Depuis le début d'année, à défaut d'écrire sur mon blog, j'ai pas mal lu. Beaucoup de BD, bien sûr, mais aussi quelques romans plutôt légers, histoire de compenser un peu les thèmes très durs de ceux de l'an deniers (et de mes séries du moment). Je n'ai pas encore lu d'essai ou de non fiction cette année, j'en ai pas mal dans ma pile à lire, mais je crois qu'en été j'ai définitivement envie d'évasion et d'aventure !
Mes 3 prochaines lectures seront également des romans, tous écrits par des femmes, sur des femmes, et pour l’un d’entre eux avec une romance entre femmes.
Voici donc mes lectures de cette première (grosse) moitié de 2022, classées des meilleures aux plus discutables.
Les coups de cœur
Un peu inégal, mais j’ai littéralement pleuré de rire sur un des strips, donc SAVO
Comme le premier tome : un peu inégal, mais par moments franchement génial.
Grosse claque. Lecture essentielle. Mon premier livre d'Annie Ernaux, mais certainement pas le dernier.
Coup de cœur absolu
Jolie histoire, personnages attachantes et couleurs superbes, c'est une très belle découverte ! C'est une petite bulle de douceur, un peu comme La Fille dans l'écran ou Malgré tout.
Lecture plus difficile que je ne l'avais anticipé, mais c'est très bien.
Toujours aussi bien à la deuxième lecture.
Très drôle, j'ai très envie de voir le spectacle du coup !
Boulet est toujours aussi drôle <3
Très bien, j'ai moins aimé que le 1er, j'ai eu l'impression que l'histoire s'éparpillait un peu, à voir ce que donne la suite.
Pas autant un choc que L'Apostat du même auteur, mais très bien.
Toujours aussi cool, j'ai si hâte de lire la suite !
J'ai lu ce livre d'une traite, sans être capable de le poser. Je ne sais pas comment le décrire, mais je n'ai jamais rien lu qui ressemble à ça.
Les plutôt cool
Je découvre enfin ce gros classique, et c'est plutôt sympa. Il y a 5 tomes, ça se lit vite.
Chouette one shot.
Je suis embêtée, parce que le livre est très bien, mais Taha Bouhafs a depuis été accusé de viol. Je ne peux donc pas le recommander, et je n'ai pas spécialement envie de le laisser trôner dans ma bibliothèque.
Ces notes n'ont pas toutes bien vieillies, je pense préférer les tomes suivants. Ceci dit, c'est rigolo de voir les prémisses de ce blog que j'aime tant.
Lecture de plage, dévoré en deux soirées.
Très jolie BD, l'autrice capture cet instant de bascule entre l'enfance et l'adolescence de deux jeunes filles. C'est calme, doux et touchant.
Mars Horizon de Florence Porcel : pas mal, mais je reste un peu sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir lu une très longue intro et de ne pas avoir eu la BD après.
Comme le tome 1, ça se lit tout seul, et c'est agréable de voir enfin des personnages un peu différents des poncifs habituels.
Les « mouais, pourquoi pas »
Assez étrange, mais cool.
Sans grande originalité, mais ça se laisse lire.
C'est beau, mais j'ai du mal avec le personnage et l'histoire, du coup je n'ai pas dépassé le 1er tome.
J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. Graphiquement, c'est assez fou. Pas mon style, mais ça sert bien le côté Kafkaïen, absurde et oppressant. Le soucis, c'est que Kafka, c'est pas vraiment mon truc. J'ai un peu eu l'impression de lire une version dépressive et paranoïaque d’Imbattable.
Mouais. Profond dans le sens de creux. Jolie palette de couleurs, à défaut d'être originale.
Mouais. Je suis d'accord avec le propos de la BD, mais j'aurai aimé un peu de subtilité. Graphiquement, c'est sympa.
Meh.
C'est très beau, comme toujours avec Tillie Walden, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, c'était trop onirique pour moi.
