Dans mon historique en fin d'année 2021
Durant ces 4 derniers mois, j’ai énormément tricoté, ce qui veut dire que j’ai beaucoup plus regardé de vidéos que lu d’articles. J’en ai profité pour réduire (un peu) ma playlist « À regarder plus tard » sur YouTube, et pour terminer quelques séries, mais je n’ai presque pas lu depuis septembre dernier, que ce soit des livres ou des articles. Mon DMH du mois est donc principalement composé de vidéos et d’articles courts, et vu tous les projets de tricot que j’ai devant moi pour cet hiver, je doute de pouvoir faire mieux dans les mois qui viennent.
Pour tout dire, je commence à saturer de ce format qui ne correspond plus vraiment à ma consommation d'information : je passais mon temps à lire des articles quand j'étais au chômage (et que je travaillais 50h / semaine sur Simonæ), ou pendant les longs trajets de métro et la pause repas de 2h de mon précédent boulot ; mais depuis que je travaille de chez moi, je n'ai plus ces longues plages horaires à « remplir ». Et je dois avouer que l'actualité depuis le début de la crise Covid et surtout depuis le début de la campagne électorale me donne plus envie de me cacher sous un rocher que de me forcer à suivre et commenter la déclaration hors sol ou la provoc' gratuite du jour. Sans parler des paniques morales à la con que la droite sort de son chapeau tous les deux jours pendant que les néonazis prolifèrent sans inquiéter grand monde. Bref.
J'aime partager mes bonnes lectures, mes fous rires et mes découvertes musicales du moment, mais je ne pense pas continuer à le faire sous ce format très figé et mine de rien très chronophage. Cet article par exemple a été repoussé 3 fois (il devait initialement sortir fin novembre 2021), parce que je n'avais pas assez de contenu, puis parce que je savais ce que je voulais partager mais que je n'avais pas rédigé tout ce qui va autour.
Je ne sais pas encore vers quel format je vais aller, mais je ne veux plus passer tout le temps (et l'énergie) que j'ai à consacrer à mon blog à rédiger des commentaires sur le travail des autres. J'ai envie d'écrire des articles, avec mon opinion et mon point de vue, le tout développé sur plus de deux lignes. Ou alors de montrer ce que je fais, en tricot par exemple mais pas que, comme je devrais pouvoir le montrer bientôt 👀 . J'aime aussi beaucoup présenter les différents outils qui m'aident au quotidien, mes trucs et astuces pratiques et autres tutos pour éviter de répéter mes bêtises.
Bref, Dans mon historique est mort, vive Dans mon historique !
Je fais comme d’habitude un « top 10 » avec mes favoris, mais étant donné la quantité de vidéos que j’ai classé dedans, j’ai du mal à les annoncer comme « les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout regarder et écouter » ! Préparez vous un bon café ou un grand thé, il y en a pour un moment !
