English

Dans mon historique en octobre 2025

Après des années à blaguer que je suis « composée à 50 % de café et à 50 % de stress », j'ai arrêté le café. Comme ça, sur un coup de tête, après en avoir bu entre 1,5 et 2 litres par jour pendant presque 15 ans. Ou plus précisément, j'ai arrêté la caféine. Donc ni café, ni thé, mais un peu de déca pour le matin le temps de trouver autre chose qui passe au petit dej, des tisanes, des boissons chaudes diverses, et même de la chicorée.

Je ne vais pas mentir, la première semaine a été compliquée : deux jours à avoir mal au crâne, puis 3 jours à me coucher entre 19h30 (!) et 22h, dormir 12h puis avoir envie de faire la sieste à midi, ça n'a pas été mes jours les plus agréables du mois. Sans compter que je n'arrivais pas à me concentrer et que j'avais globalement l'impression d'avoir perdu 20 points de QI. Mais ça n'a duré que quelques jours, et si j'ai encore très envie de boire du café, je n'ai plus l'impression que je vais m'endormir en milieu de journée si je n'enchaîne pas les tasses.

Je verrais bien dans quelques mois si je tiens le cap, et si je vois une différence concrète. C'est moins une recherche d'un "mieux" que l'envie de ne plus être dépendante à une substance (même aussi anodine que la caféine) et la peur de faire une crise cardiaque avant mes 50 ans qui m'ont fait arrêter, donc même si je ne vois pas de différence notable, ça me va.

Dans tous les cas, je prends vos meilleures reco de tisanes ou boissons sans caféine/théine, je commence à saturer de la verveine !


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Refonte – Bon. Je suis tombée dans un rabbit hole. Il est actuellement minuit, j'étais censée faire un tour rapide de mes liens mis de côté au cours du mois pour compléter cet article, et à la place j'ai passé presque 5h que je lis des tonnes de trucs sur plein de blogs, que chaque article ouvert amène 10 nouvelles tabs en attente, j'ai sous les yeux des articles, des catégories entières d'articles, des articles qui listent des articles, j'ai même 2 « blogrolls » authentiques, craftées à la main et updatées péniblement au gré de la vie et de la mort des blogs cités…

Du coup, j'ai mille idées pour changer entièrement mon blog, j'ai envie de tout casser et tout refaire, j'ai envie de plein de trucs, j'ai envie de me lancer... MAIS je sais que c'est un piège, je sais combien de temps ça m'a pris les 1 443 764 dernières fois.

Et en même temps, je ressens une effervescence que je n'ai pas ressenti depuis des années, parce que je suis retombée sur plein de blogs perso « à l'ancienne », et que cet Internet me manque terriblement.

Du coup j'ai créé une page dans Obsidian, j'ai noté toutes les idées que j'ai, tous les trucs que j'ai envie de copier (parfois à l'identique, parfois pas du tout), j'essaye de trier ce qui correspond réellement à ma façon de faire (coucou, un jour j'arriverai à écrire un article qui fait moins de 7 560 484 056 signes), et je vais laisser décanter un peu avant de me lancer.

Je crois que le plus gros changement qui va arriver, c'est que je vais m'autoriser à avoir un blog imparfait et incomplet.

Qu'on soit bien d'accord, il l'est déjà et je le sais. La différence, c'est que j'essaye de l'éviter — comme si c'était possible —, donc je me retrouve à passer des mois à écrire un article qui est un énorme pavé indigeste parce que j'ai peur qu'il manque quelque chose, et que je me dis que ça pourrait être mieux.

J'ai des articles à 80 % finis qui attendent depuis 2 ans 🤡

Bref, je vais me maudire quand j'en serai à la troisième soirée de bidouillage dans les blueprints et templates Kirby, de modification de CSS et de tentative de réparer le responsive, mais c'est pas grave, ce soir j'ai l'impression d'être sur le web de 2007 et c'est trop cool 😊

Edit : Il est actuellement 5h du mat', je n'ai rien laissé décanter du tout (qui est surpris·e, honnêtement ? Pas moi.), mais j'ai fait plein de petites modifications sur le blog, et j'ai ajouté une toute nouvelle section au site. Je vais probablement écrire un article pour clarifier tout ça, si possible sans le laisser macérer 18 mois avant de le publier !

