Menu+

Dans mon historique en juin 2019

Publié on 3 Juil 2019 dans Inspiration | 1 commentaire

Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
 

#1

Podcast – Mon coup de cœur du mois, c’est Un Podcast à soi, de Charlotte Bienaimée. Découvert grâce à la recommandation de Pauline dans notre article Du docu dans vos oreilles spécial podcast !
 

#2

Réseaux SociauxI’m 14, and I quit social media after discovering what was posted about me. Interdire à ses enfants d’utiliser les réseaux sociaux avant 13 ans, ça me parait être une bonne idée. Ne pas poster leurs histoires, citations et photos sans leur dire, ça me parait encore mieux…
 

#3

TrumpRavelry, la plus grosse communauté internationale autour du tricot et du crochet, vient d’interdire tout soutien à Donald Trump sur sa plateforme, déclarant que « nous ne pouvons pas proposer un espace inclusif, ouvert à tou·tes, et accepter les soutiens aux suprémacistes blancs. Supporter l’administration Trump est indéniablement un support au supprémacisme blanc. »

Je suis extrêmement contente de cette décision, car il est pour moi impossible de rester neutre sur ces sujets. J’aime utiliser Ravelry, c’est une très bonne ressource, et je serai d’autant plus encline à l’utiliser maintenant que leur position est claire.
 

#4

FéminicidesAffaire Daval : il y a toujours un problème dans le traitement médiatique des féminicides.
 

#5

Morning routine – Non, vous n’avez pas besoin de vous lever à 5 h du matin, de faire de la méditation, 3 heures de sport et un petit déjeuner instagrammable pour bien commencer votre journée. Pourquoi le « healthy living » est problématique ?
 

#6

Trump’s america – Je viens de lire « Inside a Texas building where the government is holding immigrant children » et j’ai envie de vomir. Ce qu’on fait subir à ces enfants est totalement inhumain.
 

#7

Fan/Coder – Fan is a tool-usin animal, une super retranscription de conférence sur les fanfictions, les tags et Kirk/Spock.
 

#8

Masculinisme Le remontage d’«Avengers: Endgame» sans femme n’est pas une simple blague. Le fait que le film fonctionne très bien sans toutes les femmes, alors même qu’elles représentent une portion non-négligeable du film, montre bien qu’elles sont ajoutées en « bonus », pour faire plaisir aux féministes, mais qu’il n’a jamais été question de donner une réelle importance à d’autres personnes que les hommes blancs cishet.
 

#9

Argent Économiser sans se priver : nos conseils, parce qu’il n’y a pas besoin de gagner des milles et des cents pour réussir à mettre de côté.
 

#10

ACAB – « Mais pourquoi t’as pas porté plainte ? » Parce que : Agressée par son date Tinder, Émilie a fini en G.A.V.

