Dans mon historique durant l’été 2021

Après mes deux derniers mois extrêmement chargés, je pensais sincèrement avoir un été plus calme. Oh my sweet summer child

Adulthood is saying 'but after this week things will slow down a bit' over & over until you die

J’ai quand même pris le temps de lire quelques uns des articles de ma liste de lecture, et d’écouter quelques émissions mises de côté depuis plusieurs semaines, mais la liste s’allonge plus vite que je ne la réduis. Quelque part, ça n’est pas plus mal : quand je passe les liens en revue avec quelques semaines de décalage je peux éliminer tout ce qui était trop lié à l’actualité et n’avait de la pertinence ou de l’intérêt que pendant un laps de temps très réduit :).


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Main verteHow Many Plants, en plus d’être magnifiquement illustré, est une très bonne source d’infos sur les plantes d’intérieur et les soins à leur apporter.

How Many Plants

#2

Vaccin – [Abonné·e] Très bonne lecture sur Le Monde Diplo : Les brevets, obstacles aux vaccins pour tous.

Et l’on s’aperçoit une fois de plus que s’applique la loi d’airain du capitalisme néolibéral : la socialisation des pertes et la privatisation des profits.

#3

LGBT – Je n’avais jamais écouté l’émission Pop N’Co de Rebecca Manzoni, et c’était visiblement une grosse erreur : l’émission Comment la chanson française a parlé d’homosexualité et des genres depuis les années 50 est passionnante.

#4

Racisme

#5

Noyade – Comme tous les ans, je repartage (un peu tard) le même article, parce que c’est trop important : Drowning Doesn’t Look Like Drowning — In 10 percent of drownings, adults are nearby but have no idea the victim is dying. Here’s what to look for.

#6

Cinéma – Je n’ai pas encore vu Titane, mais je suis extrêmement contente que Julia Ducournau ait remporté la Palme d’Or. Qu’une deuxième femme, après Jane Campion en 1993 pour le magnifique La Leçon de Piano, ait remporté la Palme d’Or. Qu’un film de genre français ait remporté la Palme d’Or.

J’avais adoré Grave, j’ai hâte de découvrir Titane.

#7

Déco – J’ai enfin terminé mon mur de cadres, et j’aime énormément le résultat ♥

#8

PortraitJonathan Hude-Dufossé : « Le problème du mérite, c'est qu’on l’utilise comme une arme contre les miens »

#9

Archives – J'ai découvert Queering the map grâce à @MaximusLavalle, qui en parle très bien :

J’ai découvert tout récemment queering the map, une appli en ligne qui permets aux queers du monde entier d’écrire des petits mots-souvenirs de façon anonyme. Bouleversant. Il s’agit de vraies archives numériques LGBTI, d’une certaine façon. On y trouve des histoires d’amour, de baises, de coming-out, des moments d’euphorie de genre, des messages, des drames... Une façon de créer une mémoire commune avec un tas de petits récits

#10

Tricot – Ça fait un moment que je n'ai pas montré de tricot ici, en partie parce que j'ai fait une petite pause en milieu d'année (tricoter 5 pulls presque identiques à la suite n'était pas ma meilleure idée), en partie parce que je prépare (enfin) la suite de mon article 6 mois de tricot, le bilan, mais là je suis vraiment contente de mon dernier projet en date, donc j'ai envie de le mettre en avant 😊

Il s'agit du Soldotna Crop de Boyland Knitworks. C'est le premier patron sur lequel j'ai eu un vrai énorme coup de cœur, et je me disais qu’un jour, peut-être, je serai capable de le faire, sans y croire vraiment…

Et bien, je l'ai fait, sans erreur, en moins de 15 jours ! Je ne pensais vraiment pas avancer aussi vite dessus, surtout que mes premiers essais de jacquard avaient été compliqués (pour ne pas dire désastreux), mais grâce aux conseils d’Hellgy ça avance tout seul 💪

Pull en jacquard, avec des motifs abstraits en quatre couleurs

  1. Masculinité
  2. GastronomieComment sont nés les premiers restaurants ? (via Slate X Titiou)
  3. Cinéma – En revoyant le deuxième opus du reboot de Jumanji, Jumanji: Next Level avec mes parents, j’ai réalisé à quel point ça me manquait de ne pas avoir plus de films à leur recommander ou à voir avec eux. Tout est soit trop violent, soit trop sexuel, soit trop glauque, soit les 3 à la fois. J’ai vraiment apprécié de pouvoir regarder avec eux deux bons films d’aventure, drôles, bien joués et divertissants sans être complètement stupides. Knives out avait également beaucoup plu à mes parents, dans un genre très différent.

    En revanche, j’ai voulu leur montrer Palm Springs que j’avais bien aimé à sa sortie, mais je ne me souvenais pas de la lourdeur absolue de la première séquence. C’est dommage, mes parents aiment beaucoup les films à base de boucle temporelle et autres voyages dans le temps (la saga BTTF, Un jour sans fin, About time, etc.), mais là le film insiste un peu trop sur les blagues de cul et la vulgarité.

