Dans mon historique fin 2024
J’ai l’impression de me répéter d’intro en intro, mais ces derniers mois ont été surchargés, entre le boulot (merci le pic d’activité qui tombe en même temps que le congé paternité d’un collègue et l’arrivée d’une nouvelle personne que j’ai passé pas mal de temps à former = journées interminables), ma recherche d’appartement à l’autre bout de la France, la préparation de mon déménagement, qui est arrivé un peu plus tôt qu’anticipé, le-dit déménagement, puis l’installation dans mon nouvel appart, avec son lot de problèmes de plomberie, de murs à repeindre et de nouveaux meubles à monter. Autant vous dire que je suis aussi fauchée que crevée !
Mais j’ai quand même pris le temps de faire des pauses, de glander sur Internet, et de lire des trucs plus ou moins utiles, parce que c’est le seul moyen de tenir la distance (et puis, aussi, travailler tout le temps, c’est pas très drôle).
J’espère que ma sélection vous plaira !
Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
#1
Knit hard die warm – Grâce à Nico, je découvre un projet super cool de fabrication d’une machine à tricoter en impression 3D 🤯#2
Basic human decency –« I want for you what you want for Palestinians »
#3
Crochet – Début septembre, Hellgy m’a appris l’existence des « reading snakes » en crochet, un peu sur le principe des gens qui tricotent une écharpe ou une couverture avec la température/météo chaque jour pendant un an, mais au lieu de tracker la météo, on tracke ses lectures. Ma première réaction a été que l’idée était super cool, mais comme j’avais déjà lu 74 bouquins dans l’année, j’avais un peu la flemme…Pour info, pour 87 livres, ça mesure 2,39 mètres. J’ai fait 4 rangs pour un livre que j’ai terminé, 2 pour un que j’ai arrêté en cours de route. C’est à jour de fin septembre, mais vu que j’ai 3 livres en cours et qu’il reste 3 mois dans l’année, je pense qu’il devrait atteindre les 3 mètres sans soucis d’ici fin décembre ! [Edit de fin décembre : j’ai fini l’année à 121 🫠)
C’était mon premier vrai projet en crochet, c’était rigolo à faire, mais je préfère vraiment le tricot.
#4
Validisme – Je vous recommande chaudement le visionnage du documentaire Better off dead, disponible gratuitement sur YouTube et sous-titré en français. C’est une grosse claque. Merci Biou de me l’avoir fait découvrir.#5
Look – Je suis très très fan du projet The disciples, une série de photos de fans en amont de concerts.Déjà parce que j’aime beaucoup voir les looks super travaillés et parfois très drôles, et aussi parce que je suis impressionnée par le nombre d’artistes qui se devinent en juste un coup d’œil aux looks de leurs fans.
#6
Calibri – La police qui a fait tomber un gouvernement.#7
sorcières – J’ai tenté de lire Mona Chollet. J’ai tenté 2 de ses livres, plusieurs fois, et à chaque fois ils me sont tombés des mains. J’étais assez déçue, parce que ses bouquins m’ont été chaudement recommandés par plein de personnes chouettes. Mais plus je prends du recul, plus je lis des avis un peu argumentés sur ses livres, plus je me dis qu’en vrai, ça va, je n’ai rien raté. Dernière source en date :Au passage, je découvre cette chaîne YouTube, j’ai enchaîné avec la vidéo L’écriture de soi : un fléau moderne ?, que j’ai trouvée tout aussi bien. Je vais regarder l’ensemble de la chaîne et vous recommande de faire de même !
#8
Effet Matilda – Le Prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à un homme, Victor Ambros, dont la femme Rosalind Lee est la première autrice d’un des articles qui est la raison de ce prix Nobel, et qui a participé activement à toutes ses recherches. De son propre aveux, une partie des découvertes qui lui ont valu ce prix Nobel a été faite par sa femme et co-chercheuse ainsi qu’une post-doctorante de son laboratoire (source).Les choses n’ont donc vraiment pas évolué. Pire, on peut même dire qu’elles régressent, puisqu’en 1903, Pierre Curie avait, lui, imposé que son prix Nobel soit co-descerné à Marie Curie, en menaçant de le refuser.