#1
Punchline – Comment écrire une réplique culte ?#2
Parentalité – Marine Périn, comme toujours, très juste :#3
Argot – J’avais déjà entendu parler du louchebem, mais je n’avais jamais pris le temps de creuser, et je suis impressionnée de voir que j’en utilise certains mots quotidiennement ou presque ! loucedé, loufoque, larfeuille…#4
Politique – Chez Blast, Usul et Cotentin ont lancé une série de portraits politiques, et les deux premiers sont très bien !#5
Cinéma –« When asked how it was that such a nice lady could edit Scorsese’s violent gangster pictures, Thelma Schoonmaker replied with a smile, “Ah, but they aren’t violent until I’ve edited them.” »
#6
Artisanat – Je n'imagine même pas la force qu'il faut pour pétrir des bonbons… Je suis toujours impressionnée par ce genre de vidéo.#7
BD – De temps en temps, une image, une chanson, un odeur… quelque chose me renvoie en enfance. Aujourd’hui, c’est un strip de Boulet qui me renvoie à l’arrière de la Passat dans laquelle on faisait Courbevoie-Bihorel la nuit avec mes parents et mes petits frères pour aller voir mon grand-père. Les tunnels, les lumières, le trajet bercée par le ronron du moteur puis l’arrivée, tard, et moi qui fait semblant de dormir en espérant être portée jusque dans la maison… Je n’aurai jamais pensé être autant touchée par ce strip : Notre Toyota était fantastique.#8
Musique – Une des choses que j’adore sur Internet, c’est que le moindre truc, le moindre son, la moindre image peut être transformée. J’aime ces cadavres exquis, ces expérimentations, ces réussites accidentelles et ces échecs magnifiques. Tiktok s’y prête particulièrement, avec le système de duet, ce qui donne de chouettes chansons (et quelques earworms…), comme celles-ci :There's quite a few of these, they're awesome 😁 pic.twitter.com/j48UUDsoFy
— ABagOfCandy (@ABagOfCandy) November 15, 2021
J’admets être fascinée par ces musicien·nes qui ne se connaissent pas, qui vivent dans des pays différents, et qui jouent ensemble :
Et parfois, le résultat de ces mashups sauvages dépasse le cadre amateur pour finir produit et publié, comme avec Nathan Evans qui a remis au goût du jour les sea shanties avec une chouette version de the Wellerman. Pendant plusieurs semaines, il était presque impossible de traîner plus de 10 minutes sur Internet sans tomber sur un nouveau sea shanty, et en grande fan du genre, je ne m’en suis clairement pas plainte !
Début 2021, il y avait aussi eu la jolie histoire de Jessia avec sa chanson I’m not pretty, comme raconté sur ce fil Twitter :
Vous voulez une nouvelle histoire de TikTok ? (On va dire que oui) - Je vous présente l'artiste @jessiamusic, qui a publié cette vidéo sur la plateforme il y'a quelques semaines : pic.twitter.com/XMshYh8kub
— Pepi (@Perrineam) January 13, 2021
#9
Harmonies – Pour rester dans la musique, une de mes obsessions depuis toute petite, c’est les groupes vocaux. Que ce soit des barbershops quartets, des chorales et des groupes vocaux organisés ou bien des gens qui chantent en choeur de façon impromptue à l’occasion d’une fête ou d’une manifestation, rien ne me touche plus qu’un ensemble de voix.Mon obsession pour tout ce qui se chante a cappella vient d’un album, que j’ai écouté en boucle pendant des années et que j’écoute encore au moins 2 ou 3 fois par mois, Regagner les plaines du groupe Pow woW. Vous connaissez très probablement leur version du Lion est mort ce soir et leur chanson Le Chat, mais tout l’album est parfait, de la première à la dernière note. Écoutez-moi ces merveilles :
Le plus gros drame de ma vie est clairement mon incapacité totale à chanter juste. J’ai eu l’occasion de chanter en groupe quand j’étais étudiante, grâce à la tradition de chant chez les faluchard·es qui, heureusement, n’accordent qu’une importance modérée à la justesse du chant 😅 J’y ai découvert plusieurs sortes de chants : les paillardes qui ne m’ont amusées qu’un court moment, les sea shanties que j’ai mentionné plus haut, et ce que j’appelle « les chants historiques » faute de savoir comment les désigner correctement. Dans cette catégorie fourre-tout, je place à la fois les chants militaires, les chants révolutionnaires et partisans, les hymnes régionaux et des chansons anciennes d’origines diverses. En gros, si c’est vieux, que ça se chante en groupe et que ça n’est pas une paillarde ou un sea shanty, bingo.
Je ne vous cache pas que le public amateur de chants militaires et hymnes régionaux est globalement à l’opposée de mon positionnement politique. J’apprécie ces chants d’un point de vue musical et non pas pour la teneur des paroles ou ce qu’ils représentent, ce qui n’est visiblement pas le cas d’une grande majorité des amateurs… Je n'ai donc que très moyennement envie d'intégrer des vidéos venant de comptes YouTube discutables sur mon site.
