Dans mon historique en août et septembre 2023
Je viens de commencer un nouveau poste dans une nouvelle entreprise, ce qui explique ce DMH qui couvre deux mois d'un coup : entre les dernières semaines de mon ancien boulot très chargées à cause de la passation et de tous les dossiers que je voulais terminer avant de partir (et qui s'est synchronisée avec le retour de vacances de TOUS mes clients, je ne recommande pas du tout) ; et les premières semaines d'un nouveau boulot qui sont toujours épuisantes, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire / regarder / écouter grand chose 😅
Au moins, cette fois-ci, j'ai pu profiter de ma (courte) pause entre les deux postes : j'ai passé un weekend à St Malo, que je n'avais jamais visitée ; puis j'ai passé une petite semaine au calme à Nantes à regarder des films et tricoter (bon, et à ranger mon appart et rattraper mon administratif en retard, si je suis complètement honnête). C'est une nette amélioration par rapport à mon dernier changement de poste où j'avais passé mes deux semaines de vacances à dormir entre 18 et 22h par jour à cause d'une grippe de l'enfer (non, c'était pas le covid, j'étais allée faire un PCR, et j'ai même fait un malaise en chemin parce que je n'avais pas mangé depuis 48h et que je n'ai pas pensé que ça n'était pas l'idée du siècle d'aller crapahuter en ville dans ces conditions. Je vais mettre ce manque de jugement sur le dos de la grippe…)
Bref, voici mes lectures d'août et septembre !
Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
#1
Travail – Je viens de regarder ma première conférence gesticulée, et je vous la recommande chaudement : c'est tour à tour drôle, enrageant, instructif, et on ne voit pas le temps passer.« L'avenir n'apporte rien à ceux qui se crèvent trop »
#2
Fachos – Je suis abonnée depuis quelques mois à la newsletter FAF de Streetpress, qui a pour but de décrypter l'extrême-droite, et pour le moment j'en suis très satisfaite : j'ai fait plein de lectures intéressantes par ce biais, la dernière en date étant un portrait d'Eliot Bertin, le nouveau chef de l'extrême-droite radicale à Lyon. Abonnez-vous, c'est gratuit !#3
Musique – Je suis toujours aussi fascinée par les vidéos qui déconstruisent la musique, particulièrement l'utilisation des samples, donc forcément j'ai été scotchée de bout en bout par celle là !(et c'est encore une confirmation que ce que je préfère, c'est le hip hop des années 90)
#4
Sémantique –« Am I blaming the rise of fascism and the downfall of Western civilization on the W3C's pig-headed and flawed implementation of the OL tag in HTML? A little, yes. »
Quand elle a recommandé l'article I Blame the W3C's HTML Standard for Ordered Lists sur Mastodon, @phire affirmait qu'à la fin de l'article on serait d'accord à 100 % avec la citation ci-dessus… et je dois admettre que oui.
#5
Mode – J'ai découvert par hasard la marque Almé, qui propose des vêtements du 36 au 54, fabriqués à 70 % en Europe (+ une collection capsule 100 % made in France) et en petite quantité pour éviter la surproduction. Je ne suis pas fan de leurs imprimés de cet été, mais les coupes sont superbes, j'ai hâte de voir la prochaine collection :)La robe Vanessa est malheureusement épuisée dans ma taille, mais le kimono Noa est déjà devenu un de mes vêtements préférés 👀
#6
Musique – Si vous traînez un peu sur Instagram (ou TikTok), vous avez probablement entendu la chanson "Oh no, oh no, oh no no no no no", souvent utilisée pour illustrer un fail magistral. J'ai découvert récemment la chanson originale derrière ce remix, et elle est très chouette :#7
Docu – Il y a 10 ans, je découvrais le documentaire Searching for Sugar Man, et surtout son mystérieux sujet : Rodriguez. Chanteur-compositeur américain tombé dans l'oubli après 2 albums en 70/71, Rodriguez a, par un concours de circonstance, eu un énorme succès en Afrique du Sud, où il a été l'idole de toute une génération, qui le croit mort. Le docu raconte l'enquête de 2 fans sud africains, qui finissent par retrouver sa trace et l'inviter à faire une tournée dans le pays.Je conseille ce film à absolument tout le monde à la moindre occasion depuis 10 ans. Malheureusement, aujourd'hui cette occasion est la mort de Sixto Rodriguez.
Alors, si ça n'est pas encore fait, regardez Sugar Man : c'est beau, c'est doux-amer, et surtout ça regorge de la musique de Rodriguez, qui est fabuleuse.
Je crois que ma chanson préférée de Rodriguez est I Wonder, à moitié pour la chanson en tant que telle, et à moitié pour la réaction du public lors de son premier concert en Afrique du Sud. La joie absolue, la nostalgie, l'émotion d'entendre en live pour la première fois une chanson qui a eu autant d'importance pour elleux, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a touchée comme rarement je l'ai été.
Regardez ce docu.
#8
Mouahaha –— Out of Context Human Race (@NoContextHumans) August 22, 2023
#9
Sociologie – Nouvelle très bonne vidéo chez Blast, comment les riches confisquent l'avenir des pauvres, où Salomé Saqué interroge le sociologue Nicolas Duvoux sur la sociologie du sentiment de la pauvreté, sur les conséquences psychologiques et les changements profonds dans l'approche de la vie en général qu'impliquent la pauvreté.#10
Solidarité – Si vous en avez la possibilité, pensez au don du sang, qui permet de soigner plus d'un million de personnes par an en France ! Vous pouvez donner toutes les 8 semaines (ou tous les 15 jours pour le don de plaquettes ou de plasma).
