Dans mon historique durant l'été 2024

Comme tous les ans en juillet, je suis partie en vacances avec le Club des gens cools, et comme tous les ans, nous sommes partis dans les Vosges, cette année à Épinal (gentilé : Spinaliens), après quelques années dans des maisons perdues dans la montagne. C’était fort chouette, et si vous êtes dans le coin, je vous recommande l’escape game du musée d’Épinal, où il faut aider une typographe amnésique. La difficulté est bien dosée, et c’est sympa de fouiller dans des casses typographiques et d’aider à composer la page de journal.

Ma semaine de vacances est passée beaucoup trop vite, mais j’ai enchaîné sur 3 jours à Strasbourg à la fin du mois pour tenter de terminer ma manche de tatouages, donc je n’ai pas trop à me plaindre, mon mois de juillet était très cool. Et fin août, je suis allée pour la première fois à Brest, c’était magnifique !

Entre les trajets en train et les insomnies, j’ai eu le temps de lire et regarder plein de choses cet été, donc brace yourselves!


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Tatouage – Forcément, je commence par ça. Sophie Ellis Raptor et Jean Jaurex sont maintenant bien entouré·es, avec des monsteras, des calathéas, des fleurs d’anémone, et plein d’autres plantes de la jungle !

Il faudra encore une séance pour que tout soit terminé, mais je suis déjà très contente du résultat ♥ (en revanche, je ne recommande pas nécessairement 2 journées complètes de tatouage à la suite, ça piquait un peu sur la fin)

#2

Brest – J’ai passé 3 jours à Brest fin août, et c’était le week-end parfait pour terminer l’été : la météo était parfaite, pas trop chaude, juste ce qu’il faut de vent, et de la pluie uniquement quand j’étais au chaud à l’intérieur ! Je vous recommande chaudement Océanopolis, l’aquarium, où vous pourrez voir des loutres, des poisson tropicaux et des requins, et aussi ce que j’ai préféré, le pavillon polaire avec des manchots et des phoques.

J’ai également adoré le jardin botanique dans le vallon du Stang-Alar, avec les serres tropicales, c’est vraiment un lieu à ne pas manquer si vous êtes à Brest, surtout que l’entrée et libre et gratuite si vous ne visitez pas les serres.

Sur le chemin du retour, on a fait un détour par la pointe Saint-Mathieu, et je comprends pourquoi c’est aussi réputé, c’était absolument magnifique. C’est un des plus beaux endroits que j’ai vu de ma vie.

On a aussi marché un peu sur le sentier côtier, j’ai très envie de revenir pour parcourir le sentier en entier (j’avais surtout envie de rester là au lieu de rentrer, mais j’ai été une adulte responsable 😭 )

#3

Réchauffement climatiqueIt’s Too Hot to Fly Helicopters and That’s Killing People. Les températures sont si élevées aux États-Unis que les hélicoptères des services d’urgence ne peuvent pas voler pour venir sauver les gens qui meurent des effets de la chaleur. Tout va bien.

#4

CinémaIn Praise of Great Exposition, une chouette vidéo, qui m’a donné envie de revoir Douze hommes en colère.

#5

Cinéma – Je viens de découvrir Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, c’était ma première incursion dans le néoréalisme italien, et c’était très bien.

C’est pas un sujet facile, et c’est encore plus plombant que ce à quoi je m’attendais, mais ça vaut le coup, ne serait-ce que pour Anna Magnani, que je découvre et qui est absolument fascinante. Impossible d’en détourner les yeux une seconde.

Le film est dispo sur Arte jusqu’au 15 septembre.

#6

Animaux – Pendant les vacances des gens cools, on a vu des lamas et des alpagas, et c’était très très chouette ! C’était à la Montagne des Lamas, à La Bresse.

On a pu nourrir et caresser les animaux, et on a vu des petits qui avaient seulement 2 ou 3 mois. C’est très chouette, et le lieu est super joli, ça fait une très belle ballade.

Bien entendu, j’ai acheté de la laine "baby alpaca" pour me faire un châle.

J’ai d’ailleurs appris à cette occasion que le "baby alpaca", c’est la laine de la première tonte des alpagas quand ils ont 1 an, parce que leur laine ne sera plus jamais aussi douce.

