Twitter est mort, vive Mastodon

Je me suis inscrite sur Twitter il y a un peu plus de 14 ans, et je dois beaucoup à ce site, ou plutôt aux gens dessus. J'ai rencontré beaucoup de gens sur Twitter qui sont depuis devenus des potes, voire pour certain·es mes ami·es les plus proches (malheureusement, pas en km 😭). Je me suis constitué une communauté, à qui je dois, entre autre l'orientation qu'a pris ma carrière (écoutez le copain qui vous répète en boucle que c'est important de négocier votre salaire. C'est pas facile, mais ça vaut le coup) ; j'ai lancé Simonæ grâce à Twitter.

Oui, mais. Twitter est désormais un repaire de fachos aux mains d'un mégalomaniaque détestable sur absolument tous les plans, et je suis de plus en plus mal à l'aise de continuer à fréquenter le site l'air de rien. Je n'ai pas fermé mon compte uniquement parce que c'est mon seul point de contact avec certain·es copaines (au pif, les gens des séances Panic Cinéma) ; mais je ne m'y rends presque plus.

diagramme de Venn représentant les différents moyens de communication utilisés par différentes personnes : Skype, email, slack, SMS, DM sur Twitter, etc. Les cercles email et SMS combinent le plus grand nombre de personnes ; certains cercles n'en regroupent qu'une ou deux par exemple Telgram ou Apache request log. Légende : I have a hard time keeping track of which contacts use which chat system.

J'ai migré il y a quelques mois sur Mastodon, et je ne regrette absolument pas le changement, après une petite période d'adaptation : j'avais au tout départ fait l'erreur de ne suivre que mes mutuals de Twitter qui venaient, comme moi, de s'inscrire sur Mastodon, et n'avaient donc pas encore de contenu. Ma timeline était au mieux vide, au pire rempli de crosspost automatique depuis Twitter et donc pour la moitié de RT incompréhensibles parce qu'hors contexte.

Dès que j'ai commencé à suivre des personnes réellement actives sur Mastodon, j'ai retrouvé exactement ce que j'aimais sur Twitter et qui m'y a fait rester aussi longtemps : un contenu varié qui me permet de découvrir des sujets auxquels je ne me serai jamais intéressée de moi-même ; des articles / vidéos ; des avis et des recommandations de vraies personnes, que ce soit sur la politique ou sur le film du moment ; de l'art (illustration, linogravure, photographie, animation, musique, you name it.) ; bref, du contenu par des utilisateurs pour des utilisateurs.

Je n'y ai en revanche — pour le moment — pas retrouvé ce qui m'a parfois donné envie de fuir Twitter : les campagnes de harcèlement, la mauvaise foi, les personnes qui font exprès de mal comprendre pour pouvoir s'indigner et jeter une personne qu'iels n'aiment pas en pâture au tribunal populaire… J'ai beau être très attachée à Twitter, je reconnais qu'il a pu s'agir d'un environnement très toxique, et j'espère vraiment que cet air d'agressivité ambiant qui est devenu la norme depuis quelques années sur Twitter ne se retrouvera pas sur Mastodon.

Bien sûr, tout le monde n'est pas parfaitement gentil·le, patient·e et bien intentionné·e sur Mastodon, et j'ai déjà bloqué quelques comptes ; mais cela n'a absolument rien à voir en proportion avec Twitter.

J'ai par exemple énormément de mal avec cette frange de libristes qui est convaincue que le meilleur moyen de convertir le grand public est d'être le plus pédant, désagréable et péremptoire possible. Mais pour ne pas être agressée à chaque fois que j'ai l'audace de poster un lien vers un site qui n'est pas un outil 100 % libre, il me suffit de bloquer les quelques spécimens les plus véhéments. Ils n'harcèlent pas en meute (en tout cas, je ne l'ai jamais constaté).

C'est pour l'instant les seules personnes désagréables que j'ai croisé sur Mastodon. Et franchement, en comparaison de mes 8000+ comptes bloqués (à la main, sans blocklist) sur Twitter, c'est très reposant.

Les rares fois où je me rends encore sur Twitter, pour lire ce que postent les copaines mentionné·es plus haut, je suis directement agressée par des RT de comptes de fachos, par 20 000 commentaires sur la dernière polémique d'extrême-droite du moment, par le drama inter-twittos du jour, et par la dernière décision débile d'Elon Musk.

Et ça me rappelle pourquoi je me suis barrée ailleurs.
Alors, les copaines, quand est-ce qu'on vous retrouve sur un réseau qui n'est pas gangrené par l'extrême droite ? Il ne manque plus que vous pour que ce soit vraiment chouette.


Pour celleux qui seraient perdu·es, quelques conseils pour débuter sur Mastodon :

En très résumé, Mastodon est un réseau décentralisé, c'est-à-dire que tout ne repose pas sur un seul site/serveur comme sur Twitter par exemple. Il existe un grand nombre d'instances (≈ serveurs) différentes, qui peuvent communiquer entre elles.

