Dans mon historique en janvier 2026

Pas de bonne résolutions ici, on n'est pas sur un blog de développement personnel.


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Lecture – Grâce à cette vidéo de Margorito, j’ai lu La Séquence Aardtman de Saul Pandelakis, et c'est un énorme coup de cœur.

J’ai lu sur ce livre qu'il est aux sciences humaines ce que la hard SF est aux sciences dures, et je pense que c’est très juste. Les dynamiques sociales et les rapports de dominations sont hyper bien écrits dans le bouquin, l'auteur a vraiment réfléchi à ce que pourrait être cette société futuriste, au-delà des poncifs habituels. Ce bouquin m'a beaucoup fait réfléchir à plein de sujets, dont la corporalité, ce qui fait de nous un être humain, les questions de genre.

Et pourtant, c’est pas du tout aride, au contraire, j'ai dévoré la 2e moitié du bouquin en quelques heures, quasi d’une traite, parce que c’est un gros page turner. Les personnages sont extrêmement bien écrits, et on a envie de savoir ce qui leur arrive, on s'attache à eux.

Bref, je ne saurai que trop vous le recommander.

Vous pouvez regarder la vidéo sans crainte, elle ne spoile rien, contrairement au résumé du bouquin sur le site de l'éditeur 😬

Je vais demain soir à une rencontre avec Margorito et l'auteur, j'ai hâte !

#2

Lecture, bis – J'ai beaucoup lu sur le travail ces dernières semaines, notamment les très bons Morts avant la retraite — Ces vies qu'on planque derrière les statistiques, sous la direction de Rachid Laïreche et À la ligne — feuillets d'usine de Joseph Ponthus. Ce sont des lectures difficiles, mais je vous les recommande.

#3

Horny on main – Mes lectures du moment étant assez dures, j'ai tendance à intercaler des livres plus légers (j'ai commencé une relecture de l'intégrale des Astérix, par exemple), mais aussi à regarder pas mal de romcoms. La mini-série (6 épisodes) Heated Rivalry a été parfaite pour ça, et j'attends la saison 2 avec impatience ! Attention cependant, la série m'ayant été recommandée par un copain fan de romcoms en qui j'ai confiance, j'ai lancé sans rien vérifier, et je n'étais pas prête du tout pour le degré de horniness des premiers épisodes. Ça se calme un peu sur le reste de la saisons (et puis les scènes sont très bien, soyons clair·es), mais disons que je suis très contente de ne pas avoir commencé le visionnage dans le train !

Sérieusement, la fin du match à la fin de l'épisode 5 est mon moment de série préféré de ces dernières années. Avec l'épisode 3 de la saison 1 de Last Of Us.

#4

Grocervo – Ça fait des années que je m'intéresse à la question de l'apprentissage, aux méthodes et outils pour prendre des notes utiles (et ne pas juste recopier la moitié du bouquin comme j'ai tendance à le faire naturellement), aux process utilisés par les gens pour mettre en commun ce qu'iels apprennent, et faire des liens entre leurs différentes lectures pour en sortir quelque chose de nouveau. Mon gros problème, c'est que ces sujets ont été trustés par des tech bros tendance développement personnel de l'extrême, et que tout ce que je trouvais de potentiellement intéressant finissait en Build a second brain to maximise your learning! grâce à un template Notion ou Obsidian vendu à prix d'or et autres méthodes pour « lire » plus vite (à base de résumés générés par IA).

Depuis quelques semaines, je vois apparaître un peu partout la notion de personal curriculum, soit un programme d'étude qu'on définit soi-même, en réponse au brain rot. Je ne doute pas que ça ait parfois une teinte développement perso, MAIS pour l'instant, j'en ai entendu parler par des jeunes femmes, plutôt venues du milieu universitaire, et c'était vraiment présenté comme une façon d'occuper son temps de façon agréable, pour apprendre des choses qui nous intéressent au lieu de zombifier pendant 2h en scrollant de reel en reel sur Instagram. L'idée d'arrêter d'enchaîner le plus de lectures possibles pour remplir des objectifs, au risque de ne rien retenir, reviens souvent. L'objectif, c'est de prendre le temps de lire vraiment, en prenant des notes, en faisant des liens entre nos lectures, en approfondissant tel ou tel point, etc.

Il faut commencer par choisir un ou des sujets qui nous intéressent, ça peut être quelque chose de très « classique », très universitaire, comme « la place des femmes dans la littérature gothique » ou « l'histoire de la guerre civile au Sri Lanka », l'apprentissage d'une langue, ou bien un skill pratique (broderie, guitare, patin à roulettes…). Aucune limite dans le sujet, tant que ça vous intéresse réellement, que c'est assez large pour couvrir plusieurs semaines/mois (en fonction du temps que vous vous fixez), mais assez ciblé pour ne pas vous retrouver complètement perdu·e (j'avais choisi « le travail » en général comme sujet, je vais être obligée de cibler et de découper en plusieurs parties).

