Dans mon historique en février 2025

Je suis à court de superlatifs pour décrire ce que Trump et Musk ont (dé)fait en seulement quelques semaines. Et surtout pour décrire l’apathie générale, le manque de réaction face au fascisme qui monte, partout, tout le temps. Il serait plus confortable de juste laisser filer, de se dire que ça ne peut pas être si grave, qu’il y a des gardes fous, des verrous institutionnels… mais ça serait aussi faux.

J’avais commencé à lister des articles sur tous les trucs outrageants qui se sont passés aux US ces dernières semaines, sur les femmes et les minorités effacé·es (parfois littéralement, à coup de peinture) des institutions, sur les sites Web supprimés parce que liés à des minorités, sur les décisions politiques hâtives (pour le dire poliment) et leurs conséquences directes sur la vie de milliers d’américain·es. Et puis j’ai changé d’avis, parce que juste lister les ignominies de Trump/Musk et déprimer devant la situation n’arrangera rien. Je ne m’interdit pas d’en parler, bien sûr, mais je ne veux pas me faire dicter mes centres d’intérêts pour les 4 prochaines années au moins par les obsessions des fachos.

Alors plutôt que de juste faire de la réaction à l’actualité politique, je vais essayer de privilégier soit des articles de fond, des mises en perspective, soit essayer de mettre en avant les autres paroles, les autres points de vue. Je ne veux pas tomber dans l’excès inverse de montrer « les petits gestes » ou « cette famille optimiste a décidé de faire de la bonne ambiance son quotidien », comme si on pouvait vaincre le fascisme avec de la bonne humeur et un peu de développement personnel. Je ne m’interdit pas bien sûr de réagir à certaines actualités, et de pousser des coups de gueule pas très productif, parce que parfois c’est la seule réaction possible, mais j’ai eu ma dose d’indignation performative, et j’ai l’impression que c’est parfois la réaction souhaitée par l’extrême-droite, parce que si on met toute son énergie là-dedans, il n’en reste plus pour autre chose.

Bref, je m’égare, bonne lecture !


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Musique – Dans McCartney 3,2,1, on assiste à 3h de discussion entre Paul McCartney et le producteur Rick Rubin, et c’est absolument passionnant. Ensemble, ils décomposent les plus grands morceaux des Beatles, McCartney explique comment ils ont eu l’idée d’utiliser tel ou tel effet, comment les personnes avec qui ils ont travaillé les ont influencés…

J’aime beaucoup le format, très simple : mettre 2 passionnés de musique dans une pièce pleine d’instruments et de tables de mixage, et les laisser parler avec toute la passion qui les anime. Si vous aimez les Beatles, ou si vous aimez savoir comment la musique est faite, c’est un indispensable !

Regarder cette série documentaire m’a fait découvrir quelques morceaux des Beatles que je n’avais jamais entendu avant, et m’en a rappelé d’autres que j’avais oublié, donc si vous me cherchez, je suis probablement en train de re-découvrir leur discographie !

#2

Marketing – Encore une très bonne vidéo de Bolchégeek et le fils de pub

#3

DéresponsabilisationSafety concerns raised after Air Canada had no record these passengers were on its flights.

En résumé, la compagnie aérienne Air Canada a annulé des vols retour Europe-Canada, parce qu’ils n’avaient pas de trace des voyageurs sur les vols aller, alors que les passagers avaient plein de preuves qu’ils avaient bien pris le vol aller (cartes d’embarquement, passage à la sécurité, tickets de caisse à l’aéroport, et même selfies et tickets de caisses dans l’avion). Il a fallu un procès pour qu’Air Canada revienne sur sa position.

Ça n’est que le derniers exemple de « oui mais l’ordinateur a dit que ». Parce que, forcément, si l’ordinateur le dit, c’est obligatoirement vrai. Ça ne peut pas être le résultat d’une erreur de saisie, d’un bug du programme, ou même d’un mauvais choix de conception, d’un biais des créateurs du programme.

Je trouve cette confiance absolue en l’outil informatique, même face à des preuves irréfutables, absolument flippante. C’est un mélange de méconnaissance de l’informatique (avec cette image de l’ordinateur neutre et qui a forcément raison, alors que non, absolument pas), et d’une envie de faire reposer la responsabilité sur tout sauf soi.

Et en attendant, c’est les utilisateurices qui trinquent, avec parfois des conséquences dramatiques, notamment quand il s’agit d’administrations.

Si, en plus, on commence à ajouter de l’IA dans le mix, alors que sa grande spécialité est d’annoncer avec beaucoup d’aplomb des choses fausses, je ne vous dit pas le massacre.

