​ ​

Dans mon historique pendant l'été 2020

Les sujets de cet été : Blackface, J2S, tricot, vélo, biphobie, lecture, White savior, affiches de films, AOC, vielle à roue, Akinator, Sundance, braille, recettes et Jack London, entre autres !


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Politique – « Tu verras, quand tu vas vieillir, tu vas devenir plus conservateur·ice » Pourquoi les personnes âgées sont-elles plutôt de droite ? Parce que les pauvres survivent moins longtemps.

#2

GifWe need to talk about digital blackface in reaction GIFs, un excellent article de teenVogue que j'ai probablement déjà posté mais qui mérite d'être relu.

#3

Podcast – J'avais écouté les deux premiers épisodes du podcast Entre, de Louie Media quand c'était sorti et j'en étais restée là, je sais pas trop pourquoi. Là je viens de le finir, et c'est une grosse claque dans ma gueule. Dans Entre, on suit Justine, 11 ans, pendant son années de 6e.

Je suis super impressionnée par le recul de la gamine, par sa capacité d'analyse et la façon dont elle met le doigt sur plein de mécanismes qu'on a un peu tou·tes vécu, sans forcément les identifier (en tout cas pour ma part). Et en même temps, elle reste une gamine, et ça se sent, elle n'a pas ce côté un peu flippant des enfants qui se prennent (ou qu'on prend) trop tôt pour des adultes. La journaliste est présente juste ce qu'il faut, pour lui poser quelques questions quand il faut, et sinon elle la laisse mener (bon ok, c'est peut-être la magie du montage).

J'ai l'impression d'avoir assisté à un moment précieux, à quelque chose en équilibre. C'était loin d'être tout rose (TW harcèlement scolaire, alcoolisme et mort notamment), et ça fait écho à certaines de mes peurs d'avoir des enfants et qu'iels subissent du harcèlement scolaire.

Bref, c'est très bien, c'est des épisodes de ~5 minutes, écoutez-le.

#4

Non-violence – Suite à la vidéo virale d'un connard raciste qui se fait étaler dans le métro londonien, Machine Gun Kele remets les points sur les I en ce qui concerne l'injonction à la non-violence et à la protestation pacifique pour les personnes racisées :

#5

Jeu de société – J'aime beaucoup le jeu Codenames, et je viens de découvrir qu'on peut y jouer en ligne. L'interface est en anglais, mais on peut avoir les cartes en français. Je vous le recommande chaudement, c'est un très bon party game.

#6

Cinéma – Vous vous êtes déjà demandé comment on créé une affiche de film ? Voici un exemple chez The Jokers avec l'affiche de Vivarium que j'ai du coup bien envie de voir !

#7

LGBTBiphobie, des stéréotypes aux conséquences psychologiques.

#8

DamasioLa Zone du Cador, un article intéressant sur Alain Damasio, et plus précisément son premier roman, La Zone du dehors. J'ai depuis commencé – et détesté – Les Furtifs, et je crois que j'en resterai là pour cet auteur. Je ne relirai même pas La Horde du Contrevent, histoire de ne pas en ternir le souvenir.

#9

Compression – Ces deux images pèsent exactement le même poids*. Je suis bluffée par Hific.

*Ici, l'image de gauche est enregistrée en .png, donc elle est plus lourde, mais allez voir sur le site !

#10

ÉcologieLes chats : un problème pour la biodiversité autant que pour le réchauffement climatique. Je n'avais jamais réfléchis à l'impact écologique des chats, ça me fait d'autant plus hésiter à en adopter un à l'avenir…

