Ce mois-ci, j’ai eu 30 ans.

Et, au final, ça change pas grand chose, ça a juste été l’excuse parfaite pour faire un gros repas de famille ! Je crois que je suis plus choquée par le fait qu’ « il y a 10 ans » désigne 2008 et non pas les années 90. Oui, vous aussi vous vous sentez vieux maintenant, c’est cadeau !

Bref, pour mes 30 ans, j’ai eu le meilleur cadeau du monde : des vacances ! Je vais pouvoir partir 10 jours à Londres en novembre, et je compte bien en profiter au maximum ! Donc si vous avez des recommandations (ou des choses à éviter ^^) à Londres, je suis preneuse. J’annonce : vu le temps que je passe à chercher des infos sur Londres, il risque d’y avoir pas mal de liens sur le sujet dans les prochains Dans mon historique.

  1. #Trésor – J’adore ce genre d’histoires : Vingt-cinq ans après la parution du livre à énigmes, la « chouette d’or » reste introuvable
  2. #MacronneriesOn a lu le dernier livre de Marlene Schiappa et il nous a mis bien mal à l’aise. Marlene Schiappa a ceci de magique qu’à chaque fois qu’elle ouvre la bouche, l’estime que j’ai pour elle diminue, alors qu’elle partait déjà à ras du sol.
  3. #Intersectionnalité – How queer women of color are systematically excluded from Pride celebrations, un excellent article de Them.
  4. #Féminisme« Libérées » de Titiou Leloq, le livre qui aide à décrypter les injonctions bloguesques. Un retour de lecture d’une autrice que j’apprécie beaucoup chez une blogueuse que j’aime tout autant, forcément c’est chouette !
  5. #CapitalismeMicrosoft laid off Xbox support staff, in favor of volunteers. Microsoft. Des bénévoles. Tout. va. bien.
  6. #Véganisme – On a toujours besoin d’une recette de saumon fumé végane.
  7. #Genre #Sexualité – Un de mes articles préférés depuis le lancement de Simonæ, et un des plus importants aussi, je pense : « L’intimité c’est déjà le politique » Sexualité et genre : pourquoi leur performance est aussi un acte social. C’est long, ça demande attention et concentration, mais ça en vaut vraiment la peine.
  8. #Transphobie – « Dans l’éducation nationale, l’ignorance généralisée et l’absence de remise en question sur la transidentité fait des dégâts. » Je profite de cet article pour vous recommander chaleureusement la lecture de Komitid, nouveau magazine lancé récemment et spécialisé dans les questions LGBT+.
  9. #YouTube – Comment Norman, Cyprien et Natoo échappent aux impôts. YouTube, ton univers impitoyaaaable…
  10. #Mode – Après le cuir d’ananas, voici le cuir de raisin. Je suis ravie de voir ce genre d’initiatives se multiplier, même si ça reste pour le moment très anecdotique (ils restent souvent au stade de prototype ou sont mis en vente à des prix exhorbitants).
  1. #ACAB – Imaginez vivre pendant 6 ans avec quelqu’un, pour finalement apprendre que c’était un policier sous couverture, chargé d’enquêter sur vos engagements militants. Ça concerne apparemment une centaine de policiers au Royaume-Uni depuis les années 1960.
  2. #Bullshit – J’emmerde le développement personnel, un coup de gueule nécessaire par Bloody Lucy (via La Lune Mauve)
  3. #Café – Deux recettes de café glacé maison pour affronter les températures qui grimpent sans dire adieu à notre dose de caféine !
  4. #PrideMonth – Un article de Komitid sur l’appropriation culturelle lors des Prides, notamment le port de coiffes d’inspiration native.