Il y a des instances « généralistes », comme Mastodon.social ou Piaille (francophone) ; des instances à thème, comme federated.press qui regroupe des journalistes ou ludosphere.fr, destinée aux joueureuses francophones ; et aussi des instances entre ami·es, comme celle où je suis inscrite par exemple.

Le choix de l'instance sur laquelle on s'inscrit est important, mais pas pour les raisons qu'on imagine au départ :

  • Par défaut, vous pouvez lire n'importe quel contenu (public) posté sur n'importe quelle instance. Vous n'êtes pas obligé·e de vous inscrire sur la même instance que vos potes.
  • La découverte du contenu de votre instance est facilité grâce à la timeline « flux local ». En gros, vous avez accès à 3 timelines :
    1. Home : les posts des gens que vous suivez, quelle que soit leur instance, par ordre chronologique, c'est la timeline par défaut.
    2. Local : les posts publics des gens sur votre instance, par ordre chronologique
    3. Fédéré : tous les posts publics récupérés par votre instance. En gros, les posts de la timeline locale + les posts publics des gens auxquels les gens de votre instance sont abonné·es. Pour une explication complète, voir ici.
  • La modération est un élément important : chaque instance a ses propres règles, il est important de choisir une instance dont les règles vous conviennent, à la fois pour ne pas vous retrouver entouré·e de fachos et pour ne pas être banni·e parce que vous avez posté une photo dénudée et que c'était interdit sur cette instance, par exemple.
  • La confiance que vous placez en l'admin du serveur : on a bien vu sur Twitter ce que ça donne quand un connard se retrouve aux manettes.
  • Enfin, dernier élément important à mon avis : la pérennité du serveur. Je ne vous encourage pas nécessairement à rejoindre une des plus grosses instances (la TL locale est noyée sous un flux continu, la modération est généralement un peu plus compliquée à assurer quand il y a plus de monde, et le principe et l'intérêt de Mastodon, c'est justement de ne pas avoir qu'un ou deux gros serveurs), mais je vous mets en garde sur le risque que les plus petites instances ne soient pas maintenues dans le temps.

Si vous voulez explorer les différents serveurs disponibles, une liste (non-exhaustive) est disponible sur le site JoinMastodon.org.

Ne vous prenez pas trop la tête sur le choix de l'instance, vous pourrez toujours en changer dans un deuxième temps, il y a un système de migration de compte qui est plutôt bien foutu :)

Pour retrouver vos twittos préféré·es sur Mastodon, il existe plusieurs outils, notamment fedifinder ou Twitodon.


Autre point important sur Mastodon : le texte alternatif sur les images. Il est primordial pour permettre aux personnes malvoyantes ou aveugles d'utiliser la plateforme. Je vous encourage vivement, à chaque fois que vous ajoutez une image à un post, à la décrire. Je le faisais déjà sur Twitter, mais franchement, je me sentais un peu seule à faire l'effort ; alors qu'il s'agit vraiment du comportement par défaut sur Mastodon. Le taux d'image correctement décrites a un peu diminué ces derniers mois avec les arrivées en masse de nouvelleaux, mais la majeure partie des images a un alt. Et c'est important qu'on garde cette proportion la plus haute possible. Beaucoup de gens sur Mastodon ne "boostent" (= RT) pas les images qui ne sont pas décrites. C'est mon cas.


Dernier point, Mastodon est en pleine évolution, et il y a régulièrement des petits ajouts qui facilitent la vie (il est par exemple beaucoup plus simple maintenant de liker ou booster un toot d'une autre instance), ou des nouvelles fonctionnalités.

Ça prend du temps, déjà parce que derrière Mastodon, il n'y a pas les mêmes moyens que derrière Twitter : il y a quelques salariés et des bénévoles. Mais ça prend aussi du temps, parce que les équipes ne veulent pas reproduire les mêmes erreurs que Twitter, et notamment ne veulent pas faciliter le harcèlement de masse.

C'est pour ça par exemple qu'il n'y a pas encore de fonctionnalité de QRT (quote retweet). D'après les informations que j'ai, elle devrait voir le jour bientôt, mais en optin, c'est-à-dire que les utilisateurices pourront choisir d'autoriser ou non le QRT de leurs toots.

C'est ce qui a été fait pour la fonction de recherche textuelle : par défaut, il n'est possible de rechercher que les hashtags ; et depuis peu, il est possible de rechercher du texte, mais seuls les toots des personnes l'ayant accepté peuvent être recherchés.

J'aime beaucoup cette vision des choses : pas défaut, on vous fout la paix, et si vous voulez être plus facilement recherchable ou diffusable, vous pouvez l'autoriser.

Bref, mes "quelques conseils" ont dépassé en taille l'article original, je vais donc arrêter là, et j'espère vous retrouver bientôt sur Mastodon :)

Mon compte : @luna@oisaur.com.