American murder - the family next door : le true crime et moi
Je n'ai jamais compris l'intérêt de toute la production « true crime », que ce soit les émissions de télé, les podcasts, ou les documentaires. À la limite, pour les meurtres de personnes connues, je suis moins surprise, je sais à quel point on peut être curieuxes de la vie (et donc de la mort, je suppose ?) des célébrités.
Il y a bien sûr des exceptions, quand un problème de société est décortiqué par le biais d'une « histoire vraie », comme dans le documentaire Aubrie & Daisy, qui dénonçait la culture du viol, le victim blaming et l'impunité massive des violeurs.
Mais l'immense majorité de cette production me paraissait de l'extérieur comme du pur voyeurisme malsain. Le summum ayant été le docu-série Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer et la façon dont il a été discuté sur les réseaux sociaux, avec visiblement une énorme partie du public qui consommait ça comme un feuilleton de l'été, oubliant un peu vite les multiples victimes de Dahmer, leurs familles, et la décence la plus basique.
Netflix m'a ce soir mis le film American Murder: The Family Next Door en suggestion, et histoire de ne pas rester sur mes préjugés (et un peu par curiosité, je l'avoue avec un peu de honte), je l'ai regardé.
J'ai donc vu pendant 1h30 l'intimité des 3 victimes exposée sans aucune pudeur (je dirai même sans aucun respect), avec toutes les photos et vidéos des enfants, les SMS privés envoyés par Shanann à ses amies, etc. Au final, le meurtrier est le moins exposé.
La famille de Shanann a apparemment été cyberharcelée suite aux meurtres, par des personnes qui trouvaient qu'au fond, la victime l'avait bien cherché (quelle surprise...), et je doute que ce "documentaire" arrange les choses. Toutes ces "informations", tous ces détails exposés à la vue de tous peut nous donner l'impression que ça nous regarde, et qu'on a une opinion à se faire sur le sujet. Sauf que non.
En résumé, je ne comprends toujours pas, mais en plus, je me sens un peu sale d'avoir regardé ça.