  1. Transidentité – Changer d'identité sur un site ou un service peut être une galère sans nom. Sur le site change my name, Jill Royer liste pour chaque service les difficultés rencontrées, les points à savoir et le niveau de facilité du changement. Un outils qui restera malheureusement utile tant que les différentes administrations et entreprises ne prendront pas vraiment en compte leurs utilisateurices trans.
  2. Aaaaaw – Si vous avez besoin de douceur et de mignonnerie, ce sub-reddit est fait pour vous !
  3. CinémaLe trope du white savior expliqué en 20 minutes.
  4. JV – Je n'ai pas joué à The Last of Us part II, mais la vidéo de Just Write sur le changement de point de vue au milieu du jeu et ce qu'il implique est super intéressante :
  5. CodeIf PHP were british (via kgaut)
  6. Photos – Lancé par des copain·es, Notos vous permet de créer facilement des albums photos bien foutus, avec une timeline, des légendes... Parfait pour faire baver tout le monde avec votre voyage au bout du monde… ou avec les travaux de refonte de votre salle de bain :D
  7. SociétéWorks on my machine. Une analogie plutôt bien pensée entre l'excuse « ça marche sur ma machine » utilisée par pas mal de développeurs et l'incapacité de certain·es à prendre en compte les discriminations dont iels ne sont pas victimes.
  8. BLMViola Davis, Chadwick Boseman Among 300 Black Artists Demanding Hollywood Divest From Police
  9. Désert – J'ai enfin pris le temps de regarder la première « Virée ciné » de François Theurel, et c'est un vrai plaisir de découvrir ces décors magnifiques, de voir quels films se partagent les mêmes endroits voire les mêmes plans... Très chouette boulot !
  10. PaperasseJ'ai testé pour vous : se faire usurper son identité. Ça vaut le coup de regarder quoi faire avant de se retrouver dans cette situation.
  11. Data – Vous aimez regarder des graphs, des charts, des tableaux remplis de chiffres ? Vous préférez quand ils sont sourcés et correctement présentés ? Our World in data devrait vous plaire !
  12. CinémaAddressing Hollywood’s Disability Issue In Three (Uh, Kind Of) Easy Steps.
  13. CapitalismeLes marchés boursiers se réjouissent de la pandémie. Cynisme, much?
  14. PresseCes parodies de « presse culinaire » sont parfaites !
  15. BLM#BlackLivesMatter, l'assourdissant silence des musées français
  16. Bricolage – Si vous avez toujours rêvé d'avoir un pub dans votre jardin, cet album photo est pour vous !
  17. LittératureUn court thread sur ce qui arrive quand un auteur ne fait pas attention au contexte lors de ses recherches pour l'écriture d'un livre… Oops.
  18. ACABUn policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. À combien d' « affaires isolées » on va commencer à se dire que, peut-être, le problème est systémique ?
  19. CinémaOn point.
  20. Violences policièresLe procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police.
  21. Littérature – J'ai longtemps pensé que Jack London n'avait écrit que des livres « pour enfant ». Puis, en début d'année, j'ai lu L'Apostat, courte nouvelle qui m'a retournée et m'a mis le moral en vrac pour plusieurs semaines. J'ai bien envie de me pencher sur le reste de son œuvre, surtout maintenant que j'ai lu cet article : Pourquoi il faut relire les utopies noires de Jack London ?
  22. GénieL'histoire derrière Akinator, le génie le plus célèbre du web.
  23. PolitiqueEst-ce que Gérald Darmanin est toujours ministre ?
  24. Classique – Je viens de finir Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo et je n’ai jamais mis autant de temps à lire si peu de pages. Ce livre est déchirant, et superbement écrit. Je l’ai commencé doucement, en m’extasiant sur la beauté du texte, en relisant plusieurs fois certaines jolies phrases ; je l’ai terminé hors d’haleine, les mâchoires tellement serrées que j’avais encore mal plusieurs minutes après. Lisez-le. Il fait moins de 200 pages.
  25. SantéBlack newborns 3 times more likely to die when looked after by White doctors. Et pendant ce temps en France, le conseil de l'ordre accuse de racisme les patient·es racisé·es qui font des listes de soignant·es non racistes. Où était le conseil de l'ordre à chaque témoignage de racisme ou d'islamophobie de la part du corps médical ?
  26. Yolo
  27. Prédateur – Son nom circulait depuis longtemps dans les cercles militants, une enquête est enfin en cours sur ExperimentBoy, Youtubeur accusé de corruption de mineurs. Attention, l'article contient des screens des conversations d'ExperimentBoy avec ses différentes victimes, et les propos sont très crus et choquants.
  28. TravailWhen your coworker does great work, tell their manager
  29. Politique – Que se passe-t-il si on retire les hommes des photos politiques ?
  30. Gastronomie – J'ai découvert récemment l'existence du restaurant Noma et le concept qui va avec, et c'est passionnant.
