Dans mon historique durant l'été 2025
Il y a tout juste un mois, j'ai mis le doigt dans un engrenage : j'ai ressorti ma machine à coudre qui dormait dans un coin depuis presque 10 ans, j'ai installé pour la première fois ma surjeteuse, et je me suis lancée. Quand j'ai essayé de coudre pour la première fois il y a 15 ans, j'ai acheté quelques tissus pas cher, j'ai eu peur de me rater et de les « gâcher », et j'ai donc soigneusement déménagé plus d'une dizaine de fois tout un tas de tissus qui, à défaut d'avoir été utilisés pour des projets pas parfaits, sont restés pliés au fond d'un tiroir. Cette fois-ci, pas de pitié : je me lance, et au pire ça me fera moins à déménager la prochaine fois ! Bizarrement, cette approche est un peu plus satisfaisante, surtout que j'ai pour l'instant réussi tous les projets que j'ai tenté !
J'ai donc chuté très vite et très fort dans un rabbithole de couture, à regarder plein de vidéos, à lire plein d'articles détaillés sur telles ou telles techniques, ou sur quelles marques de patrons sont mieux que d'autres, à chercher partout des sources de tissus cools et livrables en France sans payer 300 € de frais de port (Adieu le catalogue de Mood Fabric 😭), et je n'ai pris le temps pour à peu près rien d'autre (et donc clairement pas de lire et regarder des choses à mettre ici…)
Du coup, mon "Dans mon historique de juillet" s'est transformé en article "de l'été", et l'été inclus aussi septembre ¯\_(ツ)_/¯
Je vais tenter de faire un article ressource avec tout ce que je trouve de cool sur la couture, mais je ne promet rien, on a vu ce que ça donnait avec le soit-disant article de ressources sur le tricot…
Pas trop de liens sur la couture ce mois-ci, mais brace yourselves, ça probablement de plus en plus le cas à l'avenir.
Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
#1
Kayfabe – J'ai vu passer plusieurs fois la vidéo « Professional wrestling can help us understand Trump », et je dois admettre que le titre ne m'a pas donné particulièrement envie. Et puis, à force de la voir repartagée par des gens intéressants sur Mastodon, je l'ai regardée. Ça dure un peu moins de 3 minutes, et c'est limpide.[Bon, il faut imaginer que j'avais intégré le post Mastodon ici. Mais j'ai mis tellement de temps à sortir cet article que le post a été supprimé entre-temps. Donc voici un lien vers la vidéo à la place.]
Pour celleux d'entre vous qui ne sont pas assez à l'aise en anglais (ou qui n'aiment pas regarder des vidéos), voici un résumé :
Il présente le concept de « kayfabe », qui est propre au catch et qui le différence du théâtre : au théâtre, on sait que c’est faux, que c’est une histoire. Et il y a le 4e mur. Au catch, on entretien l’illusion de la vérité, alors que tout le monde sait au fond, mais il y a une sorte de contrat de suspension d’incrédulité.
« We know that it’s fake [...] We know that they don’t hate each other, but the collective sense of suspended disbelief that we all have to engage in to enjoy it? That’s unique to wrestling, and that’s called kayfabe »
(littéralement : Nous savons que c'est faux [...] Nous savons qu'ils ne se détestent pas, mais la suspension d'incrédulité collective dans laquelle nous devons tous nous engager pour profiter du spectacle ? C'est unique au catch, et c'est appelé « kayfabe ».)
Et après, il explique que Trump fait ça en politique.
Quand on pense au fascisme, on pense Hitler, Mussolini, Franco, et ils sont très sérieux. Ils se prennent au sérieux. C”est humourless, ils ont une solennité :
« Solemnity is not being serious, it’s the performance of seriousness. »
(littéralement : la solennité ça n'est pas être sérieux, c'est la performance du sérieux.)
Et c’est pour ça que le Dictateur de Chaplin est aussi efficace, il introduit de l’humour dans ce qui était solennel, et ça le désamorce totalement, ça le rend absurde.
L’administration Trump n’utilise pas du tout la solennité, Par exemple, ils déportent des gens aux Venezuela, ce qui est sans aucun doute un acte fasciste, puis le compte officiel de la Maison Blanche poste une vidéo comique des gens qui sont en train de se faire déporter en mode ASMR.
Ils nous demandent de nous engager dans un kayfabe, ça dit que tout ça n’est qu’une grosse blague, que c’est pas vraiment grave, ils ne sont pas vraiment dangereux et fasciste, c’est comme les catcheurs, c’est pour de faux. Sauf que non.
