Dans mon historique en novembre 2025
J'ai vraiment atteint le point de non-retour sur l'IA.
J'ai du mal à répondre calmement quand des gens suggèrent de l'utiliser pour tout et n'importe quoi, et en vrai, je ne peux plus prendre au sérieux quelqu'un qui l'utilise.
Utiliser ces outils, c'est moins efficace, moins précis, moins respectueux des lecteurices que de faire le travail soi-même, sans même parler du coût environnemental et éthique.
Je ne veux pas lire ou regarder de contenu généré par IA. En dehors des problèmes évidents de qualité, je ne vois pas pourquoi je passerai du temps à lire un texte que vous n'auriez pas écrit vous-même. J'ai une quantité limitée de temps et d'attention à ma disposition, il est hors de question que je les consacre à des contenus générés artificiellement.
C'est pour toutes ces raisons que je suis fière d'être une luddite.
Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
#1
Roulettes – Je viens de racheter le vélo d'une copine, j'ai pas fait de vélo depuis 22 ans (sauf 3 fois pour rentrer de soirée dans des rues désertes il y a presque 15 ans), et clairement ce qui m'a empêché de m'y remettre plus tôt c'est la peur de faire du vélo en ville au milieu des voitures.Le jour où j'ai récupéré le vélo, j'ai traversé toute la ville, et j'ai dû faire 80% de voie dédiée. Grâce à la piste du tunnel de la Croix-Rousse et la voie lyonnaise des quais du Rhône, je n'ai presque pas été en contact avec les voitures, c'était parfait.
Les pistes cyclables dédiées, ça permet aux gens qui font déjà du vélo d'être plus en sécurité, mais ça permet aussi aux gens qui ne faisaient pas encore de vélo de s'y mettre.
Il va me falloir un moment avant d'être complètement à l'aise en ville, mais franchement, j'étais pas sûre du tout de ne pas faire 80 % du trajet pour rentrer chez moi avec le vélo à la main, au final je ne l'ai fait que sur 50m, sur une intersection très compliquée et en travaux.

Bref, j'ai un vélo, et j'ai hâte de m'en servir !
#2
Vélo, bis (Tandem, donc ?) – Sur le même sujet, vu chez le toujours très bon Not Just Bike, parce que les pistes cyclables, c'est pour les futur·es cyclistes, pas pour ceux qui peuvent/veulent déjà rouler au milieu du trafic.
(La vidéo fait 1h35, mais c'est super intéressant, il parle de John Forester, du "vehicular cycling" et de comment et pourquoi un unique connard a réussi à faire prendre 50 ans de retard aux US en terme d'infrastructure routière. J'ai rarement détesté aussi rapidement un mec mort dont je n'avais jamais entendu parler auparavant 🤓)
#3
Bouquins – Voici mes dernières lectures, et pour une fois j'ai aimé tout ce que j'ai commencé (et donc terminé) récemment :- Atmosphere de Taylor Jenkins Reid, une très jolie histoire d'amour lesbien sur fond de conquête de l'espace.
- Femmes Pirates de Daniel Defoe, une lecture très courte mais chouette : les biographies de Mary Read et d’Anne Bonny, deux femmes pirates ayant sévi au début du 18e.
- L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, probablement ma lecture préférée de ces derniers mois. J'ai été incroyablement touchée par cette nouvelle tout simple, qui m'a donné envie de lire tout ce que Giono a écrit.
- La Ferme des animaux de Georges Orwell. Un autre grand classique que je n'avais pas encore lu, et que j'ai adoré. Je regrette un peu de ne pas l'avoir lu ado, il m'aurait beaucoup plus à l'époque.
- Gazer, mutiler, soumettre : politique de l'arme non létale de Paul Rocher. Lecture intéressante. J'ai préféré la première partie qui présente en détail toutes les armes existantes et leur utilisation à la deuxième partie d'analyse, qui recoupe un peu plus mes autres lectures sur le sujet. C'est un bon état des lieux du sujet.
- Saint Luigi: Comment répondre à la violence du capitalisme de Nicolas Framont. Excellente lecture.
#4
Inventions – Je découvre le Chindōgu, les inventions « unuseless » (« pas inutiles »), une collection d'objets loufoques, qui tentent de résoudre un problème du quotidien sans vraiment y arriver.Ça me rappelle un livre fabuleux que j'ai passé des heures à feuilleter chez mes parents : Le catalogue des objets introuvables de Jacques Carelman.