  31. Matos – J'ai découvert grâce à Hellgy qu'on peut changer les mousses des casques. J'ai donc, pour 15€, doublé la durée de vie du mien !
  32. DIY – En parlant d'Hellgy, vous saviez, vous, qu'on pouvait tricoter avec une perceuse ? Maintenant, oui !
  33. Ciel – L'idée cadeau du mois : une carte du ciel à l'endroit et la date de votre choix. Premier baiser, naissance, mariage… si vous n'avez pas peur d'en faire trop dans le mignon, foncez.
  34. Vélo – « En donnant la priorité quasi absolue à la voiture, la mobilité des enfants a été sacrifiée. Dans les villes modernes, il devrait pourtant être parfaitement normal de croiser des gamins circulant à pied ou à vélo » Les enfants à vélo en voie de conquérir la ville.
  35. Typo – Quand on vous dit que le choix d'une police n'est pas neutre…
  36. BLMLu sur Twitter : « they think pro black movements are anti white bc pro white movements have always been anti black and that’s that on that » (traduction : « Iels pensent que les mouvements pro-noir·es sont anti-blanc·hes, parce que les mouvements pro-blanc·hes ont toujours été anti-noir·es, un point c'est tout. »)
  37. LGBTLa Constellation, ou le pari d'un bar queer sans alcool. Je suis curieuse d'aller y jeter un œil.
  38. Raccourcis – Parce qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir un truc que tout le monde connaît : ctrl + shift + v permet de copier un texte SANS le formatage (donc pas de changement de police / taille / couleur au milieu de votre mail parce que vous avez voulu c/c le nom de quelqu'un…)
  39. Sexisme – Alexandria Ocasio-Cortez a, comme d'habitude, une réaction exemplaire.
  40. Littérature – S'il vous est déjà arrivé de chercher le titre et l'auteurice d'un livre avec pour seuls indices des fragments de l'intrigue, vous savez à quel point ça peut être compliqué. Heureusement, la New York Public Library a une liste de liens et de ressources pour aider.
  41. ACAB – Très bon article, par un critique de séries spécialiste du sujet : A History of Violence: Why I Loved Cop Shows, and Why They Must Change. Et en complément, un court thread twitter en français.
  42. BisexualitéVu sur Twitter : « I'm bisexual, by which I mean I am physically terrified of dating men and emotionally terrified of dating women » (traduction : « Je suis bisexuelle, ce qui veut dire que je suis physiquement terrifiée de sortir avec des hommes, et émotionnellement terrifiée de sortir avec des femmes. »)
  43. Cinéma – *tousse* Nolan *tousse*
  44. CuisineUn coffee shop afro-caribéen entièrement végétalien a ouvert récemment dans le 15e arrondissement de Paris, et j'ai hâte de goûter ça !
  45. SériePourquoi Malcolm est un chef-d’oeuvre socialiste : « En revisionnant Malcolm, il est clair de quoi traite vraiment la série : l’idée que la méritocratie est bidon, que les institutions sociales sont corrompues et que le travail salarié est cruel. »
  46. Bruit – J'ai découvert récemment une carte des niveaux sonores de l'Île de France. À regarder avant de choisir un appartement…
  47. Curiosité – Des années après l'avoir découverte, j'aime toujours autant cette anecdote : The case of the 500-mile email.
  48. Armée – Comment ne pas hurler en voyant ce reportage de 2016 sur les méthodes de recrutement de l'armée aux États-Unis ?
  49. Racisme – Excellente explication sur le privilège blanc :
  50. Braille – Je découvre l'existence d'une gamme de Lego en braille, destinés à en faciliter l'apprentissage. Chouette idée.
  51. CuisineTous les dimanches, une recette végane d'un pays différent. J'adore le concept, et tout a l'air TROBON ♥ (via Stef)
  52. MédecineDes biais sexistes dans les essais cliniques mettent les femmes en danger. Laissez-moi prendre un air surpris.
  53. BLM – Article intéressant (mais qui se répète un peu :/) sur Breonna Taylor, et comment la memeification de son nom n'aide en rien : "Arrest the cops who killed Breonna Taylor": The power and the peril of a catchphrase. Breonna Taylor’s name was a call to action. Then it became a meme.
  54. Peinture – Regardez moi ces vagues et ces couleurs… Ivan Aivazovsky, peintre russe du XIXe. Le premier tableau, La neuvième vague (Девятый вал) est exposé à Saint-Pétersbourg, et j'adorerai le voir en vrai un jour.
  55. Cinéma – Je suis allée voir Mignonnes de Maïmouna Doucouré, c’était génial. Ce film mérite tellement mieux que la polémique puante qui l’entoure (et si ça n’avait pas été le poster Netflix, ça aurait été un autre prétexte, on le sait très bien). Je ne vais pas répéter tout le bien qui a été dit sur le propos du film, d'autres l'ont déjà longuement expliqué, je voudrais juste insister sur la qualité de la réalisation et sur l’interprétation, Fathia Youssouf en tête. Allez voir Mignonnes, soutenez le cinéma français de qualité, soutenez une jeune réalisatrice de talent.