Une fois votre ou vos sujets choisis, vous pouvez préparer le syllabus (~le plan de cours), la liste de lecture (bouquins, articles, docus, podcasts, etc.), et vous lancer, à votre rythme et sans obligation.

J'aime beaucoup cette tendance. Parce que ça rappelle qu'apprendre quelque chose, c'est chouette, tout bêtement. Et on est pas mal à l'avoir oublié à cause de profs plus ou moins pédagogues (big up à Monsieur Mortier qui a réussi à dégouter toute une génération d'élèves des maths. J'espère que le sentiment de supériorité qu'il ressentait en se foutant de la gueule d'élèves de 14-15 ans valait le coup des campagnes de harcèlement que ça a déclenché derrière. Sombre merde. Pardon, je m'égare.) Parce que ça nous dit que l'apprentissage en dehors d'un cursus universitaire officiel a aussi de la valeur, et que ça nous « autorise » aussi à approcher sérieusement des sujets moins classiques. Bien sûr, il faut s'assurer de se baser sur des sources de qualité, et ça ne peut pas s'appliquer à une formation médicale par exemple, mais toutes les vidéos que j'ai vu sur le sujet avaient un passage sur attention à ne pas devenir cette personne qui a « fait ses propres recherches ».

Bref, j'ai choisi de me pencher sur deux sujets cette année :

  • le travail, mais c'est trop général, donc j'essaye de cibler un ou des sous-sujets plus précis. Je vais probablement commencer par lire quelques textes fondateurs sur le sujet, puis choisir des points à creuser.
  • l'espagnol j'ai un niveau pas trop dégueu en compréhension écrite et orale, mais comme je n'ai pas écrit ou parlé depuis des années, l'expression est une catastrophe. Donc je vise d'atteindre un niveau B2 en compréhension, et A2 voire B1 en expression. J'ai déjà commencé à lire en espagnol l'an dernier, j'ai pour l'instant lu les 2 premiers tomes d'Harry Potter, parce que je connais assez bien les histoires pour compenser la difficulté, et j'ai acheté quelques livres réputés simples et pas écrits par une giga transphobe histoire de continuer sur ma lancée. Pour l'expression, ça va être plus compliquée, surtout pour l'oral, mais je vais tenter les différents « cafés des langues » de Lyon et voir si ça me plait.

On verra bien si je m'y tiens ou pas, l'idée c'est pas de me forcer à quoique ce soit, mais plutôt de faire le travail préparatoire de choisir quoi lire, dans quel ordre et avec quelque objectif, pour que quand j'ai 2h de libre devant moi je puisse me plonger directement dedans plutôt que de passer 1h à chercher par quel bout prendre le truc, puis me dire que j'ai plus le temps de rien faire, et finir par doomscroller pendant l'heure qui reste et être au final dégoutée d'avoir « gâché » mon temps.

#5

Second brain – Sur le sujet des méthodes pour « accumuler du savoir », je vous recommande la lecture de ce super article: A metabolic workspace, découvert via La Lune Mauve.
« There is a rude but clarifying question here: are you collecting information to use it, or are you collecting information because collecting feels like intellectual work? If it's the latter, you're not building a Second Brain; you're building an anxiety management system that happens to look like productivity. »

Ça pique.

#6

Violences policières – J’avais 17 ans quand Zyed Benna et Bouna Traoré sont morts, le même âge que Zyed. Je n'étais pas du tout politisée, je ne m'intéressais pas spécialement à l’actualité, et j’étais dans une famille de droite. Je n'ai donc rien suivi ou compris à l’époque, je savais juste que des gamins étaient morts et que c’était le bordel.

Je trouve que tout le travail qui est fait en ce moment sur cet évènement, les révoltes qui ont suivies et les réponses politiques (Sarko, les violences policières, les changements de doctrine de maintien de l'ordre, etc.) est très important. 20 ans après, nous avons suffisamment de recul pour faire un vrai bilan des conséquences et de l'évolution de la situation en France depuis 2005.

#7

BlasonL'héraldique, une solution révolutionnaire et médiévale pour décrire les emojis sans les confondre

Sur un demi-cercle d'or plain, chargé d'un nuage d'explosion argenté et meublé d'yeux ronds et d’une bouche grande ouverte 🤯

#8

Singularité – Vidéo passionnante, via Martin.

