Cette semaine, j’ai lu / vu beaucoup de choses. Trop pour tout mettre dans un seul article, même. Alors le #7 risque de sortir lundi 😉

Enquête sur le système Free

logo Free

Article édifiant sur Politis.fr, qui tranche avec l’image très positive qu’on peut avoir de Free quand on s’arrête à « ils ont révolutionné les offres & fait baisser les prix ». Je ne vais pas mentir en disant que je regrette que Free ait divisé mes factures télécoms par 3 ou 4, mais je me demande à quel coût ça s’est fait ?

 

Oh you love Muhammad Ali but you want Beyoncé & Kanye West to shut up?

Ali Malcom X

I find it interesting that so many anti-black, anti-muslim, xenophobic people are praising the greatness of Muhammad Ali. These are the same people that complain about Beyonce’s Superbowl performance. Conservative America lost its mind when Queen Bee showed respect to the Freedom Fighters of her culture. Police officers condemned Beyonce for acknowledging the activists fighting against police abuse of power. How can you hate Beyonce and love Ali?

Lire l’article ici

 

Les premières vidéos de Sud Web sont là <3

Également disponibles : Unexpected musical intruments, a story of modern music hackers & J’ai 10 ans

 

Anorexie

Je viens de tomber sur cet article, Anorexie : phobie ou addiction, pourquoi ça change tout, j’espère que ça permettra d’ici quelques années une meilleure connaissance & un meilleur traitement des troubles alimentaire…

 

Time well spent

J’aime beaucoup l’analogie avec les machines à sous, elle est très bien trouvée. Et j’adore l’idée du Compassion check au lieu du spell check, pour vérifier qu’on n’emploie pas par inadvertance un mot oppressif <3

À lire, aussi, son entretien chez Rue 89.

 

Et pour bien finir la semaine, des promesses d’avenir radieux 🙂

Les menaces de pénurie ne concernent pas que l’eau et le pétrole mais aussi le sable, l’hélium, le phosphore et d’autres ressources plus localisées mais par nature limitées.

Ces pénuries qu’on n’attendait pas

J’ignore ce que sera le futur de la Chine. Mais je sais que les gens se trompent, qui disent qu’avec une croissance de 8 % à 10 % par an, la Chine sera le pays dominant dans vingt ans. Il est impossible de faire durer ce genre de croissance. Dans les années 1980, le Japon tenait ce type de rythme et tout le monde disait que, dans vingt ans, il dominerait le monde. Bien sûr, cela n’est pas arrivé. Cela s’est arrêté. Et cela s’arrêtera pour la Chine.

[…]

De plus, la Chine a considérablement détérioré son environnement, en particulier ses ressources en eau, et les impacts négatifs du changement climatique sur ce pays seront énormes. Certains modèles climatiques suggèrent ainsi qu’à l’horizon 2030 il pourrait être à peu près impossible de cultiver quoi que ce soit dans les régions qui fournissent actuellement 65 % des récoltes chinoises…

Que croyez-vous que les Chinois feraient alors ? Qu’ils resteraient chez eux à souffrir de la famine ? Ou qu’ils iraient vers le nord, vers la Russie ? Nous ne savons pas comment réagira la Chine à ce genre de situation…

La croissance mondiale va s’arrêter

Bonne lecture !