​ ​

Dans mon historique en mars et avril 2020

Ce « Dans mon historique » est garanti sans aucune mention de Covid, parce que les articles « à chaud » ne seront déjà plus d'actualité au moment de la publication, et qu'on en a déjà bien assez bouffé comme ça pour avoir le droit de prendre une petite pause avant de passer à l'analyse et aux articles de fond qui seront nécessaires pour tirer les conséquences de ce désastre sanitaire.

D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches ♥


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Ornithologie – Vous aimez observer les oiseaux mais vous en avez marre des pigeons ? Le compte YouTube Bird Watching propose des flux vidéo en continu de plusieurs caméras, qui permettent de voir plein de sortes d'oiseaux différents ♥ (via La Potite Newsletter de Dame Fanny)

#2

Géographie – Si vous vous demandez d'où viennent les noms des pays, Le Monde a la réponse pour 204 d'entre eux.

#3

Photographie – Je suis tombée en admiration devant le travail de Min Hyun Woo, jeune photographe coréen.

#4

Géographie – Sur Saute canton, vous êtes placé·e dans un village de France complètement au hasard, et vous devez rejoindre une ville d'au moins 50 000 habitant·es en faisant le moins d'étapes possibles. On ne va pas se mentir, c'est pas facile. Et, contrairement à ce que je pensais, tomber dans une région qu'on connaît n'aide pas forcément, puisque le moindre nom de bled vous dira quelque chose, même s'il n'y a que 217 habitant·es...

Si vous voulez, vous pouvez jouer exactement à la même partie que moi, et vous moquer si vous me battez à plate couture !

#5

Musique – Je vous garantis que vous n'avez jamais entendu le Canon de Pachelbel comme ça !

#6

Architecture – Peut-on parler de la beauté de ce centre commercial en Corée du Sud ?

#7

Musique – Je viens de découvrir le site Second Hand songs, qui permet de savoir qui est l'interprète original·e d'une chanson, quelles reprises existent, et de les écouter. Comme j'adore découvrir plein de versions de la même chanson, je ne vous cache pas que je suis jouasse !

#8

DIY – Je trouve ça absolument génial :

#9

BoulangeUne jolie histoire de pain.

#10

Économie – Les vidéos de Datagueule sont toujours aussi instructives, je ne peux que vous encourager à les regarder !

  1. CollectionDevlids est une collection de photos des stickers qui décorent les PC portables des gens qui bossent dans la tech / le design / les sciences. Complètement inutile et absolument indispensable !
  2. Vie privéeDoctolib et les documents privés qui restent sur leur serveur après suppression. La grande classe, Doctolib, la grande classe.
  3. Lecture – J'ai très envie de lire Je suis une sur deux de Giulia Foïs. Je sais que je ne sortirai pas indemne de sa lecture, mais elle me semble importante. Elle parle très bien du sujet en vidéo, chez Brut ou chez Simone Media. [TW mention de viol]
  4. Plantes – J'ai déjà saoulé tous les gens que je connais avec ces photos, mais regardez comme ma Monstera grandit vite ! 4 janvier / 23 mars / 27 avril :
  5. VIH – Découverte majeure dans le traitement du VIH : une startup française hébergée à l'Institut Pasteur, est parvenue à identifier l'enzyme qui s'attaque au système immunitaire des personnes vivant avec le virus.
  6. SpamNo, I Won't Link to Your Spammy Article
  7. Pollen – Vous avez des allergies tous les ans au printemps ? C'est à cause des mâles !
  8. Glitch – Trouvaille inutile du jour : un chouette générateur de glitch (via Stef)
  9. TVEvery TV news report on the economy in one
  10. Cuisine – J'ai découvert récemment le blog Owi owi, j'ai réalisé une bonne dizaine de ses recettes et c'était à chaque fois parfait. Je vous le recommande chaudement !
  11. Littérature – Toujours à la pointe de l'actualité, je suis en train de lire les Rois Maudits de Maurice Druon : complots, adultère, trahisons, poisons, malédiction, que demander de plus ? Si vous aimez les romans historiques, les intrigues de cour et les grandes fresques débordant de personnages, je vous en recommande vraiment la lecture. À noter que Maurice Druon était un Résistant, qu'il a co-écrit les paroles du Chant des partisans avec son oncle Joseph Kessel et qu'il a également écrit celles du Galérien.
  12. Urbanisme – Pourquoi détester le périphérique ? En dehors du bruit et de la pollution, pour la frontière artificielle qu'il impose à Paris.
  13. IllustrationCette série d'illus d'Ozu est magnifique !
  14. Séries – Plus je regarde de dramas médicaux, plus je suis gonflée par une facilité scénaristique qui est souvent utilisée : le diagnostique stéréotype. Ce que j'entends par là, c'est qu'un patient est atteint d'une maladie qu'il ne « devrait pas » avoir. Typiquement, je viens encore de regarder un épisode où une patiente juive a un ténia après avoir mangé du porc (bonjour l'originalité, cf. l'épisode pilote de Dr House). Un autre grand classique, c'est la femme trans qui a un cancer des testicules, ou l'homme « viril » (boxeur pro, prisonnier violent, etc.) qui a un cancer du sein (coucou Oz…).