    Quant à ceux qui disent que Mignonnes encourage la sexualisation des gamines, on n’a clairement pas vu le même film.

  56. Musique – Vous avez déjà entendu du Pantera à la vielle à roue ? Maintenant oui :
  57. MensongeVous voulez rendre un mensonge crédible ? Répetez-le, encore, et encore, et encore.
  58. Progrès – J'ai passé beaucoup d'heures sur Civilization VI ces derniers mois, et malgré mon amour pour ce genre de gameplay (et la qualité du jeu), j'ai du mal avec le concept de base. Depuis quelques temps, je vois passer pas mal de conversations sur les jeux de société qui reposent sur des mécanismes coloniaux, nous sommes ici exactement dans ce cas. Voici un article de Vice sur le sujet. Il se concentre sur la notion de progrès, via les arbres de technologies notamment. Je suis assez curieuse de voir Humankind, du coup
  59. Conférence – Si vous ne l'avez pas encore regardée, cette conférence d'Agnès Haasser est à voir absolument :
  60. CuisineAvec mangeuse d'herbe, elle revisite la cuisine antillaise en version afro-vegan. Chouette interview, et surtout chouette compte Instagram !
  61. Dépenses publiquesSavez-vous ce qu'est un budget sensible au genre ?
  62. MondeUne réflexion très intéressante sur l'américanisation du monde et sur notre exposition constante.
  63. Tricot – Grâce à mon cadeau d'anniversaire (merci encore Hellgy ♥), j'ai acheté de la laine Malabrigo absolument superbe. J'ai prévu de me faire avec le pull Rizzo de Poison Grrls. J'ai hâte !
  64. AnimauxDolphin boy bands sing ‘pop’ songs in sync—and the ladies want it that way – [Insérer ici un jeu de mot bancal sur une référence musicale honteuse]
  65. Romantisme – Comment se retrouver en relation à distance avec sa voisine ? la réponse en vidéo. Je pense que de toutes les « histoires mignonnes » liées à la quarantaine, c'est ma préférée.
  66. PolitiqueLes tests d’opinions politiques à la « political compass » ne sont pas des outils très sérieux et rendent les gens politiquement naïfs. Ça m'ouvre des pistes de réflexion.
  67. ActivismeHow social justice slideshows took over Instagram : «Some of the posts that go viral grossly oversimplify complex ideas in misleading ways or flat-out misstate facts, not attributed to any transparent organization who can be held accountable for errors and draw on the work of scholars who go uncredited.»
  68. Couture – J'ai découvert un peu par hasard Teuta Matoshi, une jeune créatrice kosovare, et j'ai un coup de cœur absolu pour son travail. Je pense avoir passé 40 bonnes minutes à m'extasier sur chacune de ses robes, sur les broderies, sur les coupes, les couleurs…

Les petits plaisirs

Les glaces à l'eau ♥ Le Louvre ♥ Passer ma journée à lire ♥ Les nectarines ♥ Nirvana ♥ Marcher en bord de mer, dans le vent et l'iode ♥ Préparer des pâtes maison ♥ Écouter du punk à fond ♥ Manger des framboises ♥ Civilization VI ♥ Avoir (enfin) commandé un nouveau lit ♥ Revoir Friday Night Lights ♥ Réorganiser mon appart ♥ Rio dans Good Girls ♥ La glace au yaourt ♥ Dormir la fenêtre ouverte... ♥ ...mais avec ma couette ♥ Relire Maus ♥ Ma Switch ♥ Les épices ♥ Être émue ♥ Grisou ♥ Capturer des Pokémons ♥ Ma Monstera ♥ Apprendre des choses ♥ La pluie ♥ Ne plus avoir mal au dos ♥ Ma nouvelle robe ♥ Avoir un coup de cœur musical ♥ Les agrumes ♥ Alicia Keys ♥ Ne rien faire