Menu+

Dans mon historique en février-mars 2019

Publié on 31 Mar 2019 dans Inspiration | 6 commentaires

J’ai eu un mois de février un peu chaotique et franchement stressant, sans une minute à moi. J’ai donc décidé de ne pas m’ajouter une contrainte supplémentaire, et de ne pas publier d’article bilan de mes lectures ce mois-là. C’est que, mine de rien, ça prend du temps de tout lire, compiler et commenter !

Comme en janvier, voici mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !
 

#1

Féminisme – Un homme peut-il être féministe ?
 

#2

FrontendWhat every frontend developer should know about webpage rendering, une bonne introduction au sujet, à compléter notamment avec toute la série d’articles sur le Critical rendering path sur developers.google.com.
 

#3

MusiqueClassic Albums // Pink Floyd : The Dark Side of the moon, un passionnant making of du meilleur album de tous les temps. J’ai chialé.
 

#4

Viol I’ve Talked With Teenage Boys About Sexual Assault for 20 Years. This Is What They Still Don’t Know. Parce que soutenir les victimes est important, mais il n’y a qu’en éduquant les jeunes hommes qu’on réglera le problème.
 

#5

Algorithme Internet a un problème avec le mot « lesbienne ». Encore une preuve de l’importance de la présence de personnes qui ne soient pas des hommes blancs cisgenres et hétéros à des postes de décision.
 

#6

Sexisme – The Old Daytime-Drinking, Sexual-Harassing Ways Are Thriving at Lloyd’s : le harcèlement sexuel est une longue tradition dans La City (quartier des affaires à Londres), et cet article sur penche précisément sur le cas de Lloyd’s, une des plus grandes banques anglaises.
 

#7

Écologie Critique d’une écologie privilégiée, un excellent article sur Un invincible été, un blog que j’aime beaucoup.
 

#8

SexismeStop asking me ‘what about men?’
 

#9

Podcast – Depuis son lancement, on me recommande chaudement le podcast « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon. Longtemps, j’ai été échaudée par le titre, qui ne me donnait pas du tout envie d’essayer. Puis j’ai vu des copines être particulièrement touchées par l’épisode « Les gars du coin », et j’ai écouté cet épisode… rapidement suivi par tous les autres ! Je vous conseille en particulier les épisodes « Ce que la soumission féminine fait aux hommes », « Où sont les casseuses ? », « J’élève mon fils » (en compagnie d’Aurélia Blanc, dont j’ai beaucoup aimé le livre Tu seras un homme – féministe – mon fils) et « Les vrais hommes ne violent pas ».
 

#10

Auteur – Lindsay Ellis a sorti une vidéo sur « la mort de l’auteur ». Elle s’appuie sur Michel Foucault et Roland Barthes, et sur l’exemple de The Fault in our stars de John Green pour développer son propos, et c’est passionnant.
 

  1. Sida« Un deuxième patient « guéri » du sida… et des millions de malades en attente d’un traitement efficace », une mise au point nécessaire par Christophe Martet sur Komitid.
  2. InnovationNvidia développe GauGan, un outil qui génère des paysages à partir de formes basiques. Impressionnant. (via FibreTigre)
  3. LyonHistoire de la création d’une visite guidée, par Cybèle, pour découvrir un peu l’envers du décor de leurs visites de Lyon.
  4. CSSfont-display et le chargement des polices web, pour savoir quelle stratégie de gestion de polices utiliser en fonction des cas.
  5. SexismeAux États-Unis, les «vrais mecs» ont une dent contre la quiche. Décidément, j’adore les masculinistes et leurs arguments de qualité !
  6. Figures féministes – Tout le long du moins de décembre dernier, et deux fois par semaine depuis le début de l’année, on publie sur Simonæ des portraits de personnes qui ont marqué l’histoire, principalement des femmes, mais aussi des personnes non binaires ou des hommes trans. Le 55e portrait vient d’être mis en ligne, et c’est une vraie inspiration de (re)découvrir toutes ces personnes fabuleuses.
  7. ReprésentationSherlock, Dumbledore, Riverdale : le problème du queerbaiting dans la fiction, sur Marie Claire avec la participation d’Hélène Breda.
  8. Alimentation – En février, nous avons publié sur Simonæ une introduction au locavorisme 🙂
  9. UX – Je découvre grâce à Sara Soueidan le magnifique site Laws of UX.
  10. Badass – Un père a construit un parcours type Ninja Warrior pour sa fille… et elle gère !

