J’en ai déjà parlé ici, la version précédente de mon site m’a demandé beaucoup de travail, et j’en étais très contente.

home

Oui, mais. À l’usage, je ne suis pas convaincue.

Ce que j’ai gagné en simplicité côté « machinerie », je l’ai perdu en front. À vouloir faire un site trop graphique, trop « léché », je ne trouvais jamais mes articles assez finis, assez beaux pour pouvoir être postés. Et le temps de les éditer, les illustrer, les mettre en page, l’envie de les publier m’était passée (et/ou l’article n’était plus d’actualité).

article

Je ne suis ni illustratrice, ni photographe. Je gribouille un peu, mais pas suffisamment pour illustrer réellement mes posts. Pourtant, ça fait bientôt 10 ans que je mets en avant l’image sur mon site. Toutes les anciennes versions étaient très chargées graphiquement et mettaient beaucoup en avant la section « portfolio », partie du site dans laquelle j’exposais fièrement toutes mes réalisations,  de la plus récente à mon premier collier de nouilles de maternelle.

portfolio

Bien sûr, il y a des travaux graphiques dont je suis toujours très fière, comme ma sadidette par exemple. Mais continuer à afficher mes exercices de DUT alors que j’en suis sortie en 2009 me paraît un peu ridicule.

about

J’ai donc décidé de faire une refonte de mon site, en me limitant à une soirée. Je suis partie du thème Twenty Sixteen de WordPress dont j’ai juste modifié les couleurs et quelques détails dans la présentation des billets.

Et c’est tout. Pas de customisation des blockquotes, pas de fioritures inutiles et surtout pas d’images énormes obligatoires pour illustrer chaque article.

blog

Long à scroller, n’est-ce pas ? Imaginez en taille réelle et avec tous les articles !

Cette présentation est mon plus gros regret de l’ancien thème. Je la trouve très jolie, mais absolument pas pratique : la page est extrêmement longue, c’est lourd à charger, ça m’obligeait à trouver une image pour chaque article, c’est dur de retrouver rapidement un article et surtout, ça m’incitait à ne poster que des articles longs, des pavés.

digest

Tous les articles brefs que j’aurai voulu écrire n’auraient pas justifié de prendre tout cette place sur l’accueil, et le système que j’avais mis en place pour les « digest » s’étant révélé assez contraignant à l’usage, j’ai tout simplement arrêté d’en poster. Dommage, c’était un bon moteur pour me pousser à faire plus de veille.

contact

En fait, j’ai commencé lunatopia.fr en 2006, l’année de mon bac, pour montrer mes travaux de l’époque. Je l’ai toujours pensé comme un portfolio & un site pro, sans jamais vraiment m’en servir comme tel (c’est-à-dire qu’en étant dev, un portfolio de mauvais graphiste, c’est un peu inutile :D). En site pro, j’ai nathaliepauchet.com, mon CV, qui est suffisant (et sera surtout rejoins d’ici peu par un compte github avec mes dernières bidouilles en date #teasing). Il est donc temps que je reprenne la main sur mon site personnel et que j’y poste enfin ce qui me fait envie.

En résumé, ce nouveau thème ne me transcende pas, il est un peu trop simple & passe-partout à mon goût mais, pour la première fois depuis 10 ans, je vais faire passer le fond avant la forme.

Et j’ai hâte.