Mes premiers pas en linogravure

J'ai envie de faire de la linogravure depuis des années, mais mon incapacité totale à dessiner quoi que ce soit me paraissait un obstacle insurmontable. Et puis, finalement, osef un peu, non ? J'en ai assez de me limiter par peur d'être mauvaise : au pire, je ferai des trucs moches, mais je m'amuserai en les faisant !

Comme toujours, j'ai commencé par lire tous les articles et regarder toutes les vidéos qui me tombaient sous la main, et l'article qui m'a été le plus utile pour le moment, sans aucun doute, est Un an (et demi!) de linogravure, un bilan chez Joh Peccadille, notamment la partie sur le choix du matériel, que j'ai suivie au moment de choisir mes encres.

Côté vidéo, j'ai beaucoup aimé celles de Jane dans la jungle :

et de Maarit Hänninen :

Mon matos

Pas besoin d'avoir des tonnes de matériel pour tester la lino : il suffit d'avoir des gouges, de l'encre et du lino ou de la gomme.

J'ai acheté un kit contenant des gouges, une plaque de lino, un tube d'encre et un rouleau. Je suis contente des gouges, mais le rouleau est inutilisable et l'encre ne me paraît pas de très bonne qualité, donc je vous recommanderai plutôt ces gouges, dont Hellgy est très satisfait, et qui ont en plus le bon goût d'être moins chères.

Je n'ai pour l'instant utilisé que le lino de mon kit, dont je n'ai pas la référence, et des plaques de vinyle Milan dont je suis très contente. Je trouve le vinyle plus simple pour débuter, mais j'ai l'impression que pour de la précision le lino est plus adapté, à voir si cette impression se confirme quand j'aurai un peu plus d'expérience.

Côté encre, j'avais initialement acheté de l'encre pour linogravure Lefranc Bourgeois, que je n'ai pas trouvé très facile à utiliser, mais c'est probablement dû au rouleau absolument merdique que j'ai utilisé pour mon premier tirage (et au fait que ce soit mon premier tirage 😅). J'ai depuis acheté de l'encre taille douce Charbonnel, qui était recommandée dans l'article de Joh Peccadille cité plus haut. J'ai fait un tirage avec, et j'ai vraiment senti la différence.

J'ai également acheté un tapis de découpe, pour éviter de graver mon bureau, et un exacto pour découper proprement mes plaques et mes papiers. Pour étaler l'encre, j'ai récupéré le plexi d'un cadre abîmé, j'ai donc une plaque de 50 x 70 cm, ce qui me permet de travailler très confortablement 😊.

Monstera

C'est bien d'acheter tout ce matériel, mais qu'est-ce qu'on fait avec ? Et bien on se lance dans un projet de cartes de vœux le 31 décembre, voyons ! Étant une personne très raisonnable (non), ça m'a semblé être une bonne idée… et j'ai eu la chance que ça fonctionne plutôt bien !

J'ai, sans surprise, choisi comme premier motif une feuille de monstera. Avec quelques photos sous les yeux, j'ai commencé par dessiner la feuille sur ma plaque de lino, puis je l'ai gravée.

J'ai testé pour vous : se gouger le pouce. 0/10, would not recommend.

Une fois imprimée, la feuille ressemblait à ça :

Je trouve fascinant la différence de rendu d'une impression à l'autre. Voici les 30 cartes que j'ai imprimées :

Le rendu est perfectible, j'ai par exemple l'impression d'avoir utilisé trop d'entre pour chaque impression, mais je n'ai bougé que sur 2 des 30, et pour un premier essai, je suis franchement contente du résultat !

Scarabée

Pour mon deuxième essai, j'ai voulu tenter de dessiner des insectes stylisés, d'abord un scarabée puis une abeille. J'ai cette fois utilisé de la gomme, pour tester différents matériaux.

Pour l'impression, j'ai suivi la fameuse méthode à l'arrache, en utilisant un bloc d'encre pour tampon, et le carton d'emballage de la gomme comme support. J'aime bien les dessins, je ferai probablement de vraies impressions plus tard.

Espace

Mon troisième (et dernier pour l'instant) essai est un peu plus ambitieux : j'ai voulu tenter de créer un motif modulable. J'ai dessiné plusieurs motifs sur le thème de l'espace, que j'ai gravé sur des tampons de la même forme et la même taille :

L'idée est de pouvoir les combiner pour former un plus grand motif, en changeant la disposition à chaque fois.

Je n'ai pour l'instant fait que des tirages avec un seul des motifs par papier, mais à ma prochaine session linogravure, je compte bien tenter de les combiner !


Je ne m'attendais pas à avoir des résultats potables dès mes premiers essais, c'est vraiment gratifiant d'avoir une impression qui marche du premier coup, et au pire il est toujours possible de venir remodifier la plaque si le motif n'est pas satisfaisant (ce que j'ai fait sur le scarabée par exemple, qui ressemblait à une langue avant que j'ajoute les points sur le bas du corps).

L'étape de gravure demande du calme et de la concentration, et c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment : ne faire qu'une seule chose à la fois, en étant totalement concentrée dessus (contrairement au tricot qui je fais en regardant des séries ou en discutant, par exemple). Et l'étape d'impression est vraiment chouette aussi, à chaque feuille on découvre un résultat différent, pour l'instant je ne m'en lasse pas !

Voici donc ma lubie du moment 😊