#7

Mastodon – Plus j’utilise Mastodon, plus je l’apprécie. J’y retrouve la diversité du Twitter d’il y a quelques années : je peux autant suivre mes centre d’intérêt que découvrir des sujets de niche dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Il me manque pour l’instant un peu le côté shitpost/memes sur l’actualité, mais j’y gagne en tranquillité, puisque ça s’accompagnait souvent d’une certaine violence, d’embrouilles et autres procès en pureté militante. Et bon, ce manque n’est pas structurel, il suffirait de quelques comptes suffisamment actifs.

La plateforme en elle-même a beaucoup changé depuis mon arrivée fin 2022. La plupart des frictions inhérentes au fonctionnement décentralisé ont été suffisamment gommées pour ne plus être gênantes (il est beaucoup plus simple maintenant de liker / RT un toot d’une autre instance, par exemple) ; et de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. Le système de notifications a par exemple été totalement refondu il y a quelques semaines, et est maintenant beaucoup plus adapté pour celleux qui en reçoivent beaucoup.

J’en profite pour souligner la différence de réactivité entre Mastodon et Twitter : j’avais à une époque dépassé les 1 000 followers sur Twitter, avec presque exclusivemet des comptes actifs (je virais les bots et les comptes morts), et je n’ai jamais reçu autant de like/RT/réponses que sur Mastodon où j’ai moins d’un tiers de ce nombre, en plus d’être sur une toute petite instance, ce qui n’aide pas la découvrabilité.

En bref, Mastodon, c’est cool, c’est plein de gens sympas, les gens qui bossent dessus tentent de faire les choses intelligemment (et pour l’instant, c’est plutôt réussi !), donc quand est-ce qu’on vous y retrouve les copaines ?

J’avais déjà écrit quelques lignes sur le sujet, que je vous recommande si vous ne savez pas par où commencer : Twitter est mort, vive Mastodon.

#8

Tricot – J’ai tricoté 19 pulls et 8 châles depuis que j’ai commencé le tricot en 2018 (sans compter les multiples projets arrêtés en cours de route, et quelques catastrophes détricotées une fois terminées), mais je pense avoir des photos potables pour moins de 5 d’entre eux. Je n’ai notamment pas de photo de mon "Chuck" terminé, alors que c’est mon premier pull, et mon premier projet avec des torsades. Je l’ai jeté lors d’un déménagement, parce que je l’avais tricoté avec une laine de très mauvaise qualité et qu’il était très abimé, et je regrette amèrement de ne pas avoir pris le temps de le photographier correctement.

J’ai décidé de remédier à ça en prenant en photo tous mes projets terminés, et en les ajoutant sur cette page de mon site.

#9

Reliure – Ma bibliothèque tremble de jalousie !

#10

MusiqueLe nouvel album de Lawrence est sorti, et il est parfait de la première à la dernière note ♥ Je les ai ratés lors de leur passage à Paris il y a quelques jours, je compte bien me rattraper lors de leur prochaine tournée !

  1. Lecture – En juillet, j’ai dévoré Yellowface de Rebecca F. Kuang. C’est drôle, incisif, bien écrit (en anglais en tout cas, je ne sais pas pour la traduction), et j’ai adoré la fin. Il y a un petit moment de flottement au début du 3e acte, et j’ai eu un peu peur de comment elle allait terminer, mais c’était parfait.
  2. Boulette
    « Instead of "I did something stupid" I shall henceforth say "I laid the groundwork for dramatic improvements in the future" »
  3. Jeux de société – Les vacances avec les copaines, c’est aussi l’occasion de (re)tester des jeux de société sympas, si possible collaboratifs et avec un bon potentiel de conneries 😊

    On a commencé par rejouer à Just One (un joueur doit deviner un mot, chaque autre joueur peut proposer un indice. Si un indice est proposé 2 fois il est éliminé. Il faut réussir à trouver le juste milieu, avec un indice auquel on est le seul à penser, mais qui ne soit pas trop capillotracté, ça donne des situations très drôles).

    Nous avons aussi testé 2 pommes 3 pains, avec un succès mitigé, mais j’ai bien envie de le réessayer, il y un bon potentiel de débilité.