  5. #BigPharmaLes « médecines alternatives » ne font pas de mal… Ah bon ? C’est une chose de râler sur « Big Pharma qui s’en met plein les poches », mais si c’est pour acheter du sucre à prix d’or aux laboratoires Boiron après… (via La Lune Mauve)
  6. #Transphobie – Vous connaissez le projet ReconnaiTrans du fantastique Laurier The Fox ? Je ne peux que vous recommander d’aller le voir, et si vous voulez en savoir plus, de lire l’interview publiée sur Simonæ il y a quelques jours.
  7. #HarcèlementMenaces sur Nadia Daam : la bassesse à la barre. Parce qu’il est important que les gens sachent qu’ils ne peuvent pas tout faire sans en subir les conséquences sous prétexte qu’ils sont « anonymes » sur Internet.
  8. #PolitiqueSeniors are more conservative because the poor doesn’t survive to become seniors. Déprimant à défaut d’être surprenant.
  9. #Football #RamadanCoupe du monde 2018 : comment les joueurs musulmans gèrent le ramadan ? J’aurai fini par mettre un article parlant de foot dans mes listes de liens !
  10. #Broderie – Je suis en admiration devant le travail de Sheena Liam.
  1. #Accessibilité – C’est, sans surprise, qu’on apprend que le gouvernement revient sur la promesse des 100 % de logements neufs accessibles.
  2. #Sexisme – À lire chez Tetue : Développeuse… euh, ça existe ?
  3. #Miam – Marie Laforet a le don pour mettre au point des recettes véganes parfaites : Croquettes de fromage vegan.
  4. #PlagiatLe « Petit guide du féminisme pour les hommes » retiré de la vente après des soupçons de plagiat. Mine de rien, un homme qui vole le travail bénévole de plein de femmes pour le vendre, ça résume assez bien la situation.
  5. #Paternité – Un des meilleurs articles que j’ai lu ce mois-ci : Dear Kanye West, North and Chicago are not your karma. À l’attention de tous ces hommes qui réalisent que les femme sont des êtres humains quand ils deviennent père, ou qui pensent qu’avoir une fille est un retour de bâton suite à leurs comportements misogynes passés.
  6. #ÉducationThe Danger of distracted parenting, à compléter par Have smartphones destroyed a generation?
  7. #Pride – En ce mois de Pride, impossible de ne pas aborder le sujet : De Stonewall à aujourd’hui, quelle Marche des fiertés ?
  8. #SATC #WokeCharlotte – Un de mes memes préférés expliqué dans Le Monde : #WokeCharlotte, vingt ans après, le personnage conservateur de Sex and the City transformé en icône LGBT
  9. #Policeen quarante ans, 478 morts à la suite d’interventions policières, un excellent travail d’enquête et d’analyse de Basta ! mag, avec en plus une présentation particulièrement soignée et réussie.
  10. #Verdure – Les quatre saisons sur l’île de Kotisaari en Finlande
  1. #Miam – Empañadas épicées aux protéines de soja.
  2. #RefugeesWelcomeL’Ouganda ouvre ses portes aux réfugiés par milliers. Et à côté de ça, la France refuse d’en accueillir 600 sur le point de mourir à ses portes. Pays des droits de quoi, déjà ?
  3. #BuzzFeed – BuzzFeed a annoncé début juin la fermeture de sa branche française et le licenciement de ses 14 salariés. Ces derniers tentent de sauver leur publication, et j’espère vraiment qu’iels vont réussir, car BuzzFeed est un très bon magazine, qui cache des sujets de fonds et un bon traitement de plein de thèmes souvent sous-estimés derrière une couche de lolz et de quiz à la con.
  4. #Avortement – Vu chez Les Décodeurs du Monde : Stérilité, dépression, cancer… cinq idées reçues sur l’avortement (via La Lune Mauve)