#9
Photo – The first ever photograph of animals at night. Ces photos ont été prises en 1890 🤯#10
Cartes – J’aime beaucoup les cartes. J’adore étudier le plan des grandes villes, voir comment elles sont organisées, est-ce que les différents points d’intérêts sont répartis sur des places (comme à Nantes), ou le long de boulevards (les cours de Bordeaux). Le fleuve et les éventuelles îles sont-ils un obstacle qui coupent la ville en deux ou en trois, ou bien sont-ils intégrés ? Et puis, déformation vidéo-ludique oblige, j’ai toujours rêvé d’avoir une carte avec le « brouillard de guerre », qui révèle quelles parties de la ville je connais déjà, et quelles parties me restent à découvrir. Il existe depuis une dizaine d’années une app qui fait ça (Fog of world), mais j’ai bien envie de tenter une version manuelle, à petite échelle. Je viens d’emménager à Lyon, une ville que je connais à peine, et c’est l’occasion parfaite de me lancer dans ce projet, parce que j’ai très envie de la parcourir dans les moindres recoins, de visiter toutes ses petites rues, de découvrir les quartiers plus ou moins touristiques, et de me faire les mollets sur les pentes de la Croix-Rousse.Je me suis acheté une carte de Lyon sur Joliemap, en style « minimal », et j’ai prévu de colorier tous les endroits que j’aurai visité. Je pense utiliser un crayon de couleur pour marquer les rues que j’ai parcourues, et peut-être faire un point au feutre sur les magasins/musées/lieux visités ? C’est mon auto-cadeau d’emménagement, et je dois vous avouer que j’ai hâte de commencer à la remplir !
- CSS –
« New trolling idea: add random tailwind classes to your code base but never add tailwind. Then when someone tries to copy your style, it turns into garbage. Thanks tailwind! »
- Réchauffement climatique – Heat killed nearly 50,000 in Europe in 2023. Tout va bien.
- Escroc – J’aime énormément le film Catch me if you can, et après des années à me dire qu’un jour je lirai le bouquin, j’ai enfin pris le temps. Ça se lit très vite, j’aime bien le style d’écriture, mais le personnage de Frank Abagnale a quand même l’air nettement moins sympathique que ce qui transparait dans le film. Et surtout, grâce à un copain dont je tairais le nom, j’ai appris que l’histoire de Frank Abagnale n’a pas simplement été romancée, elle a à priori été quasiment entièrement inventée…
- Writing craftmanship – Don’t make fun of renowned author Dan Brown. J’ai gloussé. Fort.
- Féminisme – Le féminicide : un crime politique.
« Le féminicide n’est pas un fait divers, ni un "crime passionnel". Il s’agit de la concrétisation d’une violence systémique profondément ancrée dans nos sociétés. Chaque féminicide porte en lui une dimension politique que l’on ne peut pas ignorer : c’est l’expression ultime et fatale de la domination et du contrôle patriarcal. »
- surveillance – Je découvre Surveillance watch, une carte interactive des entreprises de surveillances et des liens entre elles.
- Urbanisme – Très bonne vidéo de Not just bikes, comme d’hab’ : How American Fire Departments are Getting People Killed
- 260km/h – Si jamais : si un jour vous êtes dans un train et n’arrivez pas à vous connecter au WiFi SNCF, vérifiez que vous n’avez pas changé la configuration DNS par défaut. À chaque fois, je passe 5 à 10 minutes à vérifier tous les paramètres possibles et imaginables, voire à redémarrer, avant d’y penser.
- Abandon – Violences, surdosages médicamenteux, travail forcé : comment l’Aide sociale à l’enfance a travaillé avec des familles d’accueil sans agrément. Qui aurait pu deviner que diminuer sans cesse les budgets des services publics fondamentaux et les remplacer par des acteurs privés sans aucun contrôle pourrait mal tourner ? Tout le monde, mais la vie des enfants placés est apparemment moins importante que les économies de budget.
- Advice – Always go to the funeral.
- This is fine – Drone takes out Super Scooper fighting Los Angeles wildfires
- Design – J’aime beaucoup le design de cette station de recharge de téléphone.
- RSS – What RSS needs. Et si on essayait de donner un nouvel essor aux RSS ?
- Pâtisserie – Quelqu’un a testé toutes les variations possibles d’une recette classique de cookies aux pépites de chocolat, pour vous permettre de trouver la recette qui vous convient.
