Mes lectures de 2022

Plusieurs gros coups de cœur cette année, et plein de romans abandonnés au bout de 50 pages, parce qu'en 2022, je n'ai plus de temps à perdre sur des livres que je n'aime pas :)

Les coups de cœur

Mon Territoire de Tess Sharpe
J'ai tellement aimé ce livre que je lui ai consacré un article entier.
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" — En finir avec une sentence de mort de Jean-Charles Stevens et Pierre Tévanian
Très bien. Manuel d'autodéfense intellectuelle pour déconstruire ce slogan qu'on voit bien trop souvent invoqué pour justifier de laisser volontairement mourir des gens.
Legendborn — Legendborn #1 de Tracy Deonn
Chouette roman YA basé sur les légendes arthuriennes qui a pour personnage principal une jeune fille noire. Ça parle de deuil, de trauma intergénérationnel, de PTSD, de lignage et de "black motherhood and black daughterhood" pour reprendre les mots de l'autrice. Y'a aussi de la magie, des démons, de la BAGAR, un triangle amoureux, une société secrète...
Bloodmarked — Legendborn #2 de Tracy Deonn
La suite de Legendborn est tout aussi chouette, maintenant il faut réussir à attendre 2 ans pour le troisième tome !
 
 




Les « mouais, pourquoi pas »

L'Apprenti — Magic Charly, #1 d'Audrey Alwett
Un peu trop gamin pour moi, mais j'ai envie de connaître la suite.
 
 




Les grosses déceptions

L'essentiel des gouines à suivre d'Alison Bechdel
J'attendais tellement de cette BD culte, et... je me suis profondément emmerdée. Je ne l'ai pas terminée.
L'autre moitié de soi de Brit Bennett
J'ai détesté le style, j'ai lâché au bout d'une centaine de pages.
La Mélancolie de la nasse de Xavier Calais
Ça se regarde écrire... le problème étant que le style est atroce. Si je voulais lire une logorrhée prétentieuse et qui passe à côté de son sujet, je serai abonnée à des éditorialistes sur Twitter.




Malgré le critiques unanimement dithyrambiques, je n'ai pas été convaincue du tout par L’Année de grâce. Pavé garanti sans spoiler.

Le sujet est intéressant, le moment de bascule à l’adolescence où les filles deviennent des femmes et sont perçues totalement différemment dans la société, où elles deviennent des « proies » pour les hommes, c'est assez fascinant à observer.

Sauf que là c'est enrobé dans une histoire dystopico-magique un peu façon La Servante écarlate, vu que le principe du bouquin c'est que dans la ville où ça se passe, les femmes sont hyper opprimées (pas le droit de se rassembler, de se parler, de chanter, etc.), et tous les ans, toutes les jeunes filles de 16 ans sont envoyées en « année de grâce », c'est-à-dire que pendant un an elles sont enfermées dans un campement loin de tout, et sont censées se débarrasser de leur « magie » et revenir purifiées et prêtes à endosser leurs rôles d'épouses pour celles à qui un homme a offert un voile avant l'année de grâce, ou bien de servante ou travailleuse des champs pour les moins « chanceuses ». Et bien sûr, le camp où elles passent un an est entouré de braconniers qui cherchent à les tuer, et elles pètent toutes un câble pendant l'année de grâce donc il y a plein de mortes et de blessées tous les ans.

Ça c'est la situation de base, et nous on suit Tierney, sorte de Katniss sans arc, puisque la meuf est garçon manqué, débrouillarde, a un meilleur pote amoureux d’elle mais n'a rien capté, etc. Alors que toutes les autres sont soit des oies blanches, soit des petites pestes manipulatrices, mais sont incapables de couper du bois, faire du feu ou faire le moindre truc utile pour survivre un an dans un camp en extérieur avec 0 ressources. Vraiment, gg les parents, pas un couillon qui penserait à préparer sa gamine à survivre.

Je crois que c'est vraiment la couche Hunger Games / Battle Royale / Servante écarlate qui m'a saoulée, parce que ça gâche complètement la dépiction de ce moment charnière.

Je vous passe l’histoire d’amour super bancale qui tombe comme un cheveux sur la soupe et les trucs téléphonés qui sont préparés depuis le début avec le foreshadowing le moins subtil du monde.

Je me suis accrochée parce que le livre m'avait été chaudement recommandé, et j'ai vu plein de gens s’extasier dessus, genre Pénélope Bagieu, mais c'était de pire en pire jusqu'à la fin super ridicule.

Derrière la porte de Sarah Waters
Meh. Au bout de 200 pages, j'attendais toujours que l'histoire décolle, donc j'ai lâché l'affaire.
Les Royaumes du Nord — À la croisée des mondes #1 de Philip Pullman
Je n'arrive décidément pas à accrocher à la trilogie À la croisée des mondes. J'aimerai l'aimer, j'ai envie de savoir ce qui se passe, mais je m'endors systématiquement en la lisant. Tant pis.
Les jeux de l'amour et de la mort de Fred Vargas
J'ai envie de découvrir Fred Vargas, j'ai voulu commencer par son premier livre, mais j'ai trouvé ça très mal écrit, j'ai lâché au bout de 2 chapitres. Espérons que les suivants me plaisent plus !
Ce que tu as fait de moi de Karine Giébel
On avait pas dit qu'on arrêtait avec la romantisation du viol et des relations abusives ? D'autant plus déçue que c'est écrit par une femme.
 
 




Je n’en attendais rien et j’ai été déçue quand même

Mes années hétéro d'Hugues Barthes
Pas aimé du tout.
Building a Second Brain de Tiago Forte

J'ai picoré ce bouquin dans l'espoir d'y trouver quelques astuces ou outils que je ne connaîtrais pas déjà, mais — sans surprise — c'est une version diluée à l'excès de ce qu'on peut apprendre en quelques centaines de mots sur le blog de l'auteur.
En bref : Evernote, Obsidian ou Notion ; ne notez que l'essentiel ; reformulez pour retenir.




Refermés aussi sec

Cette année, j'ai définitivement arrêté de me forcer à terminer un livre, même s'il est court, même si c'est une BD. J'ai donc commencé et arrêté presque aussi sec pas mal de choses :

En Plein Coeur de Louise Penny
Absolument pas accroché au style, j'ai tenu 10 pages.
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande de Raoul Vaneigem
Pas réussi à rentrer dedans, mais je retenterai, ça a l'air de valoir le coup.
Le Problème à trois corps de Liu Cixin
J'ai énormément de mal avec le ton, et au bout de 2 chapitres je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire, donc j'ai arrêté là.
Mort sur le Nil d'Agatha Christie
J'ai détesté le ton, je l'ai reposé au bout de quelques pages.
Légende de David Gemmell
Pas du tout accroché non plus :/
 





Quels sont vos coups de cœur de 2022 ?