On ne peut pas utiliser l’humour comme arme contre eux de la même manière qu’on le faisait contre les anciens fascistes, parce qu’ils ont désamorcé le truc en utilisant l’humour en premier.
J'ai trouvé ce passage tellement bien que j'ai regardé la très longue interview de Blindboy par Ash Sarkar dont il est extrait, et je vous la recommande vraiment.
#2
Écologie – Canicules : un danger largement sous estimé pour nos corps et la société, un très bon résumé de la situation, avec tous les chiffres nécessaires pour rabattre le caquet de ce proche qui se croit malin à dire que « c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud ».#3
Itinérance – Lex Peregrinorum : Una pax omnibus necessarius est. Excellent article qui parle itinérance, rando, bikepacking et lutte des classes. Lisez-le.#4
Militantisme – Je suis entièrement d'accord avec ça.
#5
Génocide – Journalistes tués à Gaza, légitimation des médias français.#6
Résistance – Très chouette vidéo de vulgarisation sur le maquis du plateau des Glières en Haute-Savoie :#7
Lutte – Rebellyon a édité une brochure pour raconter la révolte des prostituées en 1975. Elles avaient occupé l'église Saint-Nizier à Lyon et le mouvement avait gagné la plupart des grandes villes de France. Vous pouvez télécharger le PDF sur le site de Rebellyon.#8
BD – Antiraciste, anticolonialiste et antisexiste : Yoko Tsuno, la génie high tech qui détonne. J'ai toujours adoré Yoko Tsuno, c'est ma BD préférées, et j'ai lu les 15 ou 20 premiers tomes environ 50 fois chacun. Ce très joli article met le doigt sur ce qui en fait une héroïne inoubliable. Elle n'est pas sexualisée. Elle est intelligente, curieuse, empathique, forte, habile, courageuse. Quand je serai grande, j'aimerai être comme Yoko.« Elle mène la danse, décide, impose : un modèle féministe qui n’a pas d’équivalent à l’époque dans la bande dessinée franco-belge. Sans pour autant s’attribuer des caractéristiques virilistes. »
#9
Too many cooks – (désolée si vous l'avez maintenant en tête 👀) J'ai une passion pour les expériences totalement inutiles, rapportées dans des articles beaucoup trop longs et détaillés. Et avec Dicing an onion the mathematically optimal way, j'ai été servie !#10
Politique – Budget Bayrou : qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Vous lisez Frustration ? Non ? Et bien lisez Frustration.- Communs – Une vidéo super intéressante sur les communs, les enclosures, la révolution industrielle, les manufactures éclatées, les manufactures concentrées, et les luddites. Ça complète très bien la conf sur les communs numériques et le libre que j'avais vu aux JDLL il y a quelques mois. Vraiment, si comme moi vous connaissez peu le sujet, foncez, c'est passionnant et très accessible, et il y a plein de sources pour celleux qui voudraient creuser.
- Graphisme – Je trouve l'identité visuelle de la ville de Porto très réussie (via Pierre)
- Curiosité – Sur The Kids should see this, vous pourrez trouver des milliers de vidéos spécialement sélectionnées pour les enfants curieux, sur des sujets allant de la chimie à la danse en passant par l'histoire, les animaux, la nourriture, l'espace… J'ai moi-même passé 2h à regarder divers vidéos quand je suis tombée sur le site, disons qu'il n'y a pas d'âge maximum pour être curieuxe !
- Stupidité – Plus de 100 randonneurs sont morts en Italie cette année, contre 22 en 2022. Pourquoi ? Parce que les gens partent sans aucune préparation, avec des chaussures inadaptées et 0 matériel, qu'ils partent dans des zones interdites, et, pour les plus stupides, en se « renseignant » via Chat-GPT… Quand on ajoute à ça la fragilisation des terrains à cause du changement climatique, qui cause des éboulements, le résultat est mortel.
- Cinéma – Quentin Tarantino : le marketing de l'abjection cool.