#4

Typographie – Le typographe Rocco Barbaro a deux sites, un site perso et le site de sa fonderie / son studio / son shop, qu’il tient avec un autre typographe, Joseph Miceli, et les 2 sont parmi les plus beaux sites que j’ai vu récemment. J’aime particulièrement les intéractions possibles sur son site perso.

#5

Culture du viol
« We talk about how many women were raped last year, not how many men raped women. We talk about how many girls in a school district were harassed last year, not about how many boys harassed girls. We talk about how many teenage girls in the state of Texas got pregnant last year, rather than how many boys and men impregnated teenage girls.
So you can see how the use of passive voice has political effect. It shifts the focus off of men and boys and onto girls and women. Even the term "violence against women" is problematic. It’s a passive construction; there’s no active agent in the sentence. It’s a bad thing that happens to women, but when you look at that term "violence against women," nobody is doing it to them. It just happens to them. Men aren’t even a part of it. »
Jackson Katz

Traduction :

« Nous parlons de combien de femmes ont été violées l’an dernier, mais pas de combien d’hommes ont violé des femmes. Nous parlons de combien de filles ont été harcelées dans une académie l’an dernier, mais pas de combien de garçons ont harcelé des filles. Nous parlons de combien d’adolescentes sont tombées enceintes au Texas l’an dernier, mais pas de combien d’adolescents ou d’hommes adultes ont mis ces filles enceintes.
Vous voyez que l’utilisation de la voie passive a un effet politique. Ça fait glisser le focus des garçons et des hommes vers les filles et les femmes. Même l’expression "violence faites aux femmes" est problématiques. C’est une construction passive ; il n’y a pas d’agent actif dans la phrase. C’est une mauvaise chose qui arrive aux femmes, mais quand vous regardez l’expression "violence faites aux femmes", personne ne leur fait ça. Ça leur arrive juste. Les hommes n’en font même pas partie. »
Jackson Katz

#6

Bibliothèque – Un seul article ne suffirait pas pour dire tout le bien que je pense des bibliothèques. Parce qu’on peut y lire ou emprunter des livres, bien sûr ; mais aussi parce qu’il s’agit d’un des rares endroits publics où il est possible de passer du temps confortablement installé·e à l’abri des intempéries, gratuitement. Parce qu’il y est possible d’accéder à des ordinateurs et à Internet, quand ces deux choses sont prises pour acquis par toutes les administrations malgré la fracture numérique. Parce que le personnel de la bibliothèque est d’une aide précieuses pour toutes vos recherches. La liste est longue.

Et à Lyon, tous les abonnements, y compris le « connexion » qui est gratuit pour tou·tes, donnent accès aux « ressources numériques » de la bibliothèque qui comprennent des cours de langues, du soutien scolaire, des cours de sport en vidéo (de qualité assez variable, il faut l’admette ; là où la plateforme de cours de langues est très bien), un entraînement pour le code de la route…

Dans l’abonnement payant à la bibliothèque (18 € par an en tarif plein), il y a également :
  • de la presse en ligne (Cafeyn, Europresse & Mediapart)
  • la médiathèque numérique d’Arte & UniversCiné, avec 3 crédits films offerts par mois (et une quantité non négligeable de films à 0 crédits sur la plateforme), avec un catalogue très chouette et varié
  • un accès à Tënk, une plateforme dédiée au documentaire avec une très bonne sélection qui se renouvelle beaucoup (6 films entrants et sortants par semaine)

Et enfin, avec la « carte culture », qui coûte 38 € par an en tarif plein, vous avez en plus de tout le reste :

#7

Musée – Grâce à ma carte culture, j’ai visité le Musée des Beaux-Arts de Lyon, et j’ai comme à mon habitude pris plein de photos pour faire une visite guidée à peu presque, garantie sans aucune info utile sur les œuvres.

#8

Accessibilité – Je vous recommande grandement le visionnage de la conf AI and Accessibility: the Good, the Bad, and the Bollocks de Léonie Watson à la FFConf 2024, c’est très bien :

#9

Adolescence – J’ai enfin eu l’occasion de regarder les 10 épisodes de Growing up. C’est une série documentaire, produite par Brie Larson, dans laquelle on écoute 10 jeunes nous parler de leur adolescence, et de ce que ça a été pour elleux de grandir. C’est très doux, parfois triste, parfois rageant, mais toujours tendre. Je vous la recommande vraiment, surtout si vous avez besoin de faire la paix avec votre moi adolescent·e.