#5
Cartographie – Je trouve le projet Mon Paris alphabétique génial. Un beau jour, Marie a décidé de visiter Paris rue par rue, par ordre alphabétique, et d'y prendre des photos. Ça nous donne un bel inventaire, avec explication du nom et lieux remarquable ; et une autre façon de découvrir la ville, et de se la réapproprier.#6
Musique – J'ai eu la chance de retourner voir Lawrence pour la deuxième fois cette année, lors de leur concert au Bataclan le 17 novembre. C'était très très chouette, et je me sers donc de cette excuse pour faire encore et toujours la promotion du groupe. Vraiment, écoutez Lawrence, c'est trop bien 💚Je vous mets la chanson qui m'a fait découvrir le groupe, I'm confident I'm insecure, et Something in the water pour laquelle iels viennent d'être nommé·es pour un Grammy du meilleur arrangement (pour la version acoustic-ish) :
Leur tournée familly business se termine bientôt, après quelques dernières dates en Angleterre, et ils vont enchaîner avec un musical à Broadway. J'espère qu'ils feront une nouvelle tournée l'an prochain, parce que c'est le groupe que j'ai préféré voir sur scène. J'ai enchaîné 2 concerts de la même tournée, mais ils étaient très différents malgré une setlist assez proche, parce que Lawrence communique beaucoup avec le public, qu'ils font choisir une partie de la setlist, et qu'on sent vraiment que c'est notre concert à nous et pas un des 52 concerts qu'ils font à la suite.
En comparaison, j'avais été un peu déçue en retournant voir Tom McRae en février, moins de 6 mois après mon concert précédent, parce qu'il avait raconté un peu les mêmes choses entre 2 chansons, et qu'il avait interagit avec la salle exactement de la même manière, en nous faisant chanter exactement la même chose sur le même morceau, en faisant un discours au milieu du même autre morceau… C'était très bien, mais c'était pareil que ce que j'avais vu quelques mois avant, et du coup j'avais la possibilité de le revoir à Paris début décembre, mais un peu la flemme si c'est pour avoir encore le même concert. (soyons honnêtes, s'il repasse à Lyon l'an prochain, je prendrais une place ; mais je ne ferai plus forcément 400 bornes pour aller le voir, là où pour Lawrence, aucune hésitation).
#7
Musée – J'ai profité de mon passage à Paris pour retourner au Louvre, et j'ai passé presque 4 heures à admirer les statues... et à leur trouver des légendes à la con.Voici mes préférées, et je les ai toutes listées dans un article dédié :
Enfants installés « confortablement » pour lire




#8
Économie – Comme d'habitude, les explications de Gilles et Marino sont super claires !#9
Documentation – The death of community memory, parce que, non, écrire un truc à l'arrache sur Slack, ça n'est pas le documenter, et Discord est la mort de la mémoire d'Internet. Je ne pourrais jamais ne pas relayer un article qui défend un retour des forums.#10
Wokisme – Encore une très bonne vidéo de Bolchegeek pour l'Huma, que je vous recommande même si vous n'avez jamais vu le Magicien d'Oz et n'avez aucune intention de regarder Wicked (c'est mon cas :) ).- Immigration – + 3,3 milliards d’euros : ce que rapporterait une politique migratoire plus humaine, selon France terre d’asile. D'un côté, je comprends que seuls les arguments financiers ont un impact sur certaines personnes, d'un autre je déplore qu'on se retrouve encore à se laisser dicter l'orientation du débat par les racistes. Cette vision utilitarisme, la même qui se cache derrière les campagnes contre les guerres qui nous montrent des photos d'enfants en les légendant « le futur Einstein » ou « la future Marie Curie », me dégoute. Et-ce que seul·es les personnes productives méritent de fuir la guerre et la misère ? À partir de quel niveau de participation au PIB ont-elles le droit de vivre ? La décence humaine la plus élémentaire devrait être un argument suffisant pour accueillir dignement les réfugiés.
- Clavier mécanique –
- Voisinage –
« If you're naked on your front porch and the neighbors can't see you, its rural.
If you're naked on the front porch and the neighbors call the cops, it's suburban.