  5. #UrbanismeDeux nouvelles stations du métro parisien seront nommées d’après des femmes. Il s’agit des futures stations de la ligne 4 (qui est prolongée vers le sud), une à Montrouge, Barbara, et une à Bagneux, Lucie Aubrac. Elles seront en service en 2021. Récemment, la station Europe (ligne 3) a été renommée Europe – Simone Veil. C’est une bon début, mais il reste beaucoup à faire : seulement 2 % des rues françaises portent le nom d’une femme.
  6. #Harcèlement – L’actrice Millie Bobby brown (l’interprète d’Eleven dans Stranger Thing), 14 ans, vient de supprimer son compte Twitter, suite à une vague de harcèlement. En effet, des personnes ont trouvé ça drôle de lui prêter des propos homophobes extrêmement violents et de les incruster sur des photos d’elle. Des adultes ont décidé de se liguer pour harceler une adolescente, pour le lol. Cette culture de la cruauté gratuite déguisée en humour edgy est vraiment une plaie.
  7. #Transidentité – Je tiens ma prochaine série : La série « Pose » met les personnes trans et racisées au centre de la piste. Par Ryan Murphy, encore et toujours !
  8. #SurditéQuelques conseils pour vivre avec une personne déficiente auditive.
  9. #Poésie – Je suis d’ordinaire totalement hermétique à la poésie, mais je suis tombée sur deux poèmes de Tyler Knott Gregson, extraits de son recueil Chasers of the Light: Poems from the Typewriter Series, qui me touchent énormément : “I promise to plant kisses like seeds on your body, so in time you can grow to love yourself as I love you.” et “Oh what we could be if we stopped carrying the remains of who we were.”
  10. #Illustration – Je suis en admiration devant le travail d’Eiko Ojala
  1. #CinemaUne siècle avant Weinstein, les femmes dominaient Hollywood. Après l’informatique, j’apprend maintenant que le cinéma a été une industrie de femmes avant d’être récupéré par les hommes…
  2. #Transidentité – Je découvre le blog d’Entropea, que je suis depuis longtemps sur Twitter, et c’est une mine d’info, avec notamment une catégorie « Manuel de survie trans ».
  3. #SocialBranding – Grâce à La Lune Mauve, je découvre l’existence de comptes Instagram monochromes, ce qui implique pour les personnes qui les tiennent une surveillance drastique de la palette de couleurs de leur vie. Sans moi.
  4. #HomophobieAu Dakota du Sud, un homme va être exécuté parce qu’il est gay et que les jurés pensent que la prison à perpétuité serait agréable pour lui. Et la Cour Suprême ne voit pas le problème. Quand on dit que l’homophobie tue, ça n’est pas une exagération.
  5. #MeToo – Terry Crews ne participera pas au 4e volet de The Expendables, suite à des menaces de la part du producteur. Eh bien, nous n’irons pas voir le film.
  6. #Racisme« Elle en fait des tonnes ! » : à l’hôpital, le cliché raciste du « syndrome méditerranéen ». Comme pour l’homophobie, quand on dit que le racisme tue, ça n’est pas une figure de style.
  7. #Internet – Adieu mèmes et parodies ? Pourquoi « l’article 13 » menace Internet, une bonne explication de la dernière inventions de nos charmants gouvernements pour tenter de policer Internet…
  8. #DarwinAwardQue se passe-t-il quand quelqu’un tombe dans la lave ? Ça a l’air plus sympa dans Minecraft !
  9. #Doublage –  « Ah, on se tutoie ? », une vidéo de Misterfox sur la question du tu et du vous dans le doublage.
  10. #MasculinitéToxique – Une analyse super pertinente de Pop Culture Detective sur l’ordre des Jedis et leur vision des sentiments, appuyée sur le travail de bell hooks.

