Depuis presque 10 mois, j’ai une alimentation quasiment végétalienne (je mange encore un peu d’œufs & parfois du fromage) et ça m’a permis de découvrir plein de nouveaux aliments & recettes, en partie du côté des cuisines asiatiques & indiennes, relativement végé-friendly.

Petit rappel au cas où :

Végétarien : qui ne mange pas de chair animale, donc ni viande ni poisson et, oui, le poulet compte.
Végétalien : qui ne mange aucun sous-produit animal, donc ni chair, ni œufs, ni lait, ni miel.
Vegan : qui refuse l’exploitation des animaux quelque soit le domaine (alimentation, habillement, cosmétiques, loisirs…).

Les anglophones ne font pas la distinction entre végétalien & vegan et pas mal de francophones les emploient indifféremment. Il m’arrive fréquemment d’employer vegan à la place de végétalien par facilité même si dans mon cas ça n’est pas exact.

Je vais poster quelques articles sur le sujet, j’en ai par exemple un en préparation sur les meilleures sources de recettes « cheap & easy for the lazy » & un sur les aliments faussement vegetariens, mais avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais parler un peu d’un truc qui me chiffonne : la moitié des recettes et produits destinés aux mangeurs de graines ont « faux » dans leur nom.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, manger du « faux gras » pour Noël ne me tente pas tellement. En lisant « faux gras », je ne peux pas m’empêcher de penser aux poches de gras dans Fight Club… et c’est dommage, je l’ai goûté et c’est bon. Alors que « pâté végétal » ou « tartinade de fêtes », c’est aussi clair et à mon avis beaucoup plus appétissant.

Ce n’est pas parce qu’on ne mange pas de viande ou pas de produits d’origine animale qu’on mange de la fausse nourriture, et pourtant je vois partout du « faux jambon », « fauxmon », « fauxmage »… Ce qui n’aide pas vraiment à donner envie de tester.

Alors oui, ça demande un peu d’imagination, et parfois il n’y a pas d’autre solution que d’accoler un « végétal » au nom du plat, mais la plupart du temps il est possible de trouver un nom très chouette sans parler de fausse nourriture.

Je fais un excellent chili sin carne, j’ai préparé hier des nuggets de soja qui n’avaient rien à envier à la version carnée et mon parmentier de lentilles n’a rien de faux, il est juste sans viande 🙂

La cuisine végétarienne n’a rien d’une contrefaçon, ça serait bien qu’on arrête d’utiliser du vocabulaire qui s’y rattache 😉