    Et surtout, le soir du 7 juillet, on a testé Kipourkoi, un jeu d’élections très très drôle. Si, je vous jure. C’est collaboratif, à chaque tour on doit voter pour le zigoto qui répond le mieux à la question. Et le but, c’est d’obtenir une majorité ou une unanimité. Les questions sont loufoques, les zigotos sont variés et originaux, on a passé un très bon moment, et je pense qu’il a une bonne rejouabilité.

    On a aussi fait une ou deux parties de Blueprint, où il faut placer des dés pour marquer un maximum de point. Je trouve que c’est assez bien équilibré entre stratégie et hasard, il y a du comptage de points mais rien de fastidieux, c’est un bon jeu :)

  4. Typographie – Gros coup de cœur pour la typo Dragonsteel, une fraktur inspirée par les logos de heavy metal et les JdR des années 80.
  5. Accident du travailCes stagiaires, apprentis et très jeunes adultes qui meurent au travail. Arthur avait 14 ans, Tom 18. Ils sont morts sur leur lieu de travail, dans une exploitation agricole et dans un abattoir. La jeunesse est un facteur de risque dans le monde du travail, particulièrement dans l’agriculture et l’agroalimentaire.
  6. Fast fashionIt’s Not Just Shein: Why Are ALL Your Clothes Worse Now?, un bon résumé de l’évolution de la production des vêtements depuis le début des années 2000.
  7. DIY – J’aime beaucoup la table de chevet fabriquée par Made with Miles, mais surtout, j’aime énormément l’idée de la lampe de chevet sur rail et orientable, ça serait absolument parfait pour pouvoir tricoter tranquillement au lit 👀
  8. PolitiqueEdouard Louis est intervenu sur Blast, et c’était passionnant. L’impact de la politique sur le corps des dominé·es est un point fondamental, qui n’est pas assez présent dans les discussions, même et surtout à gauche.
    « Le rôle de la littérature, c’est plus de montrer ce qu’on ne savait pas, comme l’ont fait Sartre, Beauvoir, comme l’a fait Zola quand il écrivait les mineurs, le rôle de la littérature c’est de forcer les lecteurs et les lectrices à se confronter à quelque chose qu’ils savent déjà, mais ne veulent pas savoir »
    « On sait que l’extrême-droite a été aussi puissante ces dernières années aussi parce qu’elle a d’une certaine manière gagné une bataille psychologique, où elle est devenue présente dans tous les cerveaux, et où le jeu politique de ces dernières années consistait souvent à commenter tout ce que disait l’extrême-droite. L’extrême-droite disait une absurdité fasciste, raciste, misogyne, homophobe, et puis ça devenait quelque chose qu’on se mettait à commenter dans tous les journaux, dans toutes les tribunes, pour s’indigner. Et on sait qu’aux États-Unis, ça a été une des conditions de la victoire de Trump, où Trump disait justement des absurdités racistes, et elles étaient en Une du New York Times tous les deux jours pour déconstruire ce qu’il disait, ce qui peut être à des moments importants, mais ce qui, quand ça devient une obsession, fait de l’extrême-droite le maître du langage. C’est l’extrême-droite qui pose les questions, et la gauche et les progressistes répondent. Et donc la questions, pour la gauche, et pour reconquérir une hégémonie de la gauche, c’est reconquérir une hégémonie du langage. C’est à nous de parler, et c’est à eux de répondre. C’est pas eux qui décident des débats, c’est pas eux qui décident des questions qu’on se pose, c’est nous, et eux devront réagir. Et donc oui, je pense que le silence joue un rôle très important en politique. »
    « J’avais des souvenirs intimes de la politique, avant d’avoir des souvenirs politiques de la politique. Et quand je me suis retrouvé dans des milieux plus dominants, on trouvait toujours que quand je parlais politique, que j’étais trop nerveux, trop en colère, trop autoritaire, trop extrêmiste peut-être, mais c’est parce que mon rapport à la politique n’était pas le même que celui de la bourgeoisie, que pour moi et les personnes autour de moi, ça avait voulu dire vivre ou mourir, et pas pour la bourgeoisie. »
  9. Front-end – krkrkr
  10. Musique – Quand j’étais en maternelle, un intervenant nous faisait chanter et essayer plein d’instruments, et ça fait partie des rares souvenirs que j’ai de l’époque. Parmi les instruments, on avait joué du guiro, et j’en ai toujours aimé le son. J’en ai ré-entendu récemment, et je viens de m’en acheter un. J’ai hâte de produire de la musique niveau maternelle avec !
  11. HTTP – Il existe un pin’s pour l’Error 418 - I’m a teapot, et ça me fait bêtement rigoler. En plus, il est joli.
  12. Reprise – Je suis tombée par hasard sur la vidéo The greatest cover song of all time?, qui parle de la reprise de Hurt par Johnny Cash. Elle est modérément intéressante, mais je trouve ce commentaire très juste :
    « Reznor wrote a suicide note.
    Cash wrote a eulogy.
    They’re both beautiful in their own way. »
  13. TravailÀ la Matmut, quand un nouveau logiciel rend le travail impossible. Surveillance, micromanagement, surcharge de travail, perte d’autonomie et de visibilité sur les tâches à accomplir, dégradation du service… Les conditions de travail peuvent empirer très rapidement à cause de quelques mauvais choix managériaux, et ce sont les employé·es qui trinquent.
  14. Nazis – via Aral
    « Nice people made the best Nazis. My mom grew up next to them. They got along, refused to make waves, looked the other way when things got ugly and focused on happier things than “politics.” They were lovely people who turned their heads as their neighbors were dragged away. You know who weren’t nice people? Resisters. »
    Naomi Shulman
  15. Résistance – Et pour ne pas rester les bras ballants pendant que le fascisme monte en Europe : Extrême-droite : quelle résistance s’organise ?
  16. Urbanisme – je viens de découvrir un nouveau rabbit hole, et il n’y a pas de raison que je sois la seule à y passer ma soirée :