    Je suis contente qu’il soit possible de réaliser des films très crus, très vulgaires, très violents, très sexuels, voire tout ça à la fois ; mais j’ai hâte d’avoir la possibilité de voir des contenus destinés aux adultes sans ces éléments. J’ai l’impression que c’est particulièrement marqué dans l’animation, où il me paraît impossible de trouver des sujets « adultes » sans voir des fesses ou de la violence toutes les deux secondes.
  4. Vexillologie
  5. Télé-réalité – J’ai regardé l’an dernier la série Unorthodox sur Netflix, et si je dois admettre que c’était bien fait et que j'ai apprécié le visionnage, j’en suis sortie plutôt mal à l’aise sans forcément réussir à mettre le doigt exactement sur le problème.

    Netflix vient de sortir une émission de télé-réalité sur un sujet proche :

    Marie Telling arrive en quelques mots à résumer le problème :

    Envie de lire/d’écrire 50 000 signes sur les clichés caricaturaux et dangereux véhiculés dans My Unorthodox Life, une télé-réalité de Netflix sur une Américaine qui a quitté sa communauté ultra-orthodoxe pour devenir CEO d’une agence de mannequins.

    Appliquer les pires vices de la télé-réalité (exagérations, dramatisations, contrevérités) à des communautés qui sont déjà incomprises, caricaturées, prises pour cible (y compris d’actes antisémites violents) : une démarche qui, en plus d'être paresseuse, est carrément dangereuse.

    Elle cite également deux articles, un qui résume ce qui ne va pas avec cette émission, et une tribune par une femme qui a grandi dans la même communauté que l’héroïne de My Unorthodox Life mais qui n’en garde pas du tout les mêmes souvenirs.

  6. Musique – J’aime tant découvrir de vieilles chansons ♥
  7. Science« Cold case » : le froid ne donne pas le rhume, mais…
  8. Âgisme« Le Dernier Jour de la baisabilité » ou la révolte des actrices de plus de 50 ans à Hollywood. Les choses avancent… bien trop doucement.
  9. Sociologie – Grâce à Nora Bouazzouni, je découvre l’effet pizza.
  10. ApprentissageHow To Learn Stuff Quickly
  11. ÉconomieEn Islande, la semaine de quatre jours de travail est un immense succès : les employé·es concerné·es ont vu leur productivité et leur bien-être augmenter significativement.
  12. Urbanisme – Voici une chouette vidéo (en anglais) sur la façon dont sont fixées les limites de vitesse aux USA et au Canada, pourquoi c'est une mauvaise idée, et des exemples de meilleures solutions, notamment aux Pays bas.
  13. Refugees welcomeAccueillir des jeunes migrants chez soi à Lyon : « je n’héberge pas des idées, j’héberge des enfants »
  14. CinémaRené Chateau, l'homme qui a créé la « marque Belmondo », un portrait qui permet de mieux comprendre ce cas particulier qu'a été Bebel dans le cinéma français.
  15. Lecture – [Abonné·e] Très bon résumé de la genèse du prix unique du livre, toujours chez Le Monde Diplo.
  16. Cascade – Toujours aussi impressionnant :
  17. Réalisme – Je sors du formol une vieille BD de Boulet sur ce qui le rend dingue dans les séries télé.
  18. Poupées russes – J'adore le concept : Nestflix, un site qui recense les fictions imbriquées. C'est-à-dire les fausses séries, émissions et films montrées dans des films, séries ou émissions.
  19. Justice
  20. MusiqueEvery album by [artist/band], ranked from worst to best
  21. Photographie – Il y aura bientôt une expo Vivian Maier au Musée du Luxembourg à Paris, et j'ai extrêmement hâte d'y aller !
  22. Écologie – Lu sur Twitter : Je crois qu’il faut cesser de dire « environnement » et commencer à dire « survie de l’espèce humaine ». Ce serait rigolo d’entendre les politiciens dire « la survie de l’espèce humaine est importante, mais pas aux dépends de l’économie » pendant les campagnes électorales. (source)
  23. LGBT+Isolé et invisible: vieillir quand on est LGBT+
  24. Metalhead

Images en vrac

Les petits plaisirs

Télétravailler depuis chez mes parents ♥ La pluie ♥ Cuisiner ♥ Les cerises ♥ Luca ♥ Mes plantes ont survécu à ma semaine de vacances ♥ Les mirabelles ♥ La confiture aux mirabelles ♥ La tarte aux mirabelles ♥ Le Scrameustache ♥ Mon affiche Jurassic Park ♥ Bricoler ♥ Les pancakes du petit dej ♥ Bouquiner ♥ Sticky Fingers ♥ l'expresso tonic ♥ Les reprises de Stories ♥ le native hip hop ♥ Le fluff de Macha ♥ Les Vosges ♥ Ma minima commence à avoir des doubles fenestrations ♥ la confiture de fraises maison ♥ Le yoga du matin ♥ Strange kind of woman, version Made in Japan