Je n'avais jamais donné mon sang avant cette année, et j'avais un peu peur de me lancer pour la première fois, mais le personnel du don du sang a été absolument adorable à chaque fois, iels ont répondu à toutes mes questions (par exemple : le plasma n'est pas rouge parce qu'il n'y a pas de globule rouge dedans ; et les donneureuses universel·les pour le plasma sont les personnes avec le groupe sanguin AB, contrairement au sang pour lequel les donneureuses universel·les sont celleux du groupe O-), et je les ai vu·es être très patient·es et prévenant·es avec une dame qui venait donner pour la première fois malgré sa phobie du sang (ce que j'admire !).
Alors si vous pouvez, prenez 1h de votre temps et aidez à sauver des vies :)
- Gourmandise – Testé et approuvé, le salon de thé Délicatessaine, à Nantes. Iels ont notamment une tartelettes aux agrumes à tomber !
- It's Britney, bitch – Chouette article sur Hit me baby one more time sur Frustration. Et pour la peine, je vous remets le clip.
- Ehpad – Le coup de vieux du jour, offert par la maison : Si Retour vers le futur était tourné aujourd'hui, Marty voyagerait en 1993. 👵
- Discrimination – Petite histoire d’un parcours institutionalisé : « T’es plus un enfant, t’es pas un adulte, t’es juste rien. » Le validisme, la psychophobie, le manque de moyens à l'école et le choix de l'institutionnalisation font énormément de mal. Il est grand temps qu'on arrête de traiter une part non négligeable de nos concitoyen·nes comme des humains de seconde zone.
- Cinéma – J'ai eu la chance de revoir Gravity au cinéma cet été, et j'ai à nouveau pris une claque.
- Ferrovipathe – au sud de l'Oregon, il existe un circuit de train à l'échelle 1/8, avec presque 60km de voies en pleine nature, tenu par des passionnés. Ça a l'air très chouette à visiter !
- Typographie – Grâce à un toot, je suis tombée dans le double rabbit hole de la page wikipédia française sur l'esperluette et la page wikipédia anglaise sur l'ampersand :
« Il suffit de lire ce mot comme si on lisait de l’occitan pour que le sens apparaisse immédiatement : es-per-lou-et signifie en français : C’est pour le « et », indiquant que le caractère & est mis pour le mot « et ».
L’étymologie du mot anglais ampersand rappelle celle de l’occitan. ampersand est mis pour and - per se - and, c’est-à-dire : An “and” per se (litt. « Un “et” à lui tout seul »). » - Malbouffe – Grâce à Arrêt sur image, je découvre "Snackmasters", le "Top Chef" de l'industrie agroalimentaire, ou 1h30 de pub pour la malbouffe déguisée en émission de divertissement (article réservé aux abonné·es).
« Gigantesque page de pub pour Cornetto et McDonald's, Snackmasters est pourtant bien plus que cela. C'est une entreprise de réhabilitation de la malbouffe et de ces entreprises. Car le fil rouge de ce programme, c'est bien de retrouver la "recette secrète". Au fur et à mesure des tests des chefs, M6 liste les ingrédients qui composent les deux produits. Pour le burger, rien que des produits basiques : huile, vinaigre, cornichon, jaune d’œuf, viande, etc. »
- Cartographie – La cartographie comme outil de luttes, un entretien passionnant avec Nephtys Zwer, co-autrice de Ceci n'est pas un atlas aux Éditions du commun. Toute sa réponse sur les « frontières naturelles » était notamment super intéressante.
- Anthropologie – Je suis tombée totalement par hasard sur cette vidéo de l'Université de Californie, basée sur le livre Life at home in the twenty-first century: 32 families open their doors, une étude anthropologique sur le contenu des maisons de familles de la classe moyenne américaine. Court et instructif.
- Linguistique – Insécurité linguistique : pourquoi cherchez-vous vos mots quand vous êtes mal à l’aise ? Émission fascinante, qui m'a fait plonger dans un rabbit hole Wikipedia sur la linguistique, la socio-linguistique, et a fait remonter le livre de Maria Candea & Laélia Veron tout en haut de ma pile à lire !
- Cinéma – Après des mois à en entendre beaucoup de bien, j'ai craqué et pris un abonnement à FilmoTV, dont la sélection me tente beaucoup. J'espère que ça va me pousser à regarder un peu des choses nouvelles au lieu de toujours revoir les mêmes films en boucle 😅
- Musique – Énorme coup de cœur pour l'album Spiritus Sylvestris d'Iskandr, merci Sofia pour le lobbying !
- Ted Lasso – Un épisode audio de The Pop Culture Detective, consacré à Ted Lasso. Super intéressant. Il en a fait un aussi pour la saison 2, j'ai hâte d'écouter ça !
- Anxiété – Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence 👀
- Anxiété – Tant qu'on y est, mon achat inutile donc totalement indispensable du mois (disponible dans la boutique Redbubble d'Hellgy) :
- Cuisine – J'ai (enfin) réussi des œufs pochés, grâce à Owi Owi !
- Frappe – Comme le mois dernier, on termine sur un clavier absolument inutile et donc complètement indispensable :