​ ​

Dans mon historique en mai 2020

Ce mois-ci encore, je vais essayer d'éviter le sujet qui fâche, afin de changer un peu de partout ailleurs sur Internet…


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Capitalisme – Il existe une place spéciale en enfer réservée pour tous les petits connards qui lancent ce genre de boîtes :

#2

ChevalerieCette série de photos de femmes en armure par Kindra Nikole est absolument magnifique.

#3

LangueIs that arabic?. Vous savez quel est le point commun entre Adobe et Marvel ? Ils n'en ont rien à foutre des presque 2 milliards de personnes dans le monde qui parlent ou lisent l'arabe.

Sinon, comment expliquer que dans Captain America: Civil War, petit film à 250 millions de dollars de budget, le mot « Nations Unis » est mal écrit ?

Et comment expliquer qu'il est impossible de copier/coller de l'arabe dans les logiciels Adobe sans casser toutes les ligatures (ce qui a beaucoup d'importance en arabe) ?

Je vous recommande vivement la conf que l'auteur du site, Rami Ismail, a donné sur le sujet au XOXO Festival en 2015, c'est instructif :

#4

MariageJulien a pondu en début d'année un thread qui explique pourquoi il faut un « contrat de mariage » et en quoi ça va changer l'amour pur et sincère que vous avez pour votre conjoint (spoiler : en rien, faites un contrat de mariage).

#5

JudéitéLe Juif de Schrödinger, via Diane Saint Réquier.

#6

Viol« Une soirée tout ce qu'il y a de plus chouette s'est transformée en tout ce qu'il y a de plus sordide »

J'ai passé toute une soirée à lire ce (long) récit, d'une traite. C'est le témoignage d'une française qui vit en Australie. Elle a été violée, a porté plainte, et son violeur a été jugé et condamné. Elle décrit en détail la façon dont elle a été accueillie puis soutenue par les différent·es intervenant·es (policier·es, médecin, ass. sociale, psy, prosecutor, sollicitor...), ça m'a fait l'effet d'un roman de SF où on découvre une société beaucoup plus avancée et idéalisée.

Il n'y a absolument aucun point commun avec ce qu'on m'a raconté de l'accueil au commissariat en France pour les victimes de viol. Elle mentionne d'ailleurs deux autres affaires, une en France et l'autre en Allemagne, et ça n'est pas glorieux.

C'est une lecture difficile (elle décrit plusieurs fois son viol, parle des conséquences psy, et les mensonges du violeur au procès sont également durs à lire), mais c'est écrit par la victime, donc il n'y a pas la moindre trace du voyeurisme courant dans les articles relatant un viol et le procès qui a suivi.

Je crois que j'ai mis le doigt sur ce qui rend cet article foncièrement différent de tout ce que j'ai lu sur le sujet jusque là : il me fait réaliser qu'un autre système est possible.

Qu'on n'est pas condamnées à être accueillies comme des merdes au commissariat

Qu'on n'est pas condamnées à voir notre parole remise en question, notre tenue critiquée, nos actes jugés, la quantité d'alcool qu'on a ingéré mise dans la balance.

Qu'on n'est pas condamnées à voir toute notre passé scruté.

Qu'on n'est pas condamnées à voir nos vies et notre santé physique et mentale jugées moins importantes que le potentiel de nos agresseurs (je pense à la victime de Brock Turner, le "violeur de Stanford")

Ça ne règle pas miraculeusement tout, mais si on pouvait au moins éviter que les victimes subissent une double voire une triple peine après le viol, ça serait déjà un grand pas en avant.

Si vous le pouvez, lisez-le.

#7

Céramique – Coup de cœur absolu pour ces céramiques d'Elizabeth Macneal

#8

BidouilleUn minitel, un Raspberry Pi et beaucoup de patience, ça peut donner un chouette projet !

#9

Drône – Une très chouette vidéo au-dessus du Mont Saint-Michel.

#10

BLM – Impossible de ne pas aborder le sujet « Black lives matters » quelques jours seulement après l'assassinat policier de George Floyd aux États-Unis et la publication d'un nouveau « rapport d'expertise » mettant en cause la santé d'Adama Traoré pour blanchir ses assassins.

Voici donc des articles et des tweets sur le sujet. J'ai essayé au maximum de sélectionner des articles sans images prises au moment de la mort des victimes.

