Suite à mon début de réflexion du mois dernier sur le manque de diversité de mes sources d’informations (et de mes lieux de pérégrinations internetesques), j’ai décidé d’ajouter une page « Liens » à mon site, histoire de faire revivre un peu cette vieille tradition qui s’est plus ou moins perdue avec l’avènement des réseaux sociaux et surtout avec notre abdication. Nous avons globalement renoncé à chercher du contenu, nous attendons qu’il nous tombe tout cuit dans le bec, prémâché et prédigéré.

Voilà, c’était l’instant vieille conne Internet-c’était-mieux-avant. Ceci dit, je pense qu’on a un réel problème de dépendance à Google et aux réseaux sociaux. Je n’ai aucune idée de comment le résoudre (et de si c’est vraiment faisable à grande échelle), et en grande utilisatrice de Gmail, YouTube et Twitter, je me sens un peu hypocrite.

En attendant de trouver une solution miracle pour « dégoogliser internet », voici mes lectures du mois, que j’ai essayé de dénicher plus loin que ma timeline Twitter, pour une fois !

  1. #Culture #Militantisme – « The Roseanne reboot is funny. I’m not going to keep watching. » Cet article est arrivé à point nommé pour m’aider à trancher ma réflexion sur mon rapport aux œuvres problématiques ou créées par des personnes problématiques. J’envisage d’en faire une vidéo, stay tuned.
  2. #Capitalisme – On a tou·tes déjà reçu ce mail qui nous demande de noter le service auquel on a fait appel. Mais ces notes, elles servent à quoi d’abord ? Notation des salariés : l’autre guerre des étoiles. À défaut de pouvoir faire mieux à mon échelle, je commence déjà par ne jamais remplir ces évaluations, pour ne pas cautionner ce système.
  3. #Viol – Il y a un réel problème avec la façon dont sont reçues les femmes qui veulent porter plainte pour viol en France. « Un viol, c’est tard dans la nuit, dans un parking. »
  4. #PersonalBranding – Via Twitter (oui, bon), je suis tombée sur une carte de visite que je trouve très bien pensée :
    Singingbearshop
  5. #EffetsSpéciauxThe Slow Demise of Asbestos, the Carcinogen that Gave ‘The Wizard of Oz’ Snow [EN]
  6. #ViePrivée – Encore une preuve de l’importance du respect de la vie privée, de la nécessité de ne pas faire n’importe quoi avec les données et de la responsabilité des acteurices du web : L’application Grindr a partagé le statut VIH de ses utilisateurs avec d’autres entreprises
  7. #Maquillage – Si, comme moi, vous aimez les produits Mac mais n’avez pas les moyens, voici une liste de dupes beaucoup moins chers.
  8. #Colonialisme – J’étais déjà tombée sur des articles parlant des Jarawa, et ce qui leur arrive me déprime toujours autant : Les Jarawa ou la dérive du tourisme de masse.
  9. #Illustration – Je suis toujours aussi impressionnée par les illustrations de Nicolas Delort

Sérieusement, c’est absolument sublime, et ça me rappelle mon livre des Fables de La Fontaine illustré par Gustave Doré. Allez voir le reste de son travail, tout est parfait.

  1. #Aquarelle – Je suis tombée sur un tutoriel de Kness pour scanner et retoucher ses aquarelles afin d’obtenir un rendu le plus propre possible.
  2. #FausseCouche – J’aime beaucoup The Establishment, en partie parce qu’elles traitent ce genre de sujet avec beaucoup de justesse : On the fear of pregnancy loss during the first semester [EN].
  3. #Webdesign – Présentation de la très réussie refonte de Slate sur le site d’Upian.
  4. #eSportAndré, Raymonde et les autres… stars seniors des championnats de jeux vidéo.
  5. #ReprésentationStop playing terrorists — and other ways for brown (and black and white) actors to be a part of the solution [EN]. Un des meilleures argumentaires que j’ai lu sur la nécessité de la bonne représentation, non pas pour les personnes concernées (même si, oui, c’est important), mais pour les autres. Pour que les autres se construisent une image correcte des minorités.
  6. #Comics – 2 vidéos pour comprendre, en résumé, pourquoi les films Marvel et DC sont moches

  1. #RéseauQue se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ? Très instructif !
  2. #IslamophobieHijab: a very French obsession [EN], une tribune de Rokhaya Diallo.
  3. #IntégrationNew to email coding? Here’s where to start, un mega post de ressources sur l’intégration d’emails. Toujours utile à avoir sous la main.
  4. #A11y – La police de caractères Braille Neue a été développée spécifiquement pour inclure le braille dans les caractères, pour faciliter l’usage du braille dans l’espace public. Je trouve l’idée et la réalisation excellentes.

Les petits plaisirs

Ma rétrospective Spielberg ♥ Les journées qui rallongent ♥ Les smoothies au petit dej’ ♥ Ready Player One ♥ Mon appart’, toujours ♥ Avoir une garde-robe qui me ressemble de plus en plus ♥ Recevoir des cartes postales des copines ♥ Trouver de nouvelles recettes à tester ♥ Le ménage par le vide ♥ Les petites modifications qui changent tout sur mon blog (notamment sur la typo)