- Ambulances – How a team of Black paramedics set the gold standard for emergency medical response
- Earworm – Parce qu’il n’y a aucune raison que je sois la seule à l’avoir en tête…
ra-ra-rasputin
ls /usr/local/bin
(source) - Développement – Toutes les conférences de Devoxx France 2024 sont disponibles sur YouTube.
- Bricolage – Testé et recommandé, les cours de bricolage de Leroy Merlin. ça coûte 25 € pour 3 h de cours, et ils ont pas mal de sujets : plomberie, électricité, peinture, placo… Pour l’instant, j’ai fait celui de plomberie, et j’ai prévu de faire au moins les 2 cours sur les bases de l’électricité. Plein de trucs peuvent s’apprendre via YouTube ou dans des bouquins, mais pour ce genre de choses, rien ne vaut un prof pour répondre à vos questions directement, ou vous faire des retours sur les manipulations (là, on a coupé/préparé/collé un tube PVC sur un T, puis on a serti un raccord sur du multicouche, et il nous a montré comment faire un joint en filasse).
Je sais que d’autres chaînes de magasins de bricolage proposent des cours (Casto, au moins), mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Dans tous les cas, ça vaut le coup d'avoir un minimum d'autonomie, pour éviter de faire se déplacer un plombier pour changer un simple joint, avec le temps et le coût que ça représente :D
- Illustration – Grâce à Public.work, trouvez plein d’illustrations dans le domaine public. Merci Turbnok !
- Climat – Pendant plus de 20 ans, La Clusaz a pompé l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle… sans autorisation. Normal.
- Gaza – Comment Israël a tiré sur des caméras qui filmaient en direct. Une enquête du Monde.
- Réchauffement climatique – Des chaussées perméables pour des villes plus résilientes aux inondations.
- Communication –
« Uncommunicated expectations are premeditated resentments »
- Couleurs – Avec Is my blue your blue?, testez où vous placez la limite entre le bleu et le vert, et comparez avec les autres. Les résultats varient grandement !
- Céphalopode – J’ai rêvé que je prenais rdv pour l’idée de tatouage qui me trotte dans la tête depuis quelques années, mais la tatoueuse me répond "je peux pas avoir de rdv avant 10 ans ça te va ? Non parce que dans 10 ans tu seras couvertes de rides alors je préfère demander."
Bref je lui explique mon idée, elle est mega emballée, complètement à fond, super enthousiaste... Puis : "juste, c’est quoi une pieuvre ?" - Dataviz – Full of themselves, une chouette étude sur les films qui font du « title drop », c'est-à-dire où un personnage prononce le nom du film, possiblement face camera, possiblement dans une scène cringe au possible.
- Justice – Difficile de passer à côté de « l’affaire PPDA ». Difficile aussi, de passer à côté de toutes les attaques dirigées vers celles qui ont parlé ; et les excuses trouvées à celui qui a violé. Difficle, enfin, de rester calme face à la réalisation (ou confirmation, c'est selon) que tout le monde savait, et que personne n'a rien fait. Dans Impunité, Hélène Devynck revient sur les mécanismes à l’œuvre pour protéger « le présentateur préféré des français », et sur tout ce qu’implique de parler ou de porter plainte.
- Résistance – Je découvre les Edelweiss pirates, des adolescent·es qui ont combattu les nazis, parfois au prix de leur vie, et n’ont été reconnu·es comme des résistant·es qu’en 2004.
- Logement – À Lisbonne, bientôt un référendum contre Airbnb ?
- Web – Le site 24 jours de web est passé sous Kirby, et Joachim raconte la migration.
- Cartographie – Le scandale de Mercator, une chouette BD.
- Technologie – Self-driving Waymo cars keep SF residents awake all night by honking at each other
« Silicon Valley’s latest disruption ? Your sleep schedule. On Saturday, NBC Bay Area reported that San Francisco’s South of Market residents are being awakened throughout the night by Waymo self-driving cars honking at each other in a parking lot. No one is inside the cars, and they appear to be automatically reacting to each other’s presence. »
Le futur est vraiment fantastique.
- Surveillance – Solidaires informatique a mis à disposition un guide d’auto-défense numérique syndicale.
- Jeunesse – Petit à petit, secteur par secteur, on détruit nos services publics. Dans l’épisode d’aujourd’hui, la protection judiciaire de la jeunesse. On attend quoi pour réagir ?
- Code – Comment les programmeurs commentent leur code.