Dans mon historique en juin 2025
Je pourrais prétendre que mon article du mois est beaucoup plus court que les autres parce que je n'ai rien trouvé d'intéressant, mais la vérité c'est que je suis tellement abrutie par la chaleur que j'ai laissé les articles s'accumuler sans les lire. Je ne suis pas faite pour fonctionner par plus de 25°, et il a fait régulièrement plus de 35° à Lyon, avec plus de 31° dans mon appartement !
J'ai donc plutôt passé mon mois à revoir de vieilles séries (j'ai revu The Americans, tout Queer as Folk (UK, US, et le remake)), ainsi que tous les films Terminator, et environ un million de vidéos sur YouTube (ce qui se voit "un peu" dans ma sélection du mois !).
Je ne suis pas certaine de survivre aux étés lyonnais 🫠
Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
#1
Propagande – Rhinocéros tape encore très juste. Rageant, mais important.#2
Lecture – Mois des fiertés oblige, mes lectures ont été « un peu » orientées ces 30 derniers jours.Ce que j'ai aimé :
- Thank you for calling the lesbian line d'Elizabeth Lovatt. C'est un très chouette bouquin qui contribue au travail de mémoire, en célébrant le quotidien des lesbiennes. Ma lecture préférée du mois
- The Rachel Incident de Caroline O'Donoghue. C'est un très joli roman sur le chaos total que peut être la vingtaine, sur l'amour, et surtout sur l'amitié.
- A Gentleman's gentleman de T. J. Alexander, une chouette romance historique avec comme personnage principal un lord trans à l'époque Régence.
- Before gender — Lost stories from trans history, 1850-1950 d’Eli Erlick. J'en ai lu un bon quart, et pour l’instant c’est pas mal du tout. C’est 30 portraits de personnes trans dans le passé, parce que l’histoire des personnes trans n’a pas commencé avec Caytlin Jenner 🤡
Et le reste :
- I Leave It Up to You de Jinwoo Chong. J'aime bien le sujet du livre : En 2021, un jeune homme se réveille après 23 mois de coma, et doit repartir de 0. Ni son mari ni sa carrière ne l'ont attendu, et il retourne vivre chez ses parents, dans un coin paumé qu'il avait fui dès que possible. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout au style de l'auteur. Je vous le recommande quand même, c'est vraiment une question de goût et non de qualité du livre.
- Be gay, do crime: sixteen stories of queer chaos de Molly Llewellyn, Kristel Buckley, Venita Blackburn, Emily R. Austin, Anna Dorn, Temim Fruchter, Marisa Crane, Kayla Kumari Upadhyaya, Myriam Lacroix, Maame Blue, Francesca Ekwuyasi, Alissa Nutting, Myriam Gurba, Priya Guns, S.J. Sindu, Aurora Mattia, Soula Emmanuel et Sam Cohen. J'ai lu la moitié des nouvelles, j'ai tout détesté, je n'ai pas tenté le reste.
- Cleavage de Jennifer Finney Boylan. Le livre vendu par le titre et la couverture a l'air chouette, c'est dommage qu'il n'existe pas.
#3
Lecture, encore – D'ailleurs, j'en profite pour vous linker la page lecture que j'ai ajouté très récemment à mon site, pour regrouper mes "critiques" (ça me semble un grand mot pour ce qui est souvent un avis lapidaire 😅 ) des bouquins que je lis. Je doute qu'elle serve à grand chose, mais elle est jolie, donc je suis contente 😊#4
Écologie – Trou par trou, il est possible de faire reculer la désertification. En creusant des demi-cercles dans les sols trop compacts pour laisser passer l'eau dans les saisons pluvieuses, il est possible d'éviter les inondations, de laisser l'eau pénétrer le sol, et de faire pousser de l'herbe, des plantes, des arbres. Les résultats sont bluffants, pour un effort minimal ! Bon, je dis ça, c'est pas moi qui pioche, mais ça fait du bien de voir ce genre de solutions au milieu de tout le techno-solutionisme bullshit.
#5
Noyade – Comme tous les étés, je repartage l'article Drowning doesn't look like drowning, parce qu'il peut sauver des vies.#6
Caféine – Parmi mes multiples quirks qui donnent des raisons à mes potes de se moquer de moi, il y a mon amour total et absolu pour le Nescafé. Oui, cette boisson qui n'a de café que le nom, et qui est surtout reconnaissable à son arrière-goût de pneu cramé. J'en bois 1 à 3L par jour. Depuis des années. Et je suis tellement associée à ce truc dans la tête de mes potes, qu'on m'a envoyé 2 fois le lien vers cette merveille le jour de sa publication 💚C'est absolument parfait, je le veux.
Le lien vers le modèle, au cas où vous vouliez l'imprimer.
#7
Urbanisme – Encore une vidéo passionnante de Not Just Bikes#8
Slasher – Bolchegeek tape toujours aussi juste#9
Cuisine – J'aime beaucoup la chaîne de Doobidobap, et je vous recommande chaudement ces deux vidéos :(Oui, j'ai rechuté, et j'ai passé un mois à regarder plein de vidéos de cuisine. Oopsie.)
#10
Masculinisme – Le mythe du mâle Alpha, excellente vidéo par Pop Culture Detective- Travail – Combien de temps un ouvrier médiéval travaillait-il par jour, par semaine, par an ? Comment s'organisait une journée de travail ? Un document fascinant de la cathédrale de Rouen permet de répondre à ces questions
- Miam – Testé et validé, Piquín, un super restau mexicain juste en-dessous de Part-Dieu. Je recommande particulièrement leurs quesadillas.
- Point médian – Liste des termes épicènes ou neutres dans la banque de dépannage linguistique de l'office québécois de la langue française. Ça peut dépanner ! (merci Vincent)
- Sangoku – Une jolie collection de couvertures de Dragon Ball, on sentirait presque l'odeur du papier à travers l'écran !
- Linguistique – Existe-il un arabe de France ? Linguisticae, toujours aussi intéressant. Et sa vidéo sur les tests de langue de la loi immigration est un très bon complément.
- Protection – Je vous souhaite de ne jamais en avoir besoin, mais c'est toujours utile de les partager au maximum : des guides pour aider les personnes victimes de cyberviolence à mieux se protéger.
- Onomatopées – Comment représente-t-on les cris des différents animaux dans les différents langages ? J'adore lire ce genre d'article et dataviz ultra complets sur un sujet qui ne m'avait pas effleurée.
- Créatures – An Abundance Of Beasts est un bestiaire médiéval très drôle à consulter.
- Cover – Gros coup de cœur pour cette reprise de Can you feel my heart de Bring me the Horizon, mélangée avec Heart-shaped box de Nirvana par Fontaines DC.
- Urbanisme – Un plan de LA datant d'avant la construction des multiples autoroutes qui divisent la ville a été récemment digitalisé, et il permet d'observer comment la suppression des lignes de tramway et la réorganisation de la ville autour des autoroutes ont été faites de façon à discriminer la population noire et pauvre. L'article est intéressant mais un peu frustrant, j'aurai voulu en savoir plus, mais avec un peu de chances plus d'articles seront publiés une fois la carte étudiée plus en détails. (via Julien)
- Media – Minidisc.pics, une jolie collection.
- Programme d'échange linguistique – Third language
- Fuck you JKR –
- Couleurs – Vous avez toujours rêvé d'avoir un site qui ressemble à votre Pokémon préféré ? C'est facile avec Pokemon Palette !
- Économie – Cette vidéo a 10 ans mais n'a pas pris une ride :