Nous (les blanc·hes) devons nous demander pourquoi nous ne croyons aux crimes racistes que quand ils sont filmés (et encore) ; pourquoi même avec des preuves vidéo les policiers sont acquittés (quand ils ne sont pas tout simplement jamais inquiétés de quoique ce soit) et pourquoi même quand nous nous considérons comme des alliés de la lutte antiraciste nous n'hésitons pas à diffuser ces images traumatisantes et déshumanisantes. L'aurions-nous fait de la même manière avec des victimes blanches ?

Dans un tweet, Rokhaya Diallo rappelle que « pendant des siècles, les corps noirs agonisants ont été montrés en spectacle pour terroriser la population noire et maintenir la suprémacie blanche » (la traduction est de moi, son tweet est en anglais). Le sujet est développé par @michtosincere dans un thread.


  • La répression violente des manifestions suite au meurtre de George Floyd est d'autant plus choquante qu'on a vu il y a moins d'une semaine des manifestant·es blanc·hes bloquer des bâtiments fédéraux, en tenue de combat et armes automatiques, pour réclamer le droit d'aller chez le coiffeur sans aucune réponse violente de la part de la police. En comparaison :
  • Il y a un an déjà, Alexandria Ocasio-Cortez posait la question de ce qui est appelé « terrorisme » ou non :
  • Dans la presse francophone, on lit « interpellation musclée », « dérapage » et autres expressions destinées à euphémiser la violence de la police. Le New York Times utilise les voix actives et passives (« exonerative tense ») pour renforcer ou diluer la responsabilité des violences en fonction du sujet : La façon dont la presse relate (ou non) les violences policières est importante. Il est du devoir des journalistes de ne pas servir de perroquets au discours officiel.
  • Police erupt in violence nationwide. Attention, cet article contient des vidéos des violences commises par la police américaine ces derniers jours.
  • « Violence is not the answer »
  • Les personnes noires et handicapées ont d'autant plus de risques d'être victimes de la police.
  • Sans surprise, TikTok a, dès le 29, bloqué tous les tags liés à #BLM et la mort de George Floyd. Les réseaux sociaux peuvent être des accélérateurs de mouvements sociaux, mais il est important d'être capables de s'en affranchir, pour éviter la censure.
  • Empêcher de filmer et diffuser des images de violences policières, c’est livrer les victimes à encore plus d’arbitraire. Parce que, oui, il est tout à fait légal de filmer des policiers dans l'exercice de leurs fonctions. Oui, ils sont censés être clairement identifiables (via leur matricule). Non, ça n'est pas respecté (matricules dissimulés, menaces envers les personnes qui filment voire destruction des téléphones/appareils photo/caméras), mais nous devons nous battre contre cet état de fait, pas le renforcer par une loi.
  • Une liste de lectures sur le suprémacisme blanc, les violences policières et le racisme systémique. Si vous voulez vous renseigner sur ces sujets mais que vous ne lisez pas l'anglais, une liste de ressources francophones pour l'éducation antiraciste a été diffusée.
  • « Comment trier si un même policier injurie un « jeune » le matin et porte les courses d’une vieille dame le soir ? Est-il « bon » ou « mauvais » ? La tension est à l’échelle de l’administration policière, notamment, pas à l’échelle des individus pris un par un. », une très bonne explication (à dérouler) par Kaoutar Harchi.
  • Par pitié, si vous êtes blanc·he, n'utilisez pas Martin Luther King Jr. pour policer les actions des militant·es noir·es. Martin Luther King Jr. n'était pas le seul leader des Civil rights movements, son propos et ses actions ne peuvent pas être résumé·es en 3 citations « prêtes à penser », il n'était pas un doux rêveur qui attendait que ça passe. De son vivant, il a été traité comme une menace, il a été un des hommes les plus haïs des États-Unis ; et il a été assassiné. C'est une insulte à sa mémoire de l'utiliser pour gaslighter les militant·es.
  • Trevor Noah sur George Floyd et les dominos de l'injustice raciale.
  • À quel moment est-il devenu normal que la police soit équipée de la sorte ? (source)
  • Et en France ? En France, c'est pas mieux. En témoigne la bien trop longue liste des victimes de violences policières. Le 28 mai, 3 jours seulement après la mort de George Floyd, un homme noir était plaqué au sol par 2 policiers, dont un maintenait un genou sur son cou. Ça s'est déroulé dans le 20e arrondissement de Paris. (attention, ce tweet contient la vidéo).
  • En France, un gamin de 14 ans peut être plaqué au sol et battu par des policiers. Un gamin de 14 ans peut sortir du commissariat avec un traumatisme facial et crânien, une fracture maxillaire et trois dents cassés. Le 25 mai 2020, Gabriel Djordjevic a cru qu'il allait mourir. (attention, cet article contient des photos).
  • En France, quand une femme connue déclare qu'elle a peur de la police, le ministre de l'intérieur se fend d'une réaction officielle, et un syndicat policier (Unité SGP Police FO) porte plainte…

Que faire pour aider ?

