Dans mon historique en décembre 2025
Décembre, c'est toujours la course, donc pour une fois j'anticipe : soyons honnêtes, je n'ajouterai rien à cette liste entre le 24 et le 31, donc autant publier avant le rush de Noël. Si mes trouvailles du mois peuvent occuper votre trajet en train pour rentrer voir vos proches ou vous donner de quoi vous occuper en attendant que votre tonton ait fini de déblatérer de la merde, je serai ravie !
Bonne fin d'année, et rendez-vous en 2026 !
Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
#1
Mycélium – Mushroom color atlas représente tout ce que je préfère sur Internet : un projet personnel, sur un sujet de niche, et une collection d'informations joliment présentées. Que demande le peuple ?#2
Darwin – Vous aimez les idle games, mais vous les trouvez toujours un peu trop courts ? Evolve va vous plaire. Le principe est simple, évoluer à part d'un brin d'ADN. Gestion de ressources et arbre de compétences, interface textuelle minimaliste, j'ai su au premier coup d'œil que j'allais y#3
Recettes – The algorithm ate your grandmothers recipe, ou comment l'IA touche particulièrement les sites de recettes. On ne nous laissera donc rien.#4
Recettes, bis – Du coup, voici une liste de mes blogs de cuisine préférés, n'hésitez pas à m'envoyer les vôtres !#5
Syndication – Depuis cet été, j'ai enfin pris le temps de refaire mon setup RSS et, après avoir testé quelques sites ou logiciels qui ne me convenaient pas, j'ai jeté mon dévolu sur Lire, sur iOS et macOS, qui est simple et fonctionne bien. Je n'ai pas besoin d'un outil fancy pour lire mes RSS, j'ai besoin d'un outil le plus transparent possible, et Lire remplit plutôt bien ce rôle.#6
Microscope – Avec Size of life, Neal Agarwal nous offre un nouveau mini-site très chouette. Vous saviez, vous, qu'un raptor faisait environ la taille d'une dinde ? Parce que moi non :D#7
Indépendance – The world needs social sovereignty, ou quand Elon Musk nous offre sur un plateau encore un argument pour ne plus foutre les pieds sur sa plateforme, et pour privilégier le fediverse.#8
Décence – Self Censorship Is Actually Good.You should not be an asshole. It's not a big ask.
#9
Définition –« Sometimes people use "respect" to mean "treating someone like a person" and sometimes they use "respect" to mean "treating someone like an authority"
and sometimes people who are used to being treated like an authority say "if you won't respect me I won't respect you" and they mean "if you won't treat me like an authority I won't treat you like a person"
and they think they're being fair but they aren't, and it's not okay. »
#10
Architecture – Vous aimez le brutalisme ? Vous allez aimer les figurines de Space play !Et si vous préférez une approche plus DIY, il y a les « brutal kits » en de Zupagrafika :
- Sécurité – Si vous aussi, vous avez parfois laissé les fichiers de config en ligne en vous disant « boarf, je les supprimerai rapidement, je ne crains rien », j'espère que le « rapidement » était en fait 3 secondes.
- Secours – J'ai écouté les 3 premiers épisodes de Ça décale, un podcast consacré aux interventions de secours extrahospitaliers, et c'était très chouette ! Ils publieront un cas clinique tous les mois, avec à chaque fois un épisode pour la prise en charge, un pour l'intervention des équipes spécialisées, et un pour l'équipe médicale. Si comme moi vous êtes curieuxe du fonctionnement des secours, par tout ce qui touche au médical et spécifiquement au soin d'urgences, foncez ! Ce sont des cas fictifs mais réalistes, tout l'aspect médical est validé par un médecin et le pôle Santé de la Croix-Rouge Française. Merci Julien pour la découverte !
- Lecture – J'aime beaucoup les chaînes YouTube de Margorito et de Marouchka. Elles parlent littérature dans des styles très différents, mais elles sont aussi intéressantes l'une que l'autre.
- Recette – Testé et approuvé, la recette laab noodle salad de Kay Chun. Très frais et rapide à préparer.
- Demain – Structured procrastination. Guilty as charged.