  1. #PrideStephanie Beatriz est bi, et son mariage avec un homme n’y change rien.
  2. #SelfcareCosmétique maison : quels soins pour les peaux grasses et acnéiques ?, pour prendre soin de sa peau sans utiliser de produits à la composition douteuse et hors de prix, même quand on a une peau capricieuse.
  3. #Grossophobie – Je vous recommande chaudement la lecture de cet article : Skinny shaming is not the same as fat phobia.

« Not all kinds of oppression or stigma are interchangeable, especially when considering the greater context in which that stigma exists and the very real consequences of it. »

  1. #TipeeFiscalité obscure, haine et conspirations : les ombres de Tipeee, le meilleur ami des YouTubeurs… Y’a pas à dire, ça fait envie ! Je viens en plus d’apprendre qu’ils ne veulent pas de porno. Donc les masculinistes, les conspirationnistes et les néo-nazis c’est ok, mais les putes et les actrices porno ça va trop loin ? Bien, l’échelle de valeur.
  2. #Tricot #Code – Cette année à Sud Web, Hellgy a parlé tricot… et programmation. Vous voulez lire la transcription de sa conférence, et voir ses slides.
  3. #Tatouage #Cancer – Je découvre l’association Sœurs d’encre, fondée par des tatoueuses bordelaises, pour proposer aux femmes qui ont eu un cancer du sein de les tatouer, dans de bonnes conditions (il y a des contraintes liées aux cicatrices, à la sensibilité de la peau suite aux traitements, etc.). Je trouve cette initiative excellente.
  4. #SF – Très bon article de The Atlantic : Why Sci-Fi keeps imagining the subjugation of white people
  5. #SantéComment la gynécologie s’est masculinisée
  6. #Écologie – Destruction de la nature : un crime contre l’humanité. Si je partage le constat (c’est foutu), je ne suis d’accord ni avec le titre, ni avec la conclusion. Face au destin de la planète entière, pardon, mais l’humanité on s’en fout un peu. J’irai plus loin : tant qu’on ne prend pas conscience qu’on n’est pas le centre du monde, on n’a strictement aucune chance de changer quoique ce soit. Quant à la conclusion, elle suppose que Nicolas Hulot pourrait éventuellement être utile à quelque chose.
  7. #CulturePourquoi toute une génération a failli passer à côté de la musique de Prince, article d’Usbek & Rica superbement illustré par Cameron Stewart
  1. #Blogosphère #Pub – Tout juste publié sur La Lune Mauve, un coup de gueule justifié sur la monétisation des blogs : Mon blog n’est pas mon gagne-pain et j’en suis très heureuse !
  2. #VéganismeL214, il faut qu’on parle. Militer pour les droits des animaux, c’est bien. Le faire avec des gens qui ne sont pas des déchets humains, c’est mieux.
  3. #Chrétiens2.0Aux États-Unis, le puritanisme 2.0 des YouTubeuses chrétiennes qui prônent la virginité avant le mariage. Flippant.
  4. #Archéologie – L’un des plus grands guerriers vikings était une femme. Et on ne le sait que maintenant, alors que sa tombe a été ouverte il y a plus de 125 ans, à cause de l’androcentrisme.
  5. #Lithothérapie – Contrairement aux diamants, il est quasiment impossible de savoir d’où viennent les différents cristaux que l’on achète. Et vous, savez-vous d’où viennent les vôtres ?
  6. #CultureDuViol – Je parlais plus haut de la qualité des articles de BuzzFeed, en voici un exemple : La « zone grise » du consentement, un concept « très dangereux ».
  7. #Livres – Maudire pour protéger ses livres (via La Lune Mauve, pour changer ^^)
  8. #Musique – Et on termine en beauté par la playlist 100 % meufs de mai, sur le thème « Witchy », avec une magnifique illustration de Clarence

Les petits plaisirs

J’ai 30 ans ! ♥ Avoir assisté à une masterclass de Brian De Palma ♥ Découvrir Les Rois Maudits (1972)… ♥ … et écouter 10h de la voix de Jean Piat ♥ Le houmous fait maison ♥ Aller voir Robert Plant en concert en juillet !!! ♥ Préparer mon futur voyage à Londres ♥ Après l’Irlande, c’est au tour de l’Argentine de légaliser l’avortement ! ♥ Tester plein de nouvelles recettes ♥ Croiser un hérisson dans le jardin de mes parents ♥ Revoir Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et connaître encore 80 % du film par cœur ♥ Les coming out des copaines qui se passent super bien ♥ Les petites améliorations visuelles de Simonæ ♥ Les chichas avec Saba ♥ Faire des cadeaux surprise aux copines, comme ça, sans raison ♥ Bosser avec la bande originale d’Harry Potter dans les oreilles et me croire à Poudlard