    Ça c’était le résumé, et ça c’est le site sur lequel se perdre pendant des heures : Decoding density

  17. Disparition – Je viens de lire mariée à un fantôme, le 7e épisode de l’obsession « je m’en vais » des Jours, consacrée aux disparitions volontaires, qui concernent 4 000 à 5 000 personnes majeures en France tous les ans. Comme d’habitude, Les Jours prennent leur temps pour aborder ce sujet délicat, et le font avec respect.
  18. MeublesWhy Are (Most) Sofas So Bad?
  19. Israël & Palestine – L’épisode de Last week tonight with John Oliver sur the West Bank remet les points sur les i. Et si vous voulez en savoir plus sur les mouvements évangélistes qui soutiennent financièrement Israël dans l’espoir d’accélérer la fin du monde, je vous recommande ce documentaire d’Arte : Prier pour l’apocalypse - États-Unis, les dessous de l’église évangélique.
  20. Politique – Et le grand prix de la meilleure répartie des élections est décerné à Boulet :
    « Perso tu me demande si je suis triste de perdre des followers RN c’est comme si tu me demandais si j’étais triste d’avoir perdu 200 grammes après avoir chié. »
  21. Trump – Si la situation politique en France ne suffit pas à vous déprimer, John Oliver parle de ce qu’un deuxième mandat de Trump pourrait faire aux US.
  22. Fascisation – Encore un très bon portrait par Ostpolitik & Modiie :
  23. Syndicalisme – J’ai pas mal lu sur le syndicalisme depuis début juin, les élections européennes, la dissolution, puis les législatives anticipées ayant été une piqûre de rappel sur l’importance des corps intermédiaires. Voici mes meilleures sources sur le sujet :
    1. Dix questions sur le syndicalisme de Guillaume Goutte aux éditions Libertalia. C’est concis (116 pages), clair et instructif. (merci Bruno !)
    2. De l’enseignement professionnel aux savoirs éclectiques. Les Bourses du travail et l’éducation (1887-1914) de David Hamelin. Un article super intéressant sur les Bourses du travail, dont je n’avais jamais entendu parler avant de lire le livre cité juste au-dessus.
    3. Tesla sape les conditions de travail et brise les grèves : exemple en Suède. L’article se concentre sur Tesla, mais il comporte de bons exemples de ce que les syndicats peuvent faire concrètement pour améliorer les salaires et les conditions de travail.
  24. JVIndie studio opens up to share canceled Magic School project. Je suis deg, ça aurait été exactement ma came. Mais mieux vaut un studio qui est conscient de ses limites et ne se crame pas en persistant sur un projet qui n’aurait jamais pu marcher.
  25. Citation
    « Être de gauche c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c’est l’inverse. »
    Gilles Deleuze
  26. Cuisine – Pour celleux qui, comme moi, sous-utilisent leur rice cooker, voici une série de 9 recettes qui ont l’air très cool. Merci Gaëtan !
  27. VéloUn tuto pour dévoiler une roue de vélo.
  28. AccessibilitéMath is hard. People with disabilities matter, un rappel court mais nécessaire.
  29. CartographieMéfiez-vous des cartes … électorales.
  30. Viol – J’ai regardé la mini-série Unbelievable il y a quelques jours, et j’ai lu l’article dont elle a été tirée, An Unbelievable Story of Rape. Je vous les recommande.
  31. Testament – 1Password a récemment publié un guide expliquant comment planifier son héritage numérique (.PDF, 9,7 Mo). On n’a pas forcément envie de penser à ça, là, comme ça, un dimanche après-midi, mais c’est important d’anticiper, pour éviter à nos proches d’avoir à gérer sur le moment.