- Falsification – AI and the American Smile — How AI misrepresents culture through a facial expression. Je ne suis déjà vraiment pas fan des colorisations de photos anciennes, mais alors le « nettoyage » par IA ou la génération pure et simple… 🤐
- ASCII – the Scrollart museum (via Julien)
- Hormones –

- Enquête – L'excellente BD Dans la peau de Sherlock Holmes a une suite ! J'espère que Le Cauchemar du Loch Leathan sera aussi bien que la première histoire que j'avais adoré, notamment pour la mise en page recherchée et le jeu sur le format de la BD.
- Good enough – The Who cares era :
In the Who Cares Era, the most radical thing you can do is care. In a moment where machines churn out mediocrity, make something yourself. Make it imperfect. Make it rough. Just make it.
- Montre – Pour les 50 ans de la Casiotron, Casio a sorti une rétrospective de tous leurs modèles de montres digitales.
- Bandits – En Amérique du Nord, on observe les premiers signes de domestication des ratons laveurs.
- Complot – Vous avez forcément déjà vu, dans un film ou une série, un tableau mural avec des dizaines de photos, documents et extraits de journaux reliés par des bouts de ficelle rouge. Et bien The Vault of Culture a listé toutes les occurences de la « Narrative String Theory », et c'est très cool à explorer. (via Martin)
- Enshitification –
- Copywritting – Uh Oh! The Infantilization of failure
« Would you accept "Oopsie!" from your accountant? Your doctor?
Why do we accept it from companies holding our data and our money? »
- Déception – Quand j'avais 14 ans, j'ai eu envie de lire Les Liaisons dangereuses et Le Nom de la Rose, suite à je ne sais plus quelle discussion. Je suis allée les emprunter au CDI de mon collège-lycée, et j'aurai probablement abandonné leur lecture en cours de route, si la documentaliste ne m'avait pas interdit de les emprunter, sous prétexte qu'ils étaient réservés aux élèves du lycée, et que j'étais trop jeune. Il m'a fallu un mot de mes parents ET un mot de ma prof de français pour les emprunter, la vieille bique m'a dit que de toute façon je n'arriverai pas à les lire, et du coup j'ai mis un point d'honneur à les lire tous les deux de la première à la dernière page. Et je les ai adorés. Un ou deux ans plus tard, j'ai découvert Cruel Intentions, que j'ai regardé en boucle, parce que c'est un excellent film pour ado, mais aussi parce que j'ai aimé retrouver un peu desLes Liaisons dangereuses sans que ce soit un calque du livre. J'ai aimé que ce soit modernisé, que ça garde l'esprit du roman plus que des éléments tangibles, que ce soit un peu irrévérencieux… Bref, que ça ne soit pas une adaptation engoncée. Ce qui fait que je n'ai jamais regardé le film de Stephen Frears, dont je n'ai pourtant lu que du bien.
Quand j'ai vu il y a quelques semaines qu'une adaptation « libre » des Les Liaisons dangereuses en série allait sortir, j'étais donc ravie. Je n'attendais pas un chef d'œuvre, je me serai satisfaite d'un divertissement honnête. On en est loin. Au lieu de l'adaptation décalée et sexy qui était promise, on a du sous Bridgerton qui tente de s'encanailler, mais n'arrive à rien.
Bref, ne perdez pas votre temps à regarder ce truc, c'est mou, c'est lent, c'est faussement provocateur, et c'est navrant de voir des acteurices que j'apprécie (Julien de Saint Jean en tête) gâcher leur talent là-dedans. - Musique – J'en ai déjà parlé ici en 2021, depuis que j'ai découvert The Big Push, j'ai écouté autant leurs reprises que leurs chansons originales, et j'ai également suivi la carrière solo de Ren.
Je n'ai globalement écouté qu'eux en boucle pendant 2 ans, au point où j'ai envisagé de partir en vacances à Brighton dans l'espoir de tomber sur un moment où ils joueraient dans la rue. Et puis, le groupe s'est mis en pause pour une durée indéterminée, et j'ai abandonné tout espoir de les voir un jour jouer en live. Jusqu'à la semaine dernière où je suis tombée sur l'annonce de leur première tournée, en Angleterre et en Écosse cet été, et j'ai réussi à avoir une place pour leur concert de Londres ! Je suis absolument ravie d'avoir enfin l'occasion de les voir en concert, j'ai extrêmement hâte !