  1. OutilColor Picker, un chouette outil pour sélectionner facilement des couleurs.
  2. Représentation – Via Alee, je découvre un très bon article chez Télérama sur la prétendue « revanche des grosses » dans la fiction ces derniers mois. Toute représentation n’est pas bonne à prendre.
  3. Accessibilité – Marie Guillaumet a donné une conférence sur comment améliorer l’accessibilité de son thème WordPress au WordCamp Bordeaux, et ses slides sont disponibles !
  4. Langage – Si vous vous intéressez au français non-sexiste, Éliane Viennot rétablit la vérité dans Le Langage inclusif, pourquoi, comment, et on en parle sur Simonæ.
  5. CSS – Je prends enfin le temps de me former sur Grid CSS, et Grid Garden est un excellent moyen de commencer !
  6. UrbanismeLa ville de Pontevedra en Espagne a fermé son centre-ville aux voitures il y a 20 ans, et le bilan est très positif : +8% de naissances, 80% des enfants (6-12 ans) vont à l’école seuls, -66% d’emissions de Co2, baisse de la criminalité, +9000 habitants !
  7. Internet – Une sélection (qui date un peu) de Single Serving Sites, autrement dit des sites à usage unique. Complètement inutile, mais rigolo 😀
  8. RelationsL’irrésistible attrait de la jeunessse. Article intéressant (et déprimant) sur pourquoi les hommes cherchent des femmes dans la vingtaine quelque soit leur âge. Selon moi, il manque quand même un élément important dans l’article : le pouvoir. Pas mal d’hommes cherchent des femmes plus jeunes pour exercer une domination sur elles. C’est conscient, ils cherchent une nana qu’ils pourront « guider », façonner. Et je trouve ça vraiment dommage de ne pas l’avoir abordé dans l’article (qui parle brièvement de domination économique, certes).
    Ça me fait aussi penser à un tweet moqueur mais assez vrai que j’ai vu passer récemment, qui disait en gros que si les mecs ne veulent pas d’une nana qui a eu beaucoup de partenaires, c’est parce qu’une nana avec de l’expérience se rendrait compte qu’ils sont mauvais. True dat.
  9. Handicap – Après un article sur les mobilités étudiantes en général, Framboise s’est intéressée aux contraintes spécifiques pour les étudiant·es en situation de handicap qui souhaitent passer une année à l’étranger.
  10. Tricot – On repassera pour la pose naturelle, mais j’ai *enfin* pu prendre en photo l’écharpe Gryffondor que j’ai offert à mon frangin à Noël, et je dois avouer que je suis grave fière de moi !
  1. Théâtre – J’ai eu la chance d’aller voir la pièce La Machine de Turing au théâtre Michel il y a quelques jours, et c’était vraiment super. Je vous recommande d’aller la voir si vous êtes à Paris !
  2. Illustration – Tous les 3 mois, 7 illustrateurices proposent chacun·e 3 fonds d’écrans, pour desktop et mobile, sur 21wallpapers.
  3. CSSAll you need to know about hyphenation in CSS.
  4. CapitalismeJ’ai rangé mon appart’ en écoutant Marie Kondo. À la fin, le capitalisme a quand même gagné
  5. VocabulaireFéminisme : pourquoi ce mot fait-il tant peur ? Avec en bonus, l’origine médicale du terme « féminisme », que j’ignorais totalement !
  6. AlimentationPourquoi la gastronomie vegan ne décroche pas (encore) d’étoiles.
  7. Littérature7 livres à offrire aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre en 2019. J’ai eu un coup de cœur pour la couverture de la BD Le Prince et la couturière, en le croisant en librairie, je pense que je vais finir par l’acheter pour moi !
  8. SantéDes anti-vaccins harcèlent les parents d’enfants morts de la grippe. Je n’ai pas les mots.
  9. TransportsLe métro du Grand Paris se passera-t-il des parkings à vélo ? On est décidément mauvais pour tout ce qui touche à l’urbanisation et aux vélos. Ça en serait presque risible si ça n’était pas un enjeux de santé publique…
  10. ReprésentationThe Gender Spectrum Collection est une bibliothèque de stocks photos montrant des personnes trans et non binaires au-delà des clichés qui leur sont habituellement réservés. C’est une excellente initiative !
  1. RIPKilled by Google, une liste open source d’outils Google qui n’existent plus.
  2. DesignPseudo design titles, le générateur de job titles plus vrais que nature (via Stéphanie)
  3. Podcast – Je viens de découvrir le podcast Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly avec l’épisode Comment survivre au taf ?, qui est consacré à Marie Da Silva (aka Napilicaio) et à son travail dans son agence Nkali. Si vous ne la connaissez pas, foncez la suivre sur twitter, ses #jeudisurvieautaf sont d’utilité publique !
  4. #MeToo – Les femmes qui savent et les hommes qui séduisent, un excellent article de Valérie Rey-Robert pour répondre à la question « alors, est-ce que les choses ont beaucoup changé avec #MeToo ? » Spoiler : non.
  5. HackingLa première cyber-attaque remonte à 1834… et ça c’est passé en France !
  6. Liberté d’expressionCanary in a Coal Mine: How Tech Provides Platforms for Hate (via Stéphanie).
  7. IslamophobieFemmes, musulmanes et rhétoriques : pour en finir avec l’expression « femme voilée » (via Women who do stuff.)
  8. SurvieEn finir avec les rock stars : comment faire cesser les agressions dans nos communautés
  9. Invention – Je ne me lasse jamais des machines de Rube Goldberg <3
  10. Jeu – La DA du jeu Alphaputt est dingue ! (via Stéphanie)