    Soyons clairs : la majeure partie du public de ces dramas n'a pas les connaissances médicales nécessaires pour évaluer le réalisme des cas, et de toute façon, on est là pour le drama, pas pour valider notre internat (sinon, vu le nombre de séries que j'ai regardé ces dernières années, je serai urgentiste…), donc ça serait cool d'arrêter d'utiliser ces facilités scénaristiques qui sont reloues pour les spectateurices, et probablement blessantes pour les personnes concernées.

    Sur le même sujet, je vois de plus en plus de personnages trans dans les séries médicales, le plus souvent joués par des acteurices trans. C'est cool, ça va dans le bon sens. Mais si c'est pour leur coller systématiquement des maladies ou des problèmes directement liés à leur transidentité, bof.
  15. Cinéma – L'Institut Lumière met à disposition gratuitement un dossier sur les films de « mafia » (.pdf, 5.99Mo).
  16. Jeu – Dans Democratic Socialism simulator, vous êtes læ président·e américain·e, et vous devez faire passer le plus de mesures démocrates possibles tout en équilibrant votre budget, en gardant votre majorité au congrès et en vous faisant réélire. Ça se joue très vite (compter 15/20 minutes pour une partie), et j'avoue que c'est assez jouissif d'appuyer sur le bouton TAX. THE. RICH. ! Gratuit sur iOs, environ 3 € sur Windows, Linux et Android.
  17. ExcusesKareem Abdul-Jabbar: Jeff Goldblum, Dr. Phil and the Clumsy Art of Celebrity Contrition.
  18. Storytelling – En mars 2019, les collègues d'un responsable d'essais d'une boîte d'armement décident de lui faire une surprise de taille : un vol en Rafale biplace. L'histoire ici.
  19. Lecture – Les Éditions Libertalia mettent à dispo depuis quelques semaines les versions numériques de plusieurs de leurs livres. 22 titres sont disponibles au moment où j'écris ces lignes, dont l'excellent Mon histoire de Rosa Parks, que je vous recommande chaudement et dont j'ai parlé sur Simonæ l'an dernier.
  20. F1 – Je me suis bien marrée devant cette course de billes avec deux commentateurs dignes des Grand Prix des dimanche aprem de mon enfance :
  21. TV – J'aime énormément l'émission anglaise Grand Designs, dont 2 saisons sont disponibles sur Netflix en France (les plus récentes sont trouvables plus ou moins légalement sur Internet, pour les plus anciennes, je vais finir par me résoudre à les acheter en DVD). On y suit des projets très variés (ça va du couple qui construit une maison familiale avec 0 budget et en faisant tout eux même pendant 30 ans à la rénovation d'un château d'eau en plein cœur de Londres en quelques mois, avec un budget pharaonique), et j'aime beaucoup le présentateur qui a toujours les bonnes questions et s'intéresse sincèrement aux gens, sans tomber dans le pathos larmoyant de certaines émissions du genre (cf. Les Maçons du cœur).
  22. CSS – Aujourd'hui, j'ai ajouté un reading position indicator sur mon blog. Comprendre : une barre de progression qui indique notre avancement dans la page (elle est visible en haut de la page). Je me suis basée sur cet article de CSS Tricks
  23. NSFW – Récemment, j'ai repensé aux textures, tenues et meubles que je téléchargeais quand j'étais gamine pour mes parties sur Les Sims 1. Aujourd'hui, je me suis demandé s'il y avait toujours un écosystème de gens qui font des éléments pour les Sims, et oh boy je n'ai pas été déçue. Il y a, sans surprise, des tonnes de vêtements et d'objets dispos, mais surtout, il y a des mods complets avec des mécaniques de jeu supplémentaires.