If you're naked on the front porch and the neighbors ignore you, its urban.
If you're naked on the front porch and your naked neighbor (also on their front porch) waves at you, it's Florida. » - Féminin sacré – Influencers made millions pushing "wild" births — now the Free Birth Society is linked to baby deaths around the world. J'ai rarement eu autant envie de taper des gens. La « Free Birth Society » va tellement loin que même le reste de la communauté « free birth » les trouve extrêmistes.
Inciter des femmes à n'avoir aucun suivi médical pendant leur grossesse et à accoucher seules, sans l'aide d'un·e sage-femme, à laisser leur bébé ne pas respirer pendant plusieurs minutes après la naissance sans faire de bouche à bouche ou appeler les secours pour, je cite, ne pas le priverof his ownership over his vital and truly enlivening experience of transitioning independently to full incarnation.
(traduction : « de son appropriation de cette expérience vitale et proprement vivifiante de transition indépendante vers une incarnation complète »), c'est simplement criminel. Quand on y ajoute les promesses mensongères que tout se passe bien quand des parturient·es appellent paniqué·es parce que leur 5e (!) jour d'accouchement est très difficile, et que plein d'indices pointent vers une urgence médicale pour les inciter à rester loin du corps médical, la culpabilisation des mères quand leur bébé meurt ou est lourdement handicapé suite à un accouchement qui s'est mal passé, les incitations à mentir aux médecin·es et à la police quand iels se retrouvent impliqué·es, les menaces et la silenciation de toutes les victimes de leur mouvement, je n'ai même plus de mots pour qualifier ce mouvement.
Je crois que ce qui me met le plus hors de moi, c'est que la prolifération de tous ces mouvements prédateurs de « médecine alternative » voire d'« alternatives à la médecine » pourrait être évitée ou au moins endiguée avec les bonnes politiques publiques :- Il est urgent de repenser la façon dont on traite l'accouchement, de redonner de l'agentivité aux personnes enceintes, de surveiller attentivement le taux de recours à l'épisiotomie (et aux césariennes, et à d'autres gestes médicaux que je ne connais pas forcément).
- Il faut mieux former les médecin·es, notamment sur la prise en charge des patient·es, et dégager les soignant·es maltraitant·es (racistes, sexistes, grossophobes, validistes, LGBTphobes, auteurices de VSS et j'en passe) et/ou anti-science (non vacciné·es, pratiquant des pseudo-sciences, répandant de la désinformation sur le COVID, etc.)
- Il faut embaucher plus de personnel hospitalier (médecin·es, mais aussi infirmier·es, aides-soignant·es, et tous les autres personnel·les présent·es dans les hôpitaux), ouvrir plus de lits, augmenter significativement les budgets et améliorer les conditions de travail.
- Il faut ré-ouvrir plus d'hôpitaux partout en France, Les déserts médicaux sont absolument inacceptables.
- Il faut également (et je le vois trop peu souvent abordé) une meilleure éducation de la population sur tous les sujets médicaux et sur la science en général, c'est absolument indispensable si on espère faire reculer la désinformation à ces sujets.
Mais toutes ces mesures demandent du temps, de l'argent et un engagement politique fort, tout en n'ayant pas de résultats visibles à courte échéance, donc je crains qu'il ne faille continuer à rêver tout en regardant la France plonger dans les classements sur la mortalité infantile et les US tomber de plus en plus vite dans l'obscurantisme le plus total. Yay. (Ouais, déso, j'ai jamais promis que mes DMH seraient uplifting et plein d'espoir.)
- Montage – Sur IDEA, retrouvez des explications d'algorithme dans le style des manuels de montage Ikea :
- Puzzle – Dans la famille des petits jeux quotidiens, je demande le fils caché des mots croisés et de Tétris, Tiled Words !
- Lutte – Contre Attaque revient sur la révolte des canuts du 21 novembre 1831.
- Héritage – Boomers Are Passing Down Fortunes — And Way, Way Too Much Stuff.
- HTML – Cliquez ici pour voir une page web toute nue 👀
- Tumblr –
« TIL The term "scientist" was coined in the 1830s to describe Mary Somerville. A woman. Because the usual term "man of science" didn't apply and she wasn't just a physicist, geologist, or chemist - she was all three. »
« I will now be referring to all men who do science as male scientists. All scientists are female unless indicated otherwise »
- Loser – J'aime tant Londres <3

- Écofascisme – La vidéo Paul Watson : une écologie raciste ? est une bonne mise au point sur le sujet du fondateur de Sea Shepherd et de ce qui lui est reproché par toute une partie de la sphère écologiste.