Tant pis pour Réveillez vous Picards, La Blanche Hermine, L'Espérance, La Bourguignonne, Le Chant des corsaires, Le Chant des partisans, Les Partisans blancs, Plaine ma plaine, Guerre guerre, vente vent et autres Piémontaise !
Un des moments les plus forts en émotions de ma vie s'est déroulé sous Paris, dans les catacombes, quand après une remarque sur la belle acoustique de la salle dans laquelle on était, nous avons décidé de chanter La Strasbourgeoise avec les amis qui m'accompagnaient. La note finale a résonné longtemps, et j'ai vraiment le souvenir d'un instant suspendu.
Pour continuer dans le dump de vidéos, j'ai pas mal regardé ces derniers temps debarbershop quartets modernes, car les compétitions sont plutôt bien diffusées sur YouTube.
Une précision : J'ai tenté d'inclure des groupes mixtes et féminins, mais ils sont tellement moins mis en avant que j'en ai entendu pour la première fois cette année…
Dans ces compétitions, on peut voir des groupes très classiques :
Mais aussi pas mal de reprises de chansons Disney, qui se prêtent particulièrement à l'exercice :
Et enfin, la catégorie que je préfère : les rigolos, que ce soit avec des chansons qui ont clairement été choisies pour leur potentiel trollesque, ou juste pour la bonne humeur et l'évidente complicité entre les membres des quartets quand ils décident de se moquer du jury.
Mes chouchous sont The Newfangled Four qui se sont spécialisés dans les parodies et la moquerie, avec beaucoup de talent, et surtout sans jamais sacrifier la qualité du chant pour la blague, là où certaines parodies sont plus rigolotes que véritablement agréables à écouter (quand ça n'est pas aucun des deux, kof kof Lunch Break kof kof) :
J'espère que vous noterez la retenue sans pareille dont j'ai fait preuve en n'enchaînant pas sur des chorales et/ou du gospel 💪
#10
Musique – Tous les ans, j'ai UN coup de cœur musical, qui éclipse tous les autres. En 2019, sur les conseils d'Hellgy, je découvrais l'album Unplugged de YUNGBLUD ; en 2020 je suis tombée par hasard sur les reprises de Stories… et ce mois-ci, j'ai découvert The Big Push. J'ai d'abord écouté leurs vidéos de reprises et de busking :Dans un premier temps, je n'ai écouté que leurs reprises, parce que j'avais un peu peur que leurs chansons originales ne soient pas au niveau, comme c'est malheureusement fréquent chez les groupes qui font des reprises chouettes. J'ai rarement été aussi contente de m'être complètement plantée :D
(cette version de Watch out est aussi très cool)
J'aime particulièrement le morceau Why My Woman?, mais il y a une limite d'âge sur le clip, je ne peux donc pas l'intégrer ici :/
J'ai aussi écouté les morceaux solo de Ren, le chanteur principal du groupe, et là aussi il y a de très jolies découvertes dans un style un peu différent, plus rap. Je ne suis pas fan du tout de ses morceaux avec Sam Tompkins, mais tout le reste est 👌
- Urbanisme – Why Galesburg Has No Money, un article super intéressant sur le coût des infrastructures et le type de parcelles qui sont rentables au niveau des taxes de propriété. Si, si, je vous jure, c'est un sujet passionnant. Et ça fait écho aux excellentes vidéos de Not Just Bikes que j'ai posté le mois dernier, étant donné qu'il a fait toute une série de vidéos sur Strong Towns.
- Costumes – Je suis tombée sur cette vidéo totalement par hasard, et je suis admirative de l'ingéniosité des costumes :
- Sexisme – Pourquoi les femmes n’ont-elle pas de nez en BD ? Lecture intéressante, je ne m’étais jamais posé la question, mais maintenant je ne vois que ça ! (vous remarquerez que j’ai habillement évité d’utiliser l’expression « ça se voit comme le nez au milieu de la figure », j’essaye de freiner les jeux de mots faciles 👀)