Morts avant la retraite — Ces vies qu'on planque derrière les statistiques, sous la direction de Rachid Laïreche
Sur les 10% des Français les plus pauvres, 25% meurent avant d’arriver à la retraite. Accidents du travail, épuisement professionnel, corps abîmés…
Des reportages sous la direction de Rachid Laïreche pour raconter ces vies qu’on ne voit pas, ces voix qu’on n’entend pas.
Il était une fois douze histoires vraies.
Mohamed s’est fait construire un palais au pays pour ses vieux jours, Renée a connu sept plans sociaux, Jean-Luc a bataillé pour faire reconnaître comme maladie professionnelle le cancer qui a fini par l’emporter, Brigitte a trimé jusqu’à la fin à la caisse du supermarché… Tous sont morts avant l’âge de la retraite.
Derrière ces vies écourtées, il y a des rêves et des amours, des existences cabossées, des corps qui s’abîment et le vide pour ceux qui restent.
Douze reportages inédits signés par Grégoire Biseau, Romain Boulho, Pierre Carrey, Sofia Fischer, Alice Géraud, Ramsès Kefi, Rachid Laïreche, Mathieu Palain, Julia Pascual, Marie Piquemal, Charlotte Rotman et Haydée Sabéran.
Postface par Arno Bertina

Parce que, pour comprendre à quel point la casse systématique du code du travail, l'augmentation du nombre d'adolescents qui travaillent, souvent dans des conditions extrêmement dures, et l'augmentation de l'âge du départ en retraite sont inhumains, il faut des histoires humaines. Il faut mettre des noms et des visages sur les statistiques des mort·es au travail et des mort·es du travail.
C'est moins de 250 pages, et ça se lirait très vite s'il ne fallait pas faire des pauses pour pleurer régulièrement. Je vous aurai prévenu·es.
« Ils sont nombreux à avoir été ainsi compagnons d'atelier avant de devenir compagnons de cimetière. »