« Commençons par le plus évident : le « style Tarantino ». Un style inimitable (à noter que dans le cas présent, l’inimitable se manifeste justement par le fait qu’il peut être très facilement imité) »
« Hommages et références (ou bien vols et plagiats ?) peuplent et surpeuplent son cinéma. Là encore, il faut se demander ce qu’il fait de cette profusion, à quoi elle sert artistiquement. La réponse peut fuser aussi vite que celle de Godard précédemment : à rien. »
- Move fast and break things – WS, la start-up immobilière française qui saccage Paris. J'espère (sans trop y croire) que la loi sera appliquée et qu'ils seront condamnés à réparer tous les dégâts, refaire des travaux de qualité pour remettre les locaux en état, et que leur activité ne pourra continuer qu'en la déclarant convenablement, avec les contraintes qui vont bien. Oui, je sais, je rêve.
- Artisanat – J'apprécie beaucoup les vidéos de Katerina Ivanova, par exemple son tutoriel pour coudre une jupe portefeuille, parce qu'elle commence toujours par un point d'histoire de la mode, passe en revue les propriétés techniques des différents tissus qu'elle utilise et explique pourquoi tel ou tel tissu sera ou non approprié pour tel ou tel type de vêtement. Et enfin et surtout, parce qu'elle prend le temps de faire des finitions parfaites. Je ne me vois pas du tout porter des vêtements aussi classiques, mais je pense que tout vêtement fait main mérite des finitions aussi propres. Bref, un peu comme Bernadette Banner, c'est un plaisir à regarder !
- Ferrovipathe – Une chouette vidéo sur la ligne C du métro de Lyon, la seule ligne de métro à crémaillère au monde, qui doit affronter une pente à 17 % entre Hôtel de ville et Croix-Paquet.
- Sous/mal-traitance – A hidden network handles chats for OnlyFans stars. AI could soon take over Douze heures par jour à discuter avec des vieux libidineux parfois violents pour tenter de leur vendre toujours plus de photos et vidéos, dans des conditions précaires, pour $2,5 de l'heure, tout ça pour se faire menacer d'être remplacée par une IA. Génial.
- Gros betas –
« I think there should be a reality show called Alpha Island, where they take all the men who call themselves Alphas, and put them on an island, and then leave them there. »
- Bibliothèque – Heureusement pour mon compte en banque, les Bookshelf tavern signs d'Ambrosia & Honey sont sold out. Bon, de toute façon, je classe mes livres par couleur, mais j'étais tentée quand même !
- Maquillage – Les fards à paupière multichrome de Lethal Cosmetics sont magnifiques. Chers, mais magnifiques.
- Travail du bois – Quoi de plus relaxant que de regarder des vidéos de projets de menuiserie ou d’ébénisterie ? Aujourd'hui, c'est fabrication de rangements pour outils dans un atelier. Donc en plus, ça flatte mes instincts d'organisation :D
- Recherche – Toutes les découvertes de l'humanité sous la forme d'un arbre de compétences : Historical tech tree. Génial.
- Manipulation – Charlie Kirk : « L’extrême droite tente de béatifier un homme qui professait la haine ». Longue (1h) vidéo chez Mediapart, pour recontextualiser. Très complet, j'ai particulièrement apprécié toutes les interventions de Sylvie Laurent, ça me donne envie de jeter un œil à ses livres.
- Terrier – DIY perks construit une maison de hobbit en argile. Assez loin de ses vidéos habituelles, mais très chouette !
- Fascisme –
La démocratie ne meurt que si on la laisse mourir
. Salomé Saqué, toujours très juste. - Tourisme – The simplest, hardest way to "live like a local" ❤️
- Illustrations – Le travail de Carlos Arrojo est super joli :)
- Touche – The day return became enter, un super long read sur l'évolution des claviers depuis le levier de retour chariot des machines à écrire à la touche Entrée actuelle. Merci Enwin!
- TV – Oui. Je veux voir ça.
« So, so tired of cop shows. I want a series about three generations of an activist family. The grandparents were part of the anti-war/civil rights movement in the 60s. One of their kids is a slightly conservative gay corporate lawyer, the other manages a community center, and her kid is a trans college activist who's angry all the time. Throw in friends (and enemies) for all three generations, and start filming. »
- 911 – Vous avez vu The Pitt ? Non ? Et bien, regardez The Pitt, puis regardez cette vidéo où deux médecins dont un urgentiste qui travaille dans un centre de trauma de niveau 1 réagissent au double épisode sur le mass casualty event de la fin de saison. Et par réagir, je ne veux pas dire hurlent et en font des tonnes sans rien apporter d'intéressant, je veux dire commentent et expliquent toutes les décisions médicales et les spécificités d'organisation pendant un évènement du genre. Du petit lait.