Ne fait pas du *Blacksad* qui veut. Le *Noir Burlesque* de Marini avait au moins ses dessins pour faire oublier l’histoire plate et les dialogues kitsch. Là, il n’y a rien à sauver.
On me l’avait vendu comme “L’Arme Fatale en BD”, j’ai trouvé ça nul à chier 😬
J'ai rarement aussi peu aimé une BD pour enfants.
J'ai absolument détesté. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à 3 idiots qui se disent que partir en 4L de Lyon vers l’Afghanistan pour aller fumer du hash, tomber volontairement enceinte en plein milieu du voyage puis tenter de revenir en France avec un mec qu'ils ne connaissent pas et qui leur demande de faire passer plusieurs kilos de shit entre la Grèce et l’Italie c'est une bonne idée.
La première moitié du bouquin c'est les récits embrumés de leurs deux voyages en Afghanistan, avec la version qui change d'une personne à l'autre parce que forcément quand tu passes ton temps à consommer tout ce qui te tombe sous la main en road trip entre 1970 et 1973 bah t'as pas les idées super claires.
Et ensuite c'est la meuf enceinte, en taule en Grèce, qui ne parle pas la langue et qui explique c'était dur parce qu'elle pleurait en recevant le courrier avec les dessins de sa fille aînée (gérée par son ex en France) et les lettres du petit jeune avec qui elle est en couple qui lui écrit pour parler des filles qu'il voit et se plaindre que les albums de Grateful Dead sont trop chers. ¯\_(ツ)_/¯
Si on ajoute à ça le fait que c'est très bavard genre je décrit dans la conversation ce que je montre déjà dans le dessin et les doubles pages d'explications Wikipedia de la situation géopolitique de l'époque à chaque nouveau pays traversé, je grince très fort des dents. Pour celleux qui ont lu Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois, c'est un peu le même délire, sauf qu'on n'est plus en 1971.
Tellement pas mon type d'humour :/
Je l'avais lu et adoré à sa sortie, j'ai donc voulu le relire en VO... et il m'est tombé des mains. J'ai trouvé ça long, chiant et mal écrit :/
Scolaire/10. C'est pas très beau, c'est très thread Twitter pompé sur Wikipedia, et je suis assez dérangée par le ton qui dit en gros que Martin Luther King, Rosa Parks et les militants des droits civiques sont des connards de l’avoir écartée, alors que c'était un choix difficile mais nécessaire étant donné qu'une adolescente noire de 15 ans enceinte d'un homme blanc marié était un profil indéfendable en procès. Sur le sujet, je conseille plutôt l’excellente autobiographie de Rosa Parks chez Libertalia.
Je n’en attendais rien et j’ai été déçue quand même
Ok vu
Une gentille dame se présente à une élection. Elle se prépare avec ses gentils bénévoles et rencontre de gentils habitants qui la soutiennent. Elle veut faire le bien parce que c'est pas gentil d'être méchant, et comme le monde est bien fait, elle remporte l'élection. ¯\_(ツ)_/¯
Meh.
Absolument pas ma came.
Absolument pas ma came.
En vrac et relectures
Cette année, j'ai définitivement arrêté de me forcer à terminer un livre, même s'il est court, même si c'est une BD. J'ai donc commencé et arrêté presque aussi sec pas mal de choses :
Pas accroché du tout à la forme.
Pas du tout ma came ¯\_(ツ)_/¯
Pas accroché du tout, ni graphiquement, ni à l'histoire et au personnage. Pas terminé.
Pas accroché du tout.
Enfin, je continue ma relecture du Scrameustache, et j'ai attaqué celle de Yoko Tsuno, que j'aime toujours autant. J'ai aussi relu les 2 premiers tomes de Blacksad, il m'en reste 4 à découvrir, j'ai hâte qu'ils soient dispos à la médiathèque !
Côté romans, j'ai relu les 2 premiers tomes de La Bicyclette bleue que j'avais beaucoup aimé adolescente, mais qui n'a définitivement pas bien vieilli…
Et vous, c'est quoi vos lectures coup de cœur de cette année ?