#2

Addiction – Je vous recommande Héroïne, le temps des seringues, 4 épisodes de La Série Documentaire. C'est pas le truc le plus fun que vous écouterez de la semaine, mais c'est très bien.

#3

MédiasLibérations en Israël/Palestine : le deux poids, deux mesures bat son plein, court article d'Acrimed qui souligne l'inégalité de traitement médiatique entre les « otages » Israéliens et les « prisonniers » Palestiniens.

#4

Musique – Énorme coup de cœur pour Sarah McCoy, principalement son album Blood Siren, mais j'aime toutes ses chansons. Je suis juste un peu déçue par son dernier album, j'ai l'impression qu'elle est noyée dans la musique, et une chansons comme Go Blind qui me remue les tripes quand elle la chante en live (j'ai calé la vidéo du concert Arte dessus) devient jolie sans plus. Dans tous les cas, sa voix me bouleverse, et j'espère qu'elle vous plaira aussi.

#5

TypoKnit hello est une typo créée spécialement pour pouvoir être tricotée très facilement. J'aime beaucoup l'idée, et encore plus le modèle d'écharpe qui est proposé 👀 (via Biou)

#6

Justice – Je vous recommande chaudement le visionnage de la vidéo don't talk to the police. La première partie est une explication de toutes les raisons pour lesquelles ça n'est jamais une bonne idée de parler à la police (indépendamment du fait que vous ayez quelque chose à vous reprocher ou non) par un professeur de droit ; la deuxième est la confirmation par l'exemple par un policier. C'est malheureusement indispensable.

#7

BaladeWhat if you could search every visible word on New York City’s streets? Encore un projet trop cool de The Pudding. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même !

#8

AmitiéAn Existential Guide to: Making Friends. Cet article est fabuleux. J'ai envie d'en extraire mille citations, en voici quelques unes : A friendship is mostly b-roll. , If a relationship comes with a Patreon tier list, it’s not friendship, it’s artisanal loneliness in monthly installments., Do not go looking for replacements; understudies are for musicals and grief is not a production.

#9

IVG – J'ai découvert récemment le film Annie Colère, sorti en 2022, qui parle de la lutte menée par les féministes entre 1972 et 1975 pour que les femmes puissent avorter librement. Ça raconte le MLAC, les femmes qui avortent, les femmes aident les femmes à avorter, les médecins qui aident mais ont du mal à lâcher leur pouvoir et leur position de sachant, le fait que la légalisation de l'avortement n'a pas été une victoire totale (l'avortement était payant, les mineures devaient avoir l'autorisation de leur parents, les étrangères n'y avaient pas droit…), que ça a causé une perte de savoir et de pouvoir chez les femmes... C'est vraiment un bon film pour réfléchir sur le sujet. Ça reste une fiction, bien sûr, mais il attaque le sujet frontalement, et il le fait bien.

Et j'ai été bouleversée par le première scène d'avortement qu'on voit, où Rosemary Standley (la chanteuse du groupe Moriarty) chante une version des Enfants du Pirée en grec et en français, qui est absolument magnifique.

Je vous recommande aussi cet article sur Slate, qui résume bien le sujet : La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France.

#10

HomecoderAn app can be a home-cooked meal. Je suis tombée sur cet article il y a quelques mois, et je viens de retomber dessus. La première fois, j'avais retenu la partie de l'article qui parle de l'app en elle-même, parce que je trouve le concept cool, et que c'est chouette qu'il ait pu la remplacer par une solution maison quand elle a fermé. Cette fois-ci, je retiens surtout la partie sur le type de programmeur qu'il est :
« For a long time, I have struggled to articulate what kind of programmer I am. I’ve been writing code for most of my life; I can make many interesting and useful things happen on computers. At the same time, I would not last a day as a professional software engineer. Leave me in charge of a critical database and you will return to a smoldering crater.

