English

La Séquence Aardtman de Saul Pandelakis

Pour une fois, je ne copie-colle pas le résumé de la maison d'édition, je trouve qu'il en dit trop. C'est de la SF. On suit 2 personnages en parallèle : Roz, un homme transgenre à bord d'un vaisseau pour une mission scientifique, et Asha, une chercheuse bot trans, sur Terre.

J'ai lu La Séquence Aardtman grâce à cette vidéo de Margorito, dont je vous recommande vivement le visionnage. Elle ne spoile rien de l'histoire, et donne très envie de lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les personnages, l'histoire, j'ai dévoré la 2e moitié du bouquin en une après-midi

J'ai lu plusieurs personnes qui disaient en substance que ce livre est aux sciences humaines ce que la hard SF est aux sciences dures, et je suis d'accord : ça traite de plein de sujets de science sociale, et ça en traite très bien.

Ça parle de rapports de domination, de lutte des classes, de questions de genre et de sexualité, du rapport au corps (la dysphorie, mais aussi la corporalité rapport aux bots qui sont incarné·es ou pas).

Ma meilleure lecture de fiction de ce début d'année.