​ ​

Dans mon historique en mars 2021

J’ai eu un mois de mars très chargé, entre mon rewatch de Grey’s Anatomy (oui, j’ai l’intention de revoir les 17 saisons, déjà 8 de (re)passées !), mes heures de jeu sur Valheim, et surtout un projet très très cool mais que je dois garder secret pour l’instant… Ce qui ne m’a pas empêchée, comme tous les mois, de partir à la recherche des articles les plus intéressants, les vidéos les plus drôles et les ressources les plus (in)utiles d’Internet !


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Radio – J’ai longtemps repoussé l’écoute du documentaire Violé·es : une histoire de dominations, réalisé par Clémence Allezard pour France Culture. J’apprécie énormément le travail de Clémence, je crois d’ailleurs que c’est la quatrième fois que je recommande ce qu’elle fait ici, donc je n’avais aucun doute sur la qualité du reportage ; mais je sais aussi que je suis à chaque fois remuée et, vu le sujet, j’anticipais un peu.

Je ne vais pas vous dire que l’écoute est facile et se fait sans remous, mais elle est importante, éclairante et nécessaire.
Merci Clémence de traiter ces sujets, et de les traiter si bien.

#2

Miniature – Recevez votre dose de joliesse quotidienne avec miniature calendar. Tatsua Tanaka met en scène des objets du quotidien dans de petits dioramas tous plus inventifs les uns que les autres, et j’aime énormément le résultat !

#3

Orthographe{Mr} Jekyll ou {M.} Hyde ?, où l’on apprend entre autre que, non, « Mr » n’est pas un anglicisme.

#4

Culture du viol – L’infâme Une de Libération du 8 mars ne méritait aucune attention. Lisons plutôt lettre ouverte à mon violeur de Journalust. « La parole des violeurs, on l’entend tous les jours : ça s’appelle la culture du viol »

#5

Design – Très jolie vidéo, et très joli site, très instructifs.

#6

Transidentité – Time vient de publier une passionnante interview d’Elliot Page, la première depuis son coming out trans en décembre dernier.

#7

RéflexionÉmois en photos : année blanche, année noire. Marie, comme toujours, sait trouver les mots justes et gratte là où ça dé[m/r]ange. Article fleuve, j’ai été particulièrement touchée par le 3e volet sur le féminisme, l’entre-soi, les « militant·es professionnel·les » et la course à la visibilité.

J’en profite pour la remercier pour ses revues de web, que je lis à chaque fois avec avidité (et que je pille sans vergogne pour mes « dans mon historique »), et pour ses articles « de fond », qui sont souvent déclencheurs (parfois à retardement) de réflexions aussi douloureuses que nécessaires.

#8

Riso – Grâce au truculent Pierre Lecourt, j’ai découvert l’existence du Risographe, sorte de duplicopieur absolument fabuleux :

Regardez les merveilles qu’on peut sortir avec !

Crédits, dans l’ordre : Gery Coady, Tom Hardwick, Avie, Nicola J Henri

#9

Riso bis – Oui, je triche, mais ça a vraiment été mon obsession du mois ! Il existe une version alternative de la Riso, la Gocco, qui n’a jamais été commercialisée en dehors du Japon. On peut en trouver relativement facilement d’occasion, mais il est malheureusement compliqué de trouver les ampoules nécessaires à chaque création de master. Une explication du fonctionnement est disponible sur Instructables si vous êtes curieuxes.

#10

Riso ter – En cherchant des exemples d’illustrations imprimées avec une riso, je suis tombée sur le travail d’Eva Rust, et c’est magnifique ! Du coup, il se peut que j’ai craqué et acheté 2 prints pour chez moi… ¯\_(ツ)_/¯

  1. OISAUR
  2. Side project – 100 % inutile, 100 % rigolo : Mailoji : I bought 300 emoji domain names from Kazakhstan and built an email service
  3. Musique – Beaucoup de gens – moi la première – ont découvert la musique classique en grande partie grâce aux cartoons.
  4. Bière – En bonne victime du marketing, j’ai testé les bières La Débauche parce que les étiquettes étaient jolies… et c’était une très bonne idée, leurs IPA sont très bonnes. Je vous les recommande donc chaudement.
  5. OptimisationUn joueur a trouvé comment améliorer le temps de chargement de GTA Online de près de 70 %. Rockstar a publié une update officielle, et a récompensé le joueur via son programme bug bounty.
  6. MatosPockit, un chouette projet d’ordinateur modulaire
  7. Rentabilité – Dans du prix et de la valeur des choses, Éléonore parle du coût des tissus qu'elle utilise, et du fait qu'acheter systématiquement les moins cher ou ceux en promo n'est pas un bon calcul : « Une jupe cheap jetée + une robe cheap trouée + un pantalon cheap déformé = plus d’argent perdu qu’une blouse de qualité portée. »

    Je constate la même chose pour la laine que j'utilise. J'ai au départ acheté tout ce qui était en promo dans les premiers prix Phildar, en me disant qu'une pelote à 1€ c'était génial. Sauf que les pelotes en question trônent toujours sur une étagère 2 ans après, parce que la laine n'est pas agréable au porter, qu'elle tombe mal (le problème avec l'acrylique), et que les vêtements que j'ai tricoté avec se sont abîmés / déformés très rapidement. C'était parfait pour débuter et faire mes premiers châles, mais il est hors de question que je repasse 50+ heures sur un pull pour au final le laisser prendre la poussière dans son coin (et culpabiliser à chaque fois que je tombe dessus).

  8. SectesLa crise sanitaire, une aubaine pour les sectes qui surfent sur les thérapies naturelles. Les rapaces sont de sortie.
  9. Cuisine – Pourquoi manger un donut avec son café quand on peut le boire directement avec ?
  10. CSS – Totalement inutile, mais bluffant : Monument Valley recréé en CSS.
  11. NormesUne vidéo super intéressante sur les ronflements et le changement de perception qui a eu lieu au 19e siècle ? Pourquoi ronfler, qui était jusque alors considéré comme un signe de bonne santé, est-il devenue une tare ?
  12. ÉcologieIl ramasse des déchets dans la rue, la police le verbalise. Sans commentaire.
  13. Musique – ♥
  14. MémoireUne bouteille à la mer, l'histoire de deux Stolpersteine, littéralement « les pierres sur lesquelles on trébuche », installées en mémoire des victimes de l'Holocauste.
  15. UXSubstack's UI and 1Password just cost me $2,023. Bel exemple de l'importance d'avoir une interface claire et bien conçue pour le paiement, qui soit idéalement séparée de l'interface de choix du type de souscription.
  16. Artisanat – Je suis toujours autant impressionnée par les personnes capables de faire de la marqueterie (via Shikiryu)
  17. Hors du temps – Exploration du Mausolée du graff. Fascinant.

Images en vrac

Les petits plaisirs

Valheim ♥ Faire du lip synch sur du Falling in Reverse ♥ La pizza ♥ Avoir sauvé mon pothos ♥ Mon mur de cadres ♥ Les soirées jeux de société ♥ Miranda Bailey ♥ Les journées qui rallongent enfin ♥ Ma bouture de monstera ♥