La dernière vie de Simon
Je viens de regarder La dernière vie de Simon, et j'ai envie de râler. Je l'ai regardé complètement par hasard, sans rien savoir dessus avant. Ça commence plutôt bien, c'est l'histoire d'un gamin orphelin, qui a un pouvoir : il peut se transformer en toutes les personnes qu'il a touché. Merveilleux + gamins, je pense, forcément, à Spielberg, et je me prépare à passer un bon moment.

(ah oui, attention, je vais spoiler comme jamais. TW mention d'inceste et de suicide, sans détails.)
Simon rencontre 2 adelphes, Thomas et Mad, avec qui l'entente est immédiate. Iels l'invitent à passer un WE chez eux, et il leur révèle son secret. Quelques heures plus tard, c'est le drame, Thomas meurt dans un accident. Simon est le seul témoin.
Et là, vous voyez normalement où le film va nous emmener.
On passera sur le fait que la famille ne se rend compte de rien, alors que Simon les connaît depuis moins de 48h. Je veux dire, au-delà du physique, il y a les expressions, la façon de parler, ou plus prosaïquement toutes les connaissances liées à la famille. Le gamin qui du jour au lendemain ne reconnaît pas ses ami·es et ne sait pas qui est mamie Luce, ça devrait attirer un minimum l'attention.
Bref, 10 ans passent, Simon prétend toujours être Thomas, tout va bien. Sauf qu'un jour il craque et décide de reprendre sa vraie apparence. En se baladant, il tombe sur Mad, qui croit reconnaitre Simon. Oops. Ils se revoient, et iels commencent à sortir ensemble.
Et là, c'est mon premier gros problème avec le film. C'est ULTRA GLAUQUE. « techniquement », c'est pas de l'inceste, vu qu'iels n'ont aucun lien génétique, mais je suis la seule à trouver ça glauque vu qu'iels ont été élevés ensemble ? Sans parler du mensonge.
Mon autre problème avec le film, c'est que Mad a une maladie depuis qu'elle est gamine, qui n'est pas clairement identifiée, mais qui implique des problèmes cardiaques. On voit qu'elle a une cicatrice de chirurgie à cœur ouvert, et il lui est dit plusieurs fois dans le film qu'elle risque de mourir jeune.Vous voyez où je veux en venir ? 🤐
La vérité éclate, et Mad et les parents apprennent ce qui s'est passé, que Thomas est mort et que Simon a pris sa place. Puis Mad a un problème cardiaque, elle est à l'hôpital, et… Simon se suicide, sous la forme de Thomas, pour lui donner son cœur. 🤢
Est-ce qu'on peut arrêter de romantiser la transplantation cardiaque ? C'est le deuxième film que je vois avec ce traitement depuis le début de l'année (l'autre étant le catastrophique Last Christmas avec Emilia Clarke), et je trouve ça aussi glauque à chaque fois.
Je n'ai aucune idée de ce que doit ressentir une personne à qui on a transplanté un organe, mais quelque chose me dit que traiter ça sous l'angle de l'histoire d'amour maudite avec un twist fantastique n'est pas la meilleure façon de traiter le sujet.
C'est dommage, parce que le principe du film était franchement cool, que les acteurices sont bons, que niveau réalisation ça tient la route aussi (le début a un bon gros feel Spielbergesque, les couleurs sont vraiment chouettes), je suis juste très déçue que l'histoire vire comme ça.