Mes lectures de 2022
Plusieurs gros coups de cœur cette année, et plein de romans abandonnés au bout de 50 pages, parce qu'en 2022, je n'ai plus de temps à perdre sur des livres que je n'aime pas :)
Les coups de cœur
J'ai tellement aimé ce livre que je lui ai consacré un article entier.
Très bien.
Manuel d'autodéfense intellectuelle pour déconstruire ce slogan qu'on voit bien trop souvent invoqué pour justifier de laisser volontairement mourir des gens.
Chouette roman YA basé sur les légendes arthuriennes qui a pour personnage principal une jeune fille noire. Ça parle de deuil, de trauma intergénérationnel, de PTSD, de lignage et de "black motherhood and black daughterhood" pour reprendre les mots de l'autrice. Y'a aussi de la magie, des démons, de la BAGAR, un triangle amoureux, une société secrète...
La suite de Legendborn est tout aussi chouette, maintenant il faut réussir à attendre 2 ans pour le troisième tome !
Les « mouais, pourquoi pas »
Un peu trop gamin pour moi, mais j'ai envie de connaître la suite.
Les grosses déceptions
J'attendais tellement de cette BD culte, et... je me suis profondément emmerdée. Je ne l'ai pas terminée.
J'ai détesté le style, j'ai lâché au bout d'une centaine de pages.
Ça se regarde écrire... le problème étant que le style est atroce. Si je voulais lire une logorrhée prétentieuse et qui passe à côté de son sujet, je serai abonnée à des éditorialistes sur Twitter.
Meh. Au bout de 200 pages, j'attendais toujours que l'histoire décolle, donc j'ai lâché l'affaire.
Je n'arrive décidément pas à accrocher à la trilogie À la croisée des mondes. J'aimerai l'aimer, j'ai envie de savoir ce qui se passe, mais je m'endors systématiquement en la lisant. Tant pis.
J'ai envie de découvrir Fred Vargas, j'ai voulu commencer par son premier livre, mais j'ai trouvé ça très mal écrit, j'ai lâché au bout de 2 chapitres. Espérons que les suivants me plaisent plus !
On avait pas dit qu'on arrêtait avec la romantisation du viol et des relations abusives ? D'autant plus déçue que c'est écrit par une femme.
J'ai absolument détesté ce roman pourtant encensé partout, et j'en parle ici.
Je n’en attendais rien et j’ai été déçue quand même
Pas aimé du tout.
J'ai picoré ce bouquin dans l'espoir d'y trouver quelques astuces ou outils que je ne connaîtrais pas déjà, mais — sans surprise — c'est une version diluée à l'excès de ce qu'on peut apprendre en quelques centaines de mots sur le blog de l'auteur.
En bref : Evernote, Obsidian ou Notion ; ne notez que l'essentiel ; reformulez pour retenir.
Refermés aussi sec
Cette année, j'ai définitivement arrêté de me forcer à terminer un livre, même s'il est court, même si c'est une BD. J'ai donc commencé et arrêté presque aussi sec pas mal de choses :
Absolument pas accroché au style, j'ai tenu 10 pages.
Pas réussi à rentrer dedans, mais je retenterai, ça a l'air de valoir le coup.
J'ai énormément de mal avec le ton, et au bout de 2 chapitres je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire, donc j'ai arrêté là.
J'ai détesté le ton, je l'ai reposé au bout de quelques pages.
Pas du tout accroché non plus :/
Quels sont vos coups de cœur de 2022 ?