  32. NostalgieIt’s a weird feeling missing someone you’ve never met.
  33. JOJO d’hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée
    « Soit le déni climatique des dirigeants est à son comble, soit il s’agit de cyniquement rentabiliser la fin du monde, pour le plaisir d’une poignée de touristes fortuné·es et au détriment des travailleur·ses. »
  34. Entretiens – Salomé Saqué sait toujours tirer le meilleur de ses invité·es, elle le montre encore dans Vivre au camping à l’année : la face cachée de la crise du logement et Sortir de l’amour romantique comme seul modèle de société.
  35. Musique – Énorme coup de cœur pour ce morceau, merci Gaëtan pour la découverte !
  36. Pettiness – XScreen Saver est une collection fonds d’écrans gratuits. Pour pouvoir publier leur app sur le play store, Google leur impose de publier une privacy policy. This pantomime where Google pretends to care about your welfare would be hilarious if it wasn’t so sad, but here we are anyway.. Vous pouvez la lire ici.
  37. AI – J’aimais déjà beaucoup Procreate, et c’est pas ça qui va me faire changer d’avis 💚 AI is not our future. Creativity is made, not generated.
  38. ÉditionNo one buys books, un résumé de la situation pour les big five et le marché de l’édition en général, grâce aux chiffres dévoilés lors de la tentative d’acquisition de Simon & Schuster par Penguin Random House.
  39. Patriarcat – Dans How Men Like Donald Trump, Brett Kavanaugh And Brock Turner Are Made, Amelia Mavis Christnot explore les racines de la masculinité toxique. De l’Ivy League aux postes de pouvoir, l’entitlement façonne les comportements et nourrit l’impunité.
  40. CommunicationUncommunicated expectations are premeditated resentments.
  41. Francisation – Chouette docu !
    « Est-ce qu’on peut apprendre la langue française en six mois? On a suivi des personnes venues de partout dans le monde, comme l’Ukraine, la Chine et l’Iran, qui ont tenté d’y arriver dans une classe de francisation du Cégep du Vieux Montréal. On plonge dans leur parcours d’apprentissage, mais aussi dans leur quotidien et dans les histoires uniques qui les ont menées à refaire leur vie au Québec.

    Depuis juin 2023, la Charte québécoise de la langue française prévoit que tous les services publics soient rendus en français (sauf exception) à l’ensemble de la population, y compris les immigrants et les réfugiés qui sont arrivés depuis plus de six mois. L’inscription aux cours de francisation demeure volontaire. »

Images en vrac

Les petits plaisirs

Les lamas ♥ les nectarines ♥ les blind test aquatiques ♥ tricoter ♥ les alpagas ♥ Lawrence ♥ manger des gendarmes ♥ mes pin’s ♥ découvrir de nouveaux artistes qui me plaisent ♥ les haricots verts frais ♥ bobiner de la laine ♥ le premier café du matin ♥ le dernier café du soir ♥ Tiny desk concert ♥ le mafé végane ♥ prendre le temps de bouquiner ♥ mon tatouage ♥ mon éventail ♥ le jacuzzi ♥ apprendre de nouveaux mots ♥ le saxophone ♥ le diabolo violette ♥ les copaines ♥ regarder les annonces immobilières ♥ L’air de la mer ♥ le gochujang ♥ prendre mon temps pour visiter ♥ les frites parfaitement croustillantes ♥ se coucher dans des draps propres et frais après une journée trop chaude ♥ les serres