Les petits plaisirs

Le hasard ♥ Gillian Anderson ♥ Les épinards ♥ Mon thé à l’hibiscus ♥ Avoir réorganisé mon appart ♥ Tricoter devant une série ♥ Regarder un concert de Phil Collins ♥ Les fanfictions ♥ Assister à l’inauguration de l’expo d’une amie ♥ Manger des edamame ♥ Ranger ♥ Popissime ♥ Dessiner ♥ Les promenades à La Villette ♥ Ma laine multicolore ♥ Craquer sur de jolis livres ♥ La tenue de Billy Porter aux Oscars ♥ Écouter The Clash en boucle ♥ Les bières en terrasse ♥ Apprendre des bonnes nouvelles pour les copines ♥ Les beignets de fleur de courgette ♥ The Clash ♥ Les vitraux de la Sainte Chapelle ♥ Lire ♥ Avoir des parents formidables ♥ Die Hard ♥ Prendre du temps pour moi ♥ 

6 Commentaires

  1. Quelle richesse, une fois encore ! Je ne sais plus où donner de la tête. Coup de cœur pour les photos stock des personnes non-bi et trans, ainsi que pour ton écharpe Gryffondor !

  2. Aaaaaaw <3
    Contente que tu trouves des liens qui te plaisent !

  3. « Au secours » je suis tombée dans un puits rempli de miel délicieux, enfin de millers de liens à aller voir. Comment vais-je faire ?

  4. Comme moi : abuser de la fonctionnalité « ouvrir dans un nouvel onglet » de ton navigateur 😀

  5. Ohlala j’adore comme toujours tes sélections !!

  6. Merci !

Laisser un commentaire