English

Rapprocher mon blog de l'Internet que j'aimais

Le constat

Hier, je suis tombée sur un coin d'Internet rempli de blogs persos, « à l'ancienne », avec toutes leurs qualités, leurs défauts, leurs quirks et leur unicité. Je suis tombée sur des sites qui m'ont beaucoup plus, d'autres que j'ai refermé aussi sec, mais tous avaient un point commun : ils n'étaient pas aseptisés comme l'est la majeure partie du Web de 2025.

Cette espèce de capsule temporelle, cet aperçu de ce qu'était le Web il y a 20 ans, m'a rappelé à quel point ça me manquait.

Et ça m'a motivée à faire plein de changements sur mon blog, pour le rendre plus fun, moins rigide, pour me faciliter la vie et me permettre de poster plus facilement plein de choses dessus, même si ça ne rentre pas dans les cases précises que je me suis auto-imposé.

Après « quelques » heures de lecture, de réflexion et de notes, j'ai sagement décidé de ne pas tout dynamiter (pour une fois), mais de faire des petites modifications pour tendre vers ce que je veux. Il y en aura probablement d'autres dans les semaines ou mois à venir.

Je pense que le plus gros changement va être dans ce que je décide de poster ou non ici, et sous quelle forme. J'ai pris le temps de réfléchir à et de formuler des « règles » pour mon blog. Ça peut paraître antinomique avec ce que j'ai dit deux paragraphes plus haut sur mon envie de plus de libertés, mais plus que des règles à proprement parler, il s'agit d'une liste de choses que je m'autorise et que je m'encourage à faire.

Les règles de mon blog

Je parle des sujets qui m'intéressent

  • et ces sujets peuvent évoluer dans le temps
  • et ça n'est pas grave s'ils n'intéressent que moi
  • et ils n'ont pas besoin d'être sérieux ou important
  • et je n'ai aucune obligation de parler de choses « importantes » sur lesquelles je n'ai rien à dire

Je parle de ces sujets comme je veux

  • tous les articles n'ont pas à être longs (ou exhaustifs)
  • je peux choisir un angle nouveau et bizarre, ou écrire quelque chose qui n'a rien d'original

Je ne cherche pas la perfection

  • Déjà parce qu'elle n'existe pas
  • Ensuite parce qu'elle ne me ressemble pas
  • Enfin parce que mieux vaut un article imparfait publié qu'un brouillon en attente de perfection