Dans mon historique en novembre et décembre 2023

Ma fin d’année a été très chargée, entre [truc secret que je travaille depuis 6 mois] et surtout [projet secret que j’ai commencé début décembre et que j’aimerai sortir début janvier]. Ce DMH sera donc plus court que la moyenne, en attendant que je puisse vous présenter ce sur quoi je travaille 👀

Ce qui n'aide pas non plus, c'est que j'ai regardé ou lu beaucoup de contenus longs ces dernières semaines. Avec Blast, j’ai pris l’habitude d’avoir des invités super intéressants qui peuvent articuler des arguments un peu longs sans être interrompus, qui peuvent donner un contexte, des exemples, faire des parallèles, etc. Et du coup, les formats plus courts sont très frustrants. Sauf que, mes journées ne durant pas 200h, je ne peux pas regarder autant de vidéos de 50 minutes ou lire autant d'articles de 30 000 signes que ce que je voudrais.


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

JdR – En ce moment, je joue à Baldur’s Gate 3, et c’est exactement ce qu’il me fallait en cette fin d'année. C’est beau, c’est super bien écrit, la difficulté est bien dosée, les acteurices sont fabuleux, et surtout, c’est la confirmation que le JdR est fait pour moi.

Ma première tentative de JdR a été désastreuse : j'ai passé plusieurs heures (5 ou 6, sans exagération) en amont de la première partie à préparer mon personnage, en collaboration avec le MJ, qui m'a aidé à choisir les bonnes stats, à parfaire le background, etc. Tout ça pour qu'il tue mon personnage au bout d'1h de jeu, me forçant à me « réincarner » dans un personnage bateau qu'il avait créé à l'arrache et qui n'avait rien à voir avec ce que je voulais jouer. Bizarrement, je n'ai pas continué la campagne après ça 🫠 Baldur's Gate 3 me donne envie de retenter, avec un MJ moins catastrophique cette fois !

En tout cas, si vous hésitez à jouer à Baldur's Gate 3, je ne peux que vous le conseiller 💚

#2

Féminicides – Tout au long de 2023, Les Jours a consacré une série d’articles aux féminicides. Chaque mois, deux articles : un premier, qui recense les féminicides du mois précédent, et un deuxième qui enquête sur un aspect particulier de ces meurtres. C’est une lecture difficile, mais nécessaire.
« On a longtemps parlé de « crimes passionnels ». Puis la société a peu à peu compris qu’il n’y a ni amour ni passion quand un homme tue une femme. »

#3

Éducation sexuelle – Après une grosse période à écouter beaucoup de podcasts il y a quelques années, j’en suis un peu revenue, pour plusieurs raisons. La redite, déjà, surtout sur le féminisme et la sociologie, parce que je consomme beaucoup de contenu sur ces sujets, et qu’à choisir je préfère souvent un article ou un livre. Mais aussi un certain malaise sur la place laissée aux concerné·es, à qui les présentatrices* des podcasts — souvent blanches cisgenres, hétéros et valides — demandent d’étaler leur vie personnelle pendant qu’elles sont la caution « experte » du sujet. Le malaise s’intensifie quand on pense que les podcasts sont monétisés (alors que les invité·es viennent gracieusement), et parfois monétisés une seconde fois sous forme de livre.

*je n’écoute pas de podcasts présentés par des hommes — à l’exception de Minuit dans le siècle d’Ugo Palheta —, d’autant plus sur les sujets féministes, mais mon propos s’applique bien entendu aussi dans le cas d’un présentateur.

Bref, il a fallu que 3 personnes différentes me parlent de « C’est quoi l’amour, maîtresse ? » de Lolita Rivé pour que je me lance ; et je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait.

« Depuis que Lolita Rivé est devenue institutrice, elle a souvent été confrontée à des réflexions sexistes, à des insultes homophobes entre les élèves, voire à des agressions. Elle a aussi remarqué que ses élèves étaient assez ignorant·es en ce qui concerne leur corps et son fonctionnement. Pour tenter d’y remédier, elle a mis en place des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec sa classe de CE1, et elle les a enregistrées.

Dans « C’est quoi l’amour, maîtresse ? », elle mène l’enquête : à quoi doit ressembler un enseignement à la vie affective adapté pour des enfants de 7 à 8 ans ? Pourquoi si peu d’élèves bénéficient de cours d’éducation à la sexualité en France, alors que c’est un enseignement obligatoire du CP à la terminale depuis 2001 ? Pourquoi y a-t-il tant de résistances ?