  1. Langues – Découvert complètement par hasard, Forvo, un dictionnaire de prononciation.
  2. Tourisme – Le Washington Post a mis en place un nouvelle verticale, By the way, consacrée au voyage, mais surtout au voyage plus responsable, plus vrai, en arrêtant de diffuser des clichés et en sortant un peu des sentiers battues. Pour ça, ils ont fait appel à des locaux, notamment Jennifer Padjemi pour le local’s guide to Paris.
  3. PhilosophieLa Morale de l’Histoire, une chouette expérience proposée par Arte.
  4. PrécaritéStrasbourg: Ils sèchent l’école car ils ne peuvent pas payer leurs abonnements de transport. Un argument de plus pour la gratuité des transports en commun.
  5. SEO – Retour d’expérience de la responsable SEO de Rakuten sur le changement de marque et donc de nom de domaine de Price Minister. Je reste très sceptique sur le « shopping » dans l’url.
  6. Alimentation – Je n’aurai jamais pensé lire un article sur les rations militaires françaises, et pourtant !
  7. JaponAu Japon, quand les universités arrêtent de truquer les résultats, les femmes surpassent les hommes. Quelle surprise…
  8. ValidismeDying is Not Romantic. So Why Do We Keep Making Teen Movies About it? Un article court mais qui résume bien le problème des comédies romantiques pour ados centrées sur la maladie. C’est de l’inspiration porn pour valides, et c’est de la merde.
    Je plaide coupable, A walk to remember (Le temps d’un automne) a longtemps été mon « film spécial déprime qui fait chialer un bon coup pour que ça aille mieux après », et franchement, je pense que je le regarderai encore de temps en temps, mais c’est important de comprendre les mécanismes qui se jouent derrière ces films.
  9. AlcoolPourquoi la culture de la boisson est une culture du viol.
  10. Jeu – Lors de mon voyage à Londres à l’automne dernier, j’ai acheté un jeu de cartes, Wonder women, juste parce que je trouvais les illustrations magnifiques. J’ai enfin eu l’occasion d’y jouer ce mois-ci, et je ne regrette absolument pas mon achat ! C’est un jeu de 7 familles (et même 11 familles dans cette version), donc les règles sont assimilées en 2 minutes chrono, et ça a été validé par tout le monde, même la petite puce de 4 ans et demi qui jouait avec nous !
  1. IVG – Un très bon article du HuffPost sur le fait que l’avortement ne concerne pas que les femmes cis.
  2. JournalismeDans un article daté d’avril, The Guardian explique pourquoi iels mettent désormais plus en avant la date de publication de leurs articles, surtout quand ils sont anciens. C’est cool de voir des journaux prendre leurs responsabilités.
  3. Figure féministe – Sur Deuxième page, j’ai lu un joli portrait de Jayaben Desai, « la puissance des travailleurs et des travailleuses incarnée ».
  4. Cuisine – Testées et approuvées, les saucisses véganes de La fée Stéphanie.
  5. Vie privée – Je vois régulièrement passer des histoires d’objets « connectés » piratés, contrôlés à distance ou, dans le cas d’un moniteur pour bébé, utilisés par un inconnu pour espionner un enfant de 3 ans et lui dire des messages étranges… Notre vie privée est précieuse, protégeons-la.
  6. IntersexuationPaye ton intersexuation, un nouveau Tumblr de témoignages, cette fois-ci pour relayer la parole des personnes intersexes. Attention, c’est dur à lire.
  7. Société patriarcale – États-Unis : touchée par balle alors qu’elle était enceinte de cinq mois, une femme mise en examen pour la mort de son enfant. On arrive à un point où je ne sais même plus quoi ajouter comme commentaire.
  8. Stonewall – J’ai lu sur Twitter un thread très intéressant sur Stonewall et ce que l’histoire en a gardé, et notamment les questions de vocabulaires sur les personnes impliquées.
  9. ÉcologieLa Malaisie refuse de devenir « la décharge du monde » (et va retourner à l’envoyeur des centaines de tonnes de déchets en plastique) parce qu’il est temps qu’on arrête de donner des leçons de morale tout en planquant nos déchets à l’autre bout du monde…
  10. Crochet – les frères Lumière étaient des adeptes du crochet !
  1. Cynisme – Tout ce qu’on aime dans la télé : « Comment mon passage à l’émission Tous ensemble de TF1 m’a pourri la vie ».
  2. Musique – J’aime beaucoup la dernière playlist qu’on a proposé sur Simonæ, avec des musiques qui nous touchent énormément. On pourrait aussi dire « qui nous émeuvent » !
  3. Jeu vidéo – J’ai passé des centaines d’heures sur Theme Hospital quand j’étais ado, et j’étais très déçue il y a deux ou trois ans quand j’ai voulu y rejouer et que j’ai réalisé que, trop vieux, le jeu n’était pas vraiment compatible avec les versions les plus récentes de Windows. Comble de la frustration, l’installation et le premier niveau se passaient très bien, et le jeu plantait immanquablement au milieu du deuxième niveau. Heureusement, Two Point Hospital est là ! On y retrouve les mêmes mécaniques de jeu (gestion assez classique), les mêmes maladies loufoques, et quelques nouveautés plutôt sympa (la possibilité de gérer plusieurs hôpitaux en parallèle par exemple). Il est en soldes à -50 % sur Steam jusqu’au 9 juillet !
  4. ÉcologieLe déni : « Si quelqu’un vous a envoyé sur cette page, c’est qu’il ou elle estime que vous êtes dans le déni du problème climatique. »
  5. Santé publiqueLes enfants nés en France d’immigrés nord-africains meurent plus tôt, révèle une étude, et il est temps qu’on se penche sérieusement sur la question.
  6. CaniculeQue faire si on trouve un chien dans une voiture en plein soleil ? À part taper les propriétaire, je veux dire…
  7. RacismeLa Californie est en passe de devenir le premier état américain à bannir la discrimination sur les cheveux naturels. La coupe afro est apparemment déjà protégée depuis le Civil Right Act de 1964, mais ça n’est pas le cas des tresses, twists & locks.
  8. LecturePetiteminipizza a lu et recommande Une culture du viol à la française de Valérie Rey-Robert, et l’ouvrage rejoint ma (très grande) pile à lire !
  9. Illustration – Peut-on parler de la beauté des posters disponibles sur The National ?

Les petits plaisirs

La laine en dégradé de couleur ♥ Les fraises ♥ Donnie Darko ♥ Boire des pintes avec les copaines ♥ Le bois de Vincennes ♥ Refaire de la slack après 2 ans ♥ Ma nouvelle tasse Hedwige ♥ Mon éventail ♥ Le renouvellement de One Day at a Time ♥ 

1 Commentaire

  1. Merci pour cette nouvelle sélection, je suis toujours aussi fan ! 🙂

Laisser un commentaire