- Compulsif – My "shopping" note keeps me from byuing dumb shit all the time. Rien de révolutionnaire, mais une piqûre de rappel dont j'avais besoin, et je me dis que peut-être vous aussi.
- Précipitations – Ouvrez un terminal, tapez cette instruction :
curl wttr.in/Lyon
, et vous aurez la météo pour les 3 prochains jours à Lyon 🎉 J'adore ce genre de projets - Murder she draw – James Cook tape des illustrations à la machine à écrire, et le résultat est très cool ! Vous pouvez voir son travail sur Instagram, ou lire cette interview pour en savoir plus. J'aime moins ses portraits, mais ça se prête vraiment bien aux paysages urbains :


- Architecture – Grâce au compte Mastodon weird estate, je suis tombée sur cette maison d'architecte tout en angles et murs penchés, que je trouve très chouette. Dommage qu'elle soit aux USA (et environ 1,5M trop cher pour moi)
- Not gay as in happy but queer as in fuck you –
« Traderjoelesbian: You know you've got a powerful mom when she turns your identity into an Olympic sport.
I told her I hated coming out but still wanted the family to know. So instead of handling that like a normal person, she invented a game called "Guess Which One of My Kids Is Gay."
The rules are brutal. Sit down with Uncle So-and-So. He says something about gay people in passing, just casual Sunday dinner nonsense. My mom freezes mid-bite and goes, "There's a gay person at this table right now. Guess which one of my kids it is."
He panics instantly. He looks between the three of us like we're bomb wires and he's holding dull scissors. No one blinks. Mom refuses to continue until he guesses.
The silence stretches like a medieval trial. He has to pick one.
He's sweating through his shirt. We're sipping our drinks in pure serenity. Mom is living her best life.
lokiago: Tis isn't "coming out." This is tactical closet warfare — and it's beautiful. » - Creepy –
- Musique – Un YouTubeur s'est mis en tête d'apprendre à une pieuvre à jouer du piano 👀
- Archives – Je découvre le Brrrazero, lieu consacré aux mémoires et aux savoirs queer, et j'ai très envie d'aller explorer tout ça. D'autant plus que sur leur site, au lieu d'avoir une simple mention de l'adresse du lieu, il y a une vraie page complète dédiée à l'accessibilité du bâtiment, avec une recommandation sur la meilleure route à prendre depuis les transports en commun, l'emplacement précis du bâtiment, ses entrées et le plan des lieux, ainsi que des informations précises sur les marches, les rampes et les largeurs de portes pour les personnes en fauteuil. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça démontre une attention aux autres et une volonté de ne pas exclure qui sont bien trop rares.
- Mini-disc – Vous connaissez probablement les 45 et les 33 tours, mais connaissez-vous les mini-vinyls de 3 inches ?
- Gourmandise – Testés et validés, les monster cookies vegan et sans gluten de Minimalist baker.
- Podcast – J'aime déjà beaucoup sa newsletter, je découvre le podcast de CDLT, et : c'est excellent.
- Documentaire – J'attends avec impatience de pouvoir voir le film The Librarians, sur les bibliothécaires et la censure.
- Vaccination – Les données du CDC confirment que les États-Unis ne sont qu'à deux mois de perdre leur statut d'élimination de la rougeole. Tout. va. bien.
- Troll –
« As a white man, I hate AI for appropriating my culture of being confidently wrong about things while using Reddit as a primary source. »
- AI – <3
- Slop – Manipuler la synthèse de document, ou comment l'utilisation d'IA pour résumer les réunions pousse les gens à adapter leur discours pour être plus mis en valeur dans le résumé. J'ai envie de hurler.
- Transports en commun – Iowa city a rendu ses bus gratuit, et l'effet a été immédiat : moins de trafic et d'embouteillages et moins de pollution. Qu'est-ce qu'on attend pour généraliser la gratuité des transports en commun ? (via Kottke)
- Photo – Les photos de la haute société des années 30 de Madame Yevonde sont fabuleuses ! (via Messy Nessy)







