Mes lectures de l'été 2021
J'ai beaucoup moins lu cet été que ce que j'avais « prévu », mais who cares?
Les coups de cœur
Très beau livre. Florence Aubenas dresse des portraits tout en finesse, donnant vie sur le papier à des personnes qui sont habituellement ignorées ou caricaturées.
Encore un livre sur un sujet difficile, mais je ne regrette pas une seconde sa lecture. J’ai hâte de lire Underground Railroad du même auteur, qui a également reçu le prix Pulitzer (Colson Whitehead est un des rares auteurs à en avoir remporté 2).
« Le monde ne court pas à sa perte, il s'y rend en trottinette électrique. »
STPo est en forme, et ça pique un peu.
Les « pourquoi pas »
J’aime ce que Nesrine Slaoui a à dire, mais j’ai trouvé la forme très brouillonne : on est à cheval entre un roman, un essai, une étude de socio. C’est un premier livre, je reste curieuse de lire ses prochains ouvrages.
J'ai adoré La Discrétion, de la même autrice, mais celui-ci ne m'a pas plus parlé que ça.
BD jeunesse très sympa même si cousue de fil blanc.
Visuellement très mignon, je m'attendais à une BD jeunesse très lisse... quelques attaques de phoques et cadavres de baleines plus tard, j'ai revu mon jugement. Un peu le cul entre deux chaises, mais sympa à lire.
Les grosses déceptions
C'est joli, mais je n'ai pas du tout aimé le ton et l'humour de l'autrice. Le personnage de l'ourson qui sert de « conscience », de narrateur omniscient est une copie de Ted, lourdingue et vulgaire, et on se tape des blagues sur son alcoolisme pendant qu'elle raconte sa relation toxique… Sur la fin, la BD passe de l'autobiographie romancée à une sorte de section de conseils psycho-sexo façon presse féminine.
J'ai rarement autant détesté un livre en si peu de pages. J'explique un peu pourquoi sur Twitter, et la conclusion est simple :
S’il me fallait une raison de plus pour lire des femmes, la voilà. Je ne sais pas si je ne lirai qu’elles, mais sur ces sujets là c’est définitif. Je ne veux plus lire de scène de viol écrite par un homme.
J'ai absolument détesté le dessin, alors que je trouvais la couverture magnifique :/
J'ai envie de les lire depuis des années, parce que les couvertures sont très chouettes, mais le style a mal vieilli et l'histoire est plus que quelconque :/
Je n'ai absolument pas accroché à cet humour absurde.
J'avais moins aimé le 3e tome lors de ma première lecture, je l'ai trouvé franchement lourdingue cette fois-ci. Je ne l'ai terminé que pour pouvoir enfin finir la saga.
Que c'est long. J'ai l'impression que Christelle Dabos s'est perdue dans son histoire et ne sait plus comment rattacher les morceaux.
Je n’en attendais rien et j’ai été déçue quand même
J'aime bien les romans """historiques""", j'aime bien les BD jeunesses, mais ça a ses limites.
Ramassis de clichés absolument pas drôles.
Absolument pas accroché.
En vrac
J’ai continué de relire l’intégrale du Scrameustache, et j'enchainerai probablement avec Yoko Tsuno.