus utiles que nous créons ont d’humbles débuts. Des petits projets annexes avec la graine d’une idée ; quelque chose qui peut être construit en un weekend, mais qui facilitera notre travail et rendra nos vies un peu meilleures.

Nous nous concentrons sur la résolution d’un problème très spécifique, ou sur la satisfaction d’un besoin très précis. Une fois que nous commençons à utiliser le produit que nous avons construit, nous réalisons son véritable potentiel. Nous l’affinons jusqu’à ce qu’il devienne plus gros et meilleur. En construisant, utilisant et affinant, nous évitons les écueils des suppositions crées par l’utilisation dangereuse du mot « juste » dont je vous ai avertis :

Les choses changent quand on passe du concept à la réalité. Comme l’a dit Dave Wiskus dans un épisode récent de Debug, “tout change quand les doigts touchent l’écran.”

Mais les gens qui construisent quelque chose ne devraient pas être les seuls à décider de son futur. Quand Twitter a été créé, c’était juste un moyen de parler à plusieurs amis en même temps. La façon dont les gens ont utilisé Twitter à ses débuts a aidé à déterminer son futur. Les retweets, les mentions d’@utilisateurs et les hashtags sont devenus partie prenante de Twitter grâce à ces usages de la première heure.

Adoptez un départ petit, simple et ciblé, et laissez votre création entre les mains des gens. Laissez les modèles d’utilisation vous aider à affiner, à valider vos hypothèses, et vous guider vers le succès. C’est plus que valable de commencer par construire « juste un truc », en fait, je vous conseille de le faire.

Translated with the permission of A List Apart and the author[s].