#10

Économie – Si comme moi vous êtes largué·e sur les questions économiques et que vous ne savez pas trop par quel bout commencer, Heu7reka et Stupid Economics ont lancé un nouveau format sur la chaîne de Blast, L’Argent magique. Je vous avais déjà recommandé leur vidéo « Qui veut tuer les services publics ? » le mois dernier, j’insiste ce mois-ci avec Qui va rembourser la dette ? (spoiler alert : pas vos enfants), parce que c’est vraiment important de comprendre toutes ces notions et leurs explications sont limpides.

  1. Pyramidal – Dans The "exciting business opportunity" that ruined our lives, Andrea Pitzer revient sur Amway, et comment leurs promesses ont détruit sa mère.
  2. Mastodon – Vous vous demandez pourquoi les Quote Posts sont si longs à arriver sur Mastodon ? Voici une explication. Je vous recommande également la lecture de l’entretien de renchap chez Mediapart, il est très clair sur les enjeux et les risques actuels : « Rien n’empêche Elon Musk de supprimer le compte X d’Emmanuel Macron »
  3. Hype – J’ai cédé aux sirènes de la mode, et j’ai testé le « Marry me chicken », et je dois admettre que la hype est bien méritée, c’est délicieux !
  4. TypoBricolage grotesque, une chouette font variable.
  5. Musique – Moi qui aime les basses, je suis servie avec David Kushner :
  6. Recette – Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette recette, mais ça ne saurait tarder ! Keema (Spiced Ground Meat)
  7. Linguistique – Il existe une règle en anglais parlé qui dit que « fuckin’ » peut être inséré dans un mot uniquement avant une syllabe accentuée. Par exemple :
    • fanTAstic => fan-fuckin-tastic
    • absoLUTEly => abso-fuckin-lutely
    • PhilaDELphia => phila-fuckin-delphia
    Et voilà, maintenant vous pourrez être vulgaires et gramaticalement correct·es !
  8. RencontreI believe in annoyed at first sight.
  9. Urbanisme – Ce mois-ci, j’ai regardé deux vidéos du HuffPost sur « La France moche », et c’est une très bonne introduction au sujet, je trouve : comment les zones commerciales nous ont envahis en un demi-siècle et Saint-Brieuc, la ville où « on est allé trop loin » avec les zones commerciales.
  10. Tricot – La créatrice Audrey Borrego arrête de créer des patrons professionnellement, et a donc décidé d’offrir tous ses patrons gratuitement. Merci à elle, j’ai eu quelques coups de cœur 👀
  11. Bakchich – La France a perdu cinq places dans le classement mondial de l’indice de perception de la corruption établi chaque année par Transparency International. Pour la première fois, le pays est classé parmi ceux «risquant de perdre le contrôle de la corruption».
  12. OISAUR ✊Un très chouette thread sur Mastodon sur le baguage des oiseaux au Jardin des plantes à Paris.
  13. Cinéma – Et si les Oscars étant décernés en fonction des votes sur Letterboxd ?
  14. Lecture – Je me sens un peu trop visée par cet échange sur Tumblr :

    inbetweenfictionandreality: "I waited too long to read the sequel, and now I can’t even remember the characters." A novel by me
    haliasjane: "I read the whole series in less than two days, and now can’t separate the events of individual books" the thrilling sequel

  15. RécupérationAffaire Louise : quand des médias d’extrême droite dévoilent le nom complet d’un suspect finalement mis hors de cause. Ces rapaces sont dangereux.
  16. NerdsUm, actually, le jeu rêvé pour les nerds qui adorent pinailler sur des micro-détails. La différence avec la vraie vie ? Dans Um, actually, les personnes qui les écoutent débrattre du bien fondé d’un micro-détail ont signé pour ça :D Les épisodes avec Brennan Lee Mulligan sont les meilleurs.
  17. Racisme« On m’a pris pour un détenu » : trois avocats racontent le racisme de leur profession
  18. LiensCool people link to text fragments, grâce à la syntaxe « #:~: ».
  19. Design – Je trouve ce lecteur de cassette avec rangement intégré designé par Love Hultén très beau !

Images en vrac

Les petits plaisirs

les figues séchées ♥ redécouvrir un morceau que je pensais connaître par cœur ♥ Lausanne ♥ la chicken pot pie ♥ le bruit des oiseaux le matin au réveil ♥ avoir des retours sur mes articles ♥ les myrtilles ♥ aller en concert avec des copaines ♥ faire 2 siestes dans la même journée, juste parce que je peux ♥ Fantasy Realms ♥ La déco de mon salon ♥ le latte au lait d’avoine ♥