#9

SocioTous égoïstes ? Quand la société s'atomise, un très bon numéro d'à l'air libre, sur Mediapart, avec Camille Peugny et Nora Hamadi, tou·tes les deux super intéressant·es. Sur le même sujet, un entretien avec Camille Peugny chez Usbek et Rica.

#10

PhasesAscii side of the moon. Faites-moi confiance, cliquez.

  1. Bulles – Le site Beats sort tous les ans la liste des BDs que chacun·e de leurs auteurices ont préféré dans l'année. J'ai ajouté plein de choses à ma pile à lire 👀
  2. Racisme – Au cas où vous ayez vécu sous un rocher depuis quelques années et ignorez ce qu'est une Karen, le Dessous des images a fait un bon résumé en vidéo.
  3. CommunautéGen Z's college radio revival. Tout n'est pas perdu.
  4. Accessibilité – Le projet Tactile universe a pour but de rendre la recherche astronomique accessible aux aveugles et déficient·es visuelles, et je trouve ça très chouette !
    Impression 3D d'une galaxie. Sur une plaque, les différents éléments qui composent la galaxie sont imprimés en relief. Une personne est en train de toucher la plaque.
  5. Crise climatiquePas de chauffage central mais des lits chauffés… ce que la ville la plus froide du monde nous enseigne. Ça me fait penser aux kachelofe, de gros poêles qui offraient des assises chauffées, que j'ai découvert au musée alsacien à Strasbourg (c'est très chouette, allez-y !).
  6. DroguesUn addictologue analyse des films et c'est super intéressant  (via Mouffles)
  7. Tourisme – Super vidéo de Manon Bril :
  8. Cinéma – Sur Wikiflix, vous pourrez trouver 4 300 films dans le domaine public.
  9. Discrimination – Je n'avais jamais entendu parler des cagots avant de tomber sur un toot mentionnant l'existence d'une « caste ostracisée de la population du sud-ouest de la France, frappée de tabou sur environ 800 ans ».
  10. FaussaireBojarski, le Cézanne de la fausse monnaie, un bon épisode d'Affaires sensibles.
  11. Discours – krkrkr
    « My aunt interrupted me to ask why I "talk like that" if I'm"so" educated. I said "Like what?" & she said "Ignorant" So I told her "I prioritize intelligibility over ostentation. My intelligence requires no external validation."
    She said "What?" I said "That's why."
    Now she mad »
  12. Surnom
  13. Pratique – Un site qui propose un calendrier de l'année à imprimer, qui s'adaptera automatiquement à la taille de votre papier, pour toujours avoir l'année entière sur une seule feuille.
  14. RadioÉcologie et résistances. LSD interroge les conditions nécessaires pour faire de l’écologie une cause populaire, transversale et partagée, alors que la transition pèse plus lourd sur le quotidien des plus pauvres.
  15. Lecture – Dans lire des sciences sociales, Modiie donne des conseils pour survivre à la lecture de travaux universitaires. Quelque chose me dit que ça va m'être très utile dans les semaines qui viennent 👀
  16. SlopRugosité chérie, un très bon texte sur le refus de l'IA, aussi découvert via La Lune Mauve
  17. Cosmere – Si comme moi vous avez un copain qui vous harcèle pour tenter de vous convaincre de vous lancer dans la lecture des 21 640 846 516 874 684 168 456 bouquins de Brandon Sanderson (coucou renchap), voici un schéma pour savoir par quel bout commencer :)
  18. Plan – Sur le site de l'IGN, comment sont numérotées les rues de Paris ?
  19. Jeux vidéo15 years of indie dev in 4 bits of advice. Intéressant.
  20. Craft – Hellgy a fait un bilan de ses trucs créatifs de 2025, et c'est beaucoup trop chouette !
  21. BPM – Un peu de nerderie musicale, grâce à Marie-Laure : Was Daft Punk Having a Laugh When They Chose the Tempo of Harder, Better, Faster, Stronger?
  22. Histoire – Je découvre la vraie fausse histoire du médecin polonais qui aurait sauvé des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale avec une fausse épidémie de Typhus. Il y a bien eu une fausse épidémie et il a bien sauvé des personnes juives, mais la vraie histoire est un peu plus compliquée.
  23. ColonialismeL'adoption, un truc de blancs ?
  24. Écriture – J'aime pas trop les « bilans » de fin d'année, mais quand c'est les copines, c'est pas pareil : Bilan 2025 : journal d'une apprentie autrice.
  25. Grille – J'aime beaucoup cette idée de mots croisés qui ont deux solutions :)

Images en vrac