​ ​

Dans mon historique en décembre 2019

Depuis un bon mois, nous croulons sous les bilans. Bilan ciné, bilan musique, bilan de l'année... bilan de la décennie, même. J'avais très vaguement envisagé de faire un bilan de mon année, comme ça m'est déjà arrivé par le passé (en 2014 et en 2016), et puis devant cette avalanche (et, pour être honnête, cette overdose) chez les autres, j'ai abandonné l'idée. On reste donc sur un « Dans mon historique » classique, histoire de vous occuper en attendant le réveillon !

J'ai essayé, dans cette sélection, de mettre plus de choses positives ou rigolotes qu'à l'habitude. Ça fait suite à cette réflexion que j'ai eu récemment sur Twitter : « J'essaye de ne pas partager trop de trucs déprimants, anxiogènes et enrageants. Promis, j'essaye fort. Mais il se passe tellement de choses à hurler que même en "sélectionnant", même en ne partageant pas tout, c'est le plus gros de l'actualité. Alors j'essaye de partager d'avantage les initiatives cool, les avancées, les victoires. Mais c'est pas représentatif. Et je ne veux pas participer à l'image qu'ont certains que "le patriarcat, c'est fini". Du coup, entre 2 threads sur Buffy ou ma recherche d'appart, je partage principalement des articles engagés, des coups de gueule et des réflexions sur le monde qui nous entoure. Et c'est pas beau à voir. Mais à force de déblayer toute la merde, de dénoncer les violeurs et de mettre en avant les initiatives positives, on va finir par faire avancer les choses. En tout cas, j'ai besoin d'y croire pour ne pas tout cramer. »

Bref, je vais essayer de mieux doser mes sélections de liens, d'images et d'infos, pour que ces articles ne se transforment pas en machines à angoisser. N'hésitez pas à me dire en commentaire le type de contenu qui vous plait ou pas, je pourrais adapter un peu en fonction :)


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Avent – Dans The accidental side project, Drew McLellan revient sur le projet 24 ways, qu'il a lancé il y a 15 ans, et sur ce qu'il lui a apporté.

#2

Journalisme – J'ai longuement hésité sur l'extrait que je voulais citer pour présenter l'excellent article Feu le quatrième pouvoir de Charles Le Roncier. « Le poison de la symétrie permet aux journalistes d’éviter de questionner leur position, voire leurs privilèges et conforte l’idée chez les téléspectateurs/lecteurs que toutes les positions/idées sont égales, valides, et méritent d’être discutées, et pourquoi pas sous couvert, soit-disant, d’anti-politiquement correct. »

#3

Cuisine – J'ai découvert chez Aline 60 recettes pour un repas de Noël végétalien. Il est probablement un peu tard pour vous vu la date de publication de cet article, mais qui dit que ces recettes doivent être réservées aux fêtes de fin d'année ? :P

#4

Cartographie – Si vous avez aimé les One page dungeon en novembre, le générateur de cartes de fantasy de Martin O'Leary devrait vous intéresser ! (via Jean ♥)

#5

IVG – Le Planning a sorti une série d'affiches magnifiques sur l'avortement hors délais.

#6

Musique – J'ai découvert il y a quelques jours Stories, une chaîne YouTube remplie de reprises acoustiques très jolies, particulièrement celle-ci qui tourne en boucle dans mon casque depuis sa sortie. C'est la dose de douceur parfaite au réveil 💜

#7

Séries – Sur Slate, Anaïs Bordages et Marie Telling ont listé Les 15 héroïnes de série les plus importantes de la décennie.

#8

Activisme – Le discours que Megan Rapinoe a donné en acceptation de son prix de la femme de l'année par Glamour est parfait. Et important.