Et n'oubliez pas :

Si vous en avez marre d'entendre parler en boucle des violences policières et du racisme systémique : aidez à les éradiquer. Les victimes du racisme n'ont pas le luxe d'en « avoir marre » et de « passer à autre chose ».


Photo prise par Mark Clennon.


  1. Histoire – Un très bon article chez Usbek & Rika, à l'accoutumée : William Morris, portrait d'un working craft hero
  2. DisneyUn thread super intéressant qui regroupe absolument toutes les chansons présentes dans les films d'animation Disney dans 18 catégories. L'auteur a même fait un tableau périodique des chansons !
  3. SoftNotion est récemment devenu gratuit pour un usage personnel. C'est un excellent outil, et j'espère que ce changement de business model se passera bien pour eux. J'ai en préparation un article pour dire tout le bien que je pense de Notion et donner des exemples concrets de son utilité, je vais essayer de le publier rapidement.
  4. VocabulaireUn historique (en anglais) de l'expression gaslight
  5. Deuil« Des fois tu suis un lien sans savoir ou ça mène et tu te retrouves devant quelque chose qui fait écho en toi avec la force de 1000 soleils »
  6. Londres – Vous avez peut-être croisé ces étranges barrières à Londres. À quoi donc ont-elles pu servir ?
  7. SérendipitéLe site Astronaut.io vous permet de navigeur, au hasard, d'une vidéo à 0 vues sur YouTube à une autre. On y trouve de tout, c'est fascinant. (via Notorious Bigre)
  8. UtodystochronieUn monde meilleur ? est un petit jeu créé par FibreTigre dans lequel on peut modifier différentes dates clefs de l'histoire de l'humanité... avec des résultats plus ou moins heureux.
  9. Talent – Je suis tombée en arrêt devant cette illustration de Quentin de Warren.

  10. CinémaQuand Michel Hazanavicius rembobine La Classe Américaine. Interview intéressante, je suis contente qu'il revienne sur l'emploi du mot « pédé » dans le film, c'est quelque chose qui m'avait gênée quand je l'ai découvert (et adoré) l'an dernier (lors de la séance qu'il mentionne, d'ailleurs :D)
  11. Neutralité – Rappel : la neutralité c'est ok ds le débat « Pour ou contre la pizza hawaïenne ? » mais pas dans « Doit-on laisser un espace d'expression aux nazis ? »
  12. Jeu – Jusqu'au 8 juin, City Skylines est disponible à partir d'1 € sur Humble Bundle. Je vous le recommande chaudement, c'est un très bon jeu. Je n'ai pas testé les différentes extensions, mais rien que le jeu de base est très complet, et on trouve de nombreux mods pour améliorer la gestion du trafic notamment.
  13. Écologie – « L'écologie sans la lutte des classes, c'est du jardinage »
  14. Spam – Vous aimez les emails mais vous n'aimez pas les gens ? Vous ne voulez pas d'une personne à votre soirée mais vous êtes obligé·e de l'inviter ? Avec Straight 2 spam, vous avez la garantie que votre mail arrivera directement dans les spams de son destinataire 😏
  15. Musique – Vous aviez prévu d'aller en festival cet été, et vous ne pouvez pas ? Pas grave, vous allez quand même pouvoir mettre un poster dans vos toilettes !

  16. Musique – Vous êtes probablement déjà tombé·es sur ces playlists YouTube de « chill hop », dont la plus connu est probablement lofi hip hop radio - beats to relax/study to. En voici une variante qui vaut le coup d’œil :
  17. QI
  18. Enluminures – Je vous laisse sur ces géniales affiches de films de Simon de Thuillères !

Les petits plaisirs

Civilization VI ♥ Entendre les oiseaux par la fenêtre ♥ re-re-re-(...)-voir mes films préférés ♥ Passer 2h au téléphone avec mon petit frère ♥ Space Haven ♥ Écouter 50 Ways to Leave Your Lover de Paul Simon tous les soirs avant de dormir ♥