Building this app, I figured it out: I am the programming equivalent of a home cook. »

Je me reconnais pas mal là-dedans. J'ai commencé ma carrière en tant qu'intégratrice et un peu dev PHP, on a même tenté de faire de moi une dev JS (😬), puis j'ai décidé, plutôt que d'être une mauvaise dev d'être une bonne cheffe de projet. Professionnellement, c'était le bon choix, et je ne regrette rien. Mon passé « technique » fait de moi une meilleure cheffe de projet, et facile ma communication avec les devs de ma boîte ou des clients.

Je n'ai pas le moins du monde envie de refaire du dev professionnellement, mais je passe mon temps à tester de nouvelles choses sur mon site, à rajouter des détails en CSS voire même à tenter d'ajouter un peu de JS. Je tente parfois des trucs en python et c'est fun, et j'ai récemment fait un peu de bash pour des pipelines git au boulot, par pure curiosité (et j'y suis arrivée toute seule 💪). L'étiquette de « home coder », du même niveau que le « home cook » me parait parfaitement adaptée.


  1. ACABÀ Pantin, violences policières en bande organisée Tout dans cette affaire est un scandale, ça devrait faire la une du JT et de toute la presse nationale. En attendant, heureusement que la presse indépendante, et Les Jours en particulier, fait un excellent travail sur les violences policières en France.
  2. WIP – Vous vous culpabilisez d'avoir trop de projets « en cours », « en pause » ou tout simplement abandonnés ? Voici de quoi les remettre en perspective : Lists of unrealized projects by artist.
  3. PatriarcatHollywood a bel et bien rouvert ses portes à Johnny Depp, ce nouveau rôle le confirme. Et si avant de s'inquiéter des éventuelles fausses acusations qui ruineraient la vie des hommes, on faisait quelque chose pour que les vraies aient un impact ? Parce qu'encore une fois, c'est la victime qui n'a plus de carrière et qui est trainée dans la boue depuis plusieurs années, pendant que son agresseur vit sa meilleure vie.
  4. HypocrisieAn anti-LGBTQ+ Ohio pastor who said it’s not appropriate to discuss sexuality in schools has been arrested for the alleged sexual assault of a child. Pas de commentaire.
  5. Lyon – Grâce à @annso, j'ai découvert la très chouette librairie les mangeurs d'étoiles à Vaise. Très jolie sélection et bons conseils, je vais revenir 😊
  6. DesignDeceptive.design liste les pratiques manipulatrices trompeuses et coercitives utilisées dans le numérique.
  7. CapitalismeSous les serres andalouses, la face sombre du « potager de l’Europe », entre exploitation humaine et désastre écologique
  8. FascismeVisé par des sanctions américaines, le juge français de la CPI dénonce des atteintes à l'Etat de droit. Je ne suis vraiment pas sereine sur l'état du monde.
  9. ÉcritureThe Snowflake Method For Designing A Novel. Je n'ai aucune idée de si cette méthode est connue et de si elle est bien, mais de mon point de vue de quelqu'un qui n'a jamais écrit de roman, c'était intéressant à lire, donc ¯\_(ツ)_/¯
  10. Urbanisme – Est-ce que j'ai encore collé une vidéo de Not just bike dans un DMH ? Mais bien sûr que oui !
  11. ÉducationFrequently Asked Questions (FAQ) About Raising Multilingual Children

Images en vrac

Les petits plaisirs

Trouver encore de nouvelles façon de manger des brocolis ♥ Mon plaid préféré ♥ Discuter avec mon frangin ♥ Le jasmin ♥ Anticiper la chanson suivante d'une playlist que je connais par cœur... ♥ ... et du coup associer des chansons qui n'ont rien à voir ♥ Mon nouveau vélo ♥ Le potimarron