#9

BroderieRegardez ces merveilles

#10

Électronique – George Hilliard, ingénieur en systèmes embarqués, voulait une carte de visite originale. Assez logiquement, il a décidé d'en fabriquer une qui soit également un micro ordinateur. (via Pierre Lecourt)

  1. Jeu – J'adore l'idée !
  2. Méritocratie – Grâce au convertisseur de revenus en unités Bernard Arnault, découvrez en combien de minutes la 3e fortune mondiale gagne vos revenus annuels. Déprimant.
  3. Broderie – vous avez besoin de mignonnerie ? Lisez l'histoire de ce projet de broderie commencé par une dame de 99 ans et terminé par des femmes à travers tous les États-Unis
  4. chaussures – Nike vient de lancer une nouvelle gamme, les Air Zoom Pulse, spécialement pensées pour les médecin·e, infirmier·es et autres personnels hospitaliers qui font parfois de longues gardes et marchent beaucoup. Ces baskets sont confortables et adaptées à leurs besoins, avec des semelles antidérapantes, sans lacets pour être faciles à mettre et enlever et présenter une surface lisse, qui résiste aux liquides et moins susceptible de stocker des saletés. Et en plus, elles sont jolies :D
  5. Urbanisme – Dans le 12e arrondissement de Paris, il y aura bientôt une Place Sans-Nom.
  6. Mécanique – Vous vous demandez comment fonctionne une machine à coudre ? Comme ça !
  7. Fanfiction – Si vous avez lu ne serait-ce qu'une fan fiction dans votre vie, vous êtes forcément tombé·e sur un des éléments de cette trinité !
  8. SportEmilie Andéol, judokate au chômage : « Parfois, je regrette d’avoir été championne olympique »
  9. Couture – L'actrice Marion Martin avec son fameux costume « Devil on my shoulder » dans les années 1930 (source)
  10. Guerre11 novembre : ces femmes qui réparaient les gueules cassées. Attention, certaines photos sont dures à voir.
  11. Automobile« Pedestrian Fatally Crushed Between Two Parked Cars After One Vehicle Is Started Remotely ». Pourquoi autoriser ce genre de features inutiles et dangereuses ?
  12. LondresL'histoire mignonne et larmoyante du jour, c'est celle de l'annonce "Mind the gap" de la station Embankment à Londres, qui est différente de toutes les autres. À compléter par une jolie histoire sur la Seconde Guerre mondiale et le thé, racontée par la même personne. Si ces threads vous ont plu, vous pouvez retrouver des textes plus longs, toujours du même auteur, sur Medium.
  13. Grève
  14. MédecineVous connaissez Maurice Ralph Hilleman ?
  15. Impressionnant – En 1930, un immeuble entier a été déplacé sur plus de 40 mètres et tourné à 90°, en un mois, sans aucune interruption de service.
  16. TechnologiePourquoi les moins de 30 ans se méfient du téléphone (pour téléphoner)
  17. Sport – Mais. Comment c'est humainement possible ?
  18. #NousToutes – Je vous recommande la lecture de Zone grise, un très beau texte de Johanna Luyssen. C'est dur mais important.
  19. Illustration – À la manière des études de ballerines de Degas, Alice X. Zhang a dessiné Tom Holland en train de danser sur Umbrella, et le résultat est canon !
  20. BeautéZozibini Tunzi, miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019. « J’ai grandi dans un monde où une femme avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Il est temps que ça change aujourd’hui »
  21. Petit savoir inutile – Pendant la prohibition, ceux qui faisaient de la contrebande d'alcool pouvaient porter des chaussures spéciales. En marchant avec, ils laissaient des empreintes de sabots de vaches, ce qui aidaient les contrebandiers à échapper à la police (source)
  22. MéritocratieVu sur Twitter :

    THE SEVEN SECRETS OF HIGHLY SUCCESSFUL PEOPLE

    1. Private school
    2. Legacy Ivy admission
    3. Nepotism hire
    4. Seed capital from family
    5. Club memberships
    6. Personal assistant, nanny, ghost writer
    7. Journalists who ask, "What's your secret?" and uncritically publish the answer
  23. Gaming – Je trouve l'idée excellente, je serai assez curieuse d'essayer !
  24. Photographie – Vous vous demandez comment cette photo a été réalisée ? Avec un ventilateur et une poubelle. Sérieusement. Je suis admirative des gens qui ont ce genre d'idées.

Les petits plaisirs

Vivre dans mon nouvel appart ♥ le café du matin ♥ découvrir de nouvelles chansons ♥ Veronica Mars ♥ Ne plus prendre les transports en commun ♥ Écouter Brooklyn Duo ♥ La saison des clémentines ♥ Ma machine à laver ♥ Les pâtes de fruit ♥ Offrir des cadeaux qui plaisent ♥ Le froid ♥ Les croquets et les montecaos ♥ Mon plaid ♥ Bidouiller mon site ♥