    Et le plus gros, c'est un mod qui tourne autour du sexe, avec des centaines d'animations, d'objets, et même de mécaniques de jeu, puisqu'il est possible d'avoir deux "aspiration de vie" liées au sexe, avec des traits de personnalités et des compétences correspondantes. Il y a aussi tout un système de prostitution qui a été développé en s'appuyant sur un autre mod, qui permet d'ajouter des drogues dans le jeu, avec des notions d'addiction, de deal, etc.

    On est loin de la salopette et du meuble de salle de bain que je téléchargeais en .jpeg à 12 ans !

    Je suis franchement admirative de l'implication de tou·tes ces créateurices de contenu, qui ont passé des centaines d'heures à régler des problèmes techniques pour rendre tout ça possible. Les deux mods principaux sont Whicked Whims et Basemental drugs, je vous laisse fouiller leurs sites, c'est vraiment impressionnant de voir la quantité de boulot abattu.

    Quant aux sujets des mods, je ne suis absolument pas étonnée, étant donné que les nombreuses extensions et packs de contenu de chaque version des Sims permet de gérer en détail absolument tous les aspects de la vie... mais qu'il y a 0 drogues, 0 alcool (la compétence mixologie permet faire des cocktails de jus de fruit et un sims peut devenir accro aux jus de fruit), et que le sexe se limite à "Woohoo with..." et "Essayer de faire un bébé".

    Bref, je trouve toujours fascinant l'écosystème de création qui se met en place autour des jeux / films / séries.

  24. Cuisine – J'ai cuisiné pour la première fois des gyozas maison, en me basant sur cette recette, et c'était absolument délicieux ! Il n'y a absolument rien de compliqué, ni dans la préparation ni dans le pliage, et ils se congèlent très bien avant cuisson.
  25. Cinéma – Deux réflexions sur le cinéma que je trouve très intéressantes, relatées et commentées par Greg Pogorzelski sur Twitter :

    Dans le podcast Frame Rate, Dan O'Brien raconte la maltraitance de Kubrik envers Duvall pendant le tournage de The Shining, souvent citée comme la source de sa performance absolument glaçante et criante de vérité. Maltraitance de sa part, mais aussi de l'équipe, sur ses ordres. O'Brien rappelle aussi les séquelles psychologiques qu'a vécu Shelly Duvall par la suite. Et de conclure « je parie qu'il aurait obtenu la même performance si il lui avait simplement expliqué ce qu'il attendait d'elle et lui laisser jouer la comédie. Après tout c'était son métier ».

    Et cette interview de Robert Pattinson, un gros bosseur paraît-il (comme Kristen Steward, tiens tiens), où il parle de la fameuse « Méthode » qui consiste à gommer la distance entre son personnage et soi-même pour en tirer de véritables émotions. Il balance tranquille « C'est marrant, quand on entend parler d'un acteur célèbre qui s'immerge dans la méthode, c'est toujours pour jouer de gros trous du cul. Jamais on entend quelqu'un dire "oui, je vais être super sympa avec tout le monde, c'est pour rentrer dans mon personnage" ».