Lolita Rivé a donné la parole à celles et ceux qui sont complètement opposé·es à cet enseignement à l’école, mais aussi à des psys, des chercheur·ses qui nous expliquent pourquoi offrir une éducation complète à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ça pourrait changer notre société toute entière… »

Le sujet est très important, et il est ici bien traité. Je vous recommande vivement l’écoute de ces 5 épisodes.

#4

Musique – Ma découverte du mois, le groupe Lawrence, dont j’aime particulièrement les versions « acoustic-ish » :

Leurs lives ont l’air complètement fous, j’adorerai les voir sur scène :

#5

Logement – Les associations craignent un « nettoyage social » des sans-abri à l’approche des JO de Paris. Le bilan de ces JO empire de jour en jour.

#6

Argentine – Résumé très intéressant sur la situation en Argentine par Paloma Moritz et Salomé Saquet pour Blast. Elles résument un peu l’histoire du pays (et j’en avais bien besoin 😅), elles présentent Javier Milei et son projet pour le pays, puis font une mise en perspective avec le reste du monde. C’est que j’ai vu ou lu de mieux sur le sujet pour l’instant, de loin.

#7

Jeu – Moins fancy que Baldur’s Gate 3, mais tout aussi addictif, je suis retombée dans Little Alchemy, et je vous partage le lien ici parce qu’il n’y a pas de raison que je tombe seule.

#8

Architecture – Je découvre complètement par hasard la chaîne YouTube Le Nouveau Programme, et c’est un coup de cœur. Je vais m’empresser de regarder leurs autres vidéos.

#9

Inceste – Édouard Durand, l’invité de cette émission, est juge des enfants et co-président de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). Dans cet entretien, il propose des solutions non pas individuelles mais collectives, il explique quelle(s) doctrine(s) le gouvernement pourrait mettre en place pour identifier les enfants victimes, et surtout pour les aider une fois qu’iels sont identifié·es.

Le sujet est très difficile, mais l’entretien ne vire jamais dans le pathos déplacé ou dans le voyeurisme. Il n’est pas non plus froid ou distant. Je ne sais pas comment le formuler, mais cet entretien m’a beaucoup touchée, et me donne l’espoir qu’un jour les enfants victimes d’inceste seront mieux protégés et traités par notre société.

#10

Impôts – Malgré son titre clickbait qui a failli me dissuader de la regarder, cette vidéo est très intéressante. Gabriel Zucman explique l’évasion fiscale, ce qui a été fait pour la limiter, et ce qu’on pourrait faire pour vraiment la réduire.

  1. Immigration – Le projet de « loi immigration » actuellement en débat au Sénat est le 29e projet de loi sur le sujet de 1980. 29 projets de loi en 43 ans. No comment.
  2. Médias – L’intérêt de l’émission Rhinocéros se confirme, épisode après épisode :
  3. Timezones – Le site EveryTimeZone.com permet de visualiser facilement à quelle heure placer votre réunion avec votre client qui a des chefs de projets aux US en Mountain Time et en Eastern Time et des devs en Inde. Spoiler : 17h heure française 😊
  4. Extrême-centre – Nouveau format chez Blast, La France a peur, avec un excellent invité pour la première, Johann chapoutot.
  5. GazaEnzo Traverso : la guerre à Gaza « brouille la mémoire de l’Holocauste » (Médiapart, réservé aux abonné·es). J’avais déjà entendu Enzo Traverso dans le premier épisode du podcast « Minuit dans le siècle », il y était déjà passionnant. C’est pareil ici, même si son intervention est bien plus courte. Ça fait du bien de lire un avis réfléchi et argumenté, par quelqu’un de réellement compétent sur le sujet dont il parle.
  6. BricolageUn Ikea hack assez chouette, pour construire un bureau évolutif pour un enfant :
  7. EnvironnementDéforestation au Brésil : quatre banques françaises visées par une plainte pour blanchiment. Une première (et, je l’espère, pas une dernière).
  8. Féminisme – Chez Basta, Marie Barbier, la cofondatrice et corédactrice en chef de la revue féministe La Déferlante répond à la question pourquoi utiliser l’écriture inclusive ? Rien de très nouveau, mais c’est un bon résumé pour les personnes réticentes de votre entourage.

Images en vrac

Les petits plaisirs

Le brownie chocolat - fruit de la passion ♥ le nouveau boulot qui se passe super bien ♥ les levers de soleil ♥ la saison des clémentines ♥ le thé au jasmin ♥ m’enrouler dans mon plaid motif burrito ♥ Lawrence ♥ découvrir les nouveautés en CSS depuis 10 ans ♥ Little Alchemy ♥ réécouter Tom McRae ♥