    Au final, plus je vieillis, moins je vois le fait d'être un trou de balle avec son équipe comme de l'audace, quel que soit le résultatt. Parce qu'en creusant un peu, je trouve des gens absolument géniaux qui n'ont jamais besoin de traiter personne comme des crottes pour ça. Aux dernières nouvelles Steven Spielberg a jamais torturé personne pour obtenir d'excellentes performances. Aucun acteur ayant travaillé avec Edgar Wright n'a jamais disparu pendant dix ans pour séquelles psychologiques. Denis Villeneuve est paraît-il une crème avec son équipe.

    J'imagine qu'on a tous nos pulsions dominantes et violentes, et on fantasme souvent à les assouvir non pas de façon honteuse, mais valorisante. Et l'image de l'auteur qui souffre et fait souffrir pour son art est super séduisante, mais est-ce autre chose qu'un fantasme chelou ? Est-ce que ces gens-là ne sont pas l'exception en fait ? Et est-ce que ce fantasme ne projette pas une certaine image du métier qui attire les gens en recherche de ces occasions d'être cruels, mais d'être applaudis pour ça ? Est-ce qu'on peut par exemple blâmer Tommy Wiseau d'avoir été infect avec son équipe pendant le tournage, puisqu'être infect avec son équipe c'est précisément l'image d'épinal du réalisateur talentueux tournant une œuvre définitive colportée par cent mille making of ?

    Des gens comme Steven Soderbergh, Jordan Peele, Ron Howard, Guillermo Del Toro, Taika Waititi, Terrence Malik, David Lynch, les frères Coen ont la réputation d'être des bienveillants de 1ère et du genre à faire confiance à leur équipe. On peut pas dire qu'ils fassent de la merde. Et si les Kubricks et consors étaient l'exception, en fait ? Qu'on les remarquaient parce que c'est rare de réussir des trucs dans un domaine artistique collectif quand on traite les gens comme de la crotte ? (on pourrait dire que ça va avec le fait d'être, selon l'expression consacrée, un réalisateur « visionnaire », mais c'est aussi comme ça qu'on décrit Del Toro et Gunn, deux types décrits comme des gentils de première)

  26. Nature – Je suis retombée par hasard sur cette antique vidéo (11 ans en âge internet, c'est au moins 200 ans en âge normal), et je suis toujours autant impressionnée par le chant de l'oiseau lyre :
  27. Cuisine – La fabuleuse Cy nous livre sa recette dessinée pour faire des muffins anglais. Je ne sais pas vous, mais j'ai faim.
  28. Représentation – Voici un thread de photos vintages de lesbiennes non-blanches. Elles sont magnifiques.
  29. Architecture – J'ai découvert récemment l'existence des Moon gates, et clairement, j'en veux une dans mon futur havre de paix perso ♥
  30. Hollywood – Ces deux vidéos de bloopers de vieux films Hollywoodiens me font beaucoup trop rire :
  31. Plage – Je finis cette longue liste par des photos de châteaux de sable magnifiques réalisés par Calvin Seibert, histoire que je ne sois pas la seule à m'extasier devant alors que je sais à peine faire un pâté !

Les petits plaisirs

Cuisiner ♥ Revoir Jurassic Park ♥ Le café trop sucré ♥ Jouer à Highrise project ♥ Fleetwood Mac ♥ Trouver la recette de la sauce parfaite ♥ Mon plaid tout doux ♥ Le beau temps ♥ Ma monstera qui grandit bien ♥ Le blues ♥ Ma routine souplesse ♥ Les reprises de Stories ♥ Revoir True Blood ♥ Tricoter ♥ Mon fauteuil super confortable ♥ Chialer en écoutant mes chansons préférées ♥ Les crêpes du petit dej' ♥ My time at Portia ♥ Les chants des oiseaux ♥ Regarder des dramas médicaux ♥ La voix de Sammy Davis Jr. ♥ Tricoter mes premières chaussettes ♥ Eric Northman ♥ Into My Arms de Nick Cave & the Bad Seeds ♥ Construire ma maison de rêve dans les Sims comme si j'avais 12 ans à nouveau ♥