Menu+

Dans mon historique en janvier 2018 + bilan 2017

Publié on 15 Jan 2018 dans Inspiration | 0 commentaire

J’ai toujours aimé l’hiver. Le froid, les décorations kitsch un peu partout, les marrons grillés, les chants de Noël… À la période des fêtes, je suis un cliché ambulant. Et le mauvais temps est l’excuse parfaite pour passer des heures enroulée dans un plaid, à revoir des films que je connais par cœur, ou à me perdre dans les tréfonds d’internet. Du coup, malgré les 35 liens posté mi-décembre, j’avais largement de quoi remplir un billet dès début janvier. Et je vais en profiter pour faire, comme je l’avais fait pour 2016, un mini bilan de 2017.

J’ai commencé l’année sur le constat d’un échec, celui de mon activité de freelance. Je me suis lancée sans avoir assez de contacts et donc de clients, sans forcément savoir comment les chercher, et surtout j’ai investi toute mon énergie dans Simonæ. Puis, comme en 2016, rien ne s’est passé comme prévu, et j’ai eu de belles surprises en cours d’année !

Du travail…

Une fois l’échec de ma première incursion chez les freelances constaté, il me fallait retrouver un emploi salarié. J’ai eu la chance de trouver très rapidement un CDD en intégration en mars, puis un CDI en intégration emailing en septembre. Et je m’y plais pour l’instant, donc pas de changement prévu en 2018 de ce côté là.

… à Paris

Paris est une ville qui m’a toujours attirée, et depuis plus de 3 ans, venir vivre ici est mon principal objectif. C’est chose faite depuis mars dernier, et pour le moment je ne regrette absolument pas ! Après 9 mois de colocation pas évidente tous les jours, j’ai enfin mon propre appartement. 18m², certes, mais 18m² à moi !

Mon objectif pour 2018 sera de profiter un peu plus de la vie parisienne. Après tout, ce qui m’a attirée ici, ce sont principalement les séances de ciné, les musées et tous les coins sympa à visiter.

Cinéma

Une de mes résolutions de 2017 était de voir plus de films au ciné. Je n’y suis pas allée autant que je voudrais, mais les séances Panic x Chroma, la colo Panic x Chroma et la nuit Nanarland ont clairement fait partie de mes meilleurs moments de l’année.

En 2018, je vais essayer d’aller voir plus de petits films, de vieux films, de trucs bizarres, de séances spéciales… et continuer d’éviter les bandes annonces, pour garder un peu de surprise.

Paris Web

Paris Web a, sans aucun doute possible, été mon moment préféré de 2017. Les 2 semaines qui l’ont précédé ont été les plus stressantes de l’année, mais ça valait le coup ! J’ai adoré donner une conférence, et l’accueil que j’ai reçu m’a donné envie de continuer à défendre la place des femmes dans l’informatique… et à donner d’autres conférences. Peut-être cette année ?

YouTube

Dernier point de mon bilan, YouTube. Je me suis enfin lancée en août, après plusieurs années d’hésitation et de fausses excuses, et j’ai sorti 6 Avant-Séances en quelques mois.

Je suis en pleine phase d’apprentissage et je manque de régularité (surtout avec mon déménagement !), mais je m’éclate en préparant mes vidéos, et c’est le principal. Et puis, si je ne supporte déjà plus de revoir mes premières vidéos, c’est que j’ai fait des progrès !

Et en 2018 ?

Tout comme l’an dernier, je n’ai pas envie de prendre de résolution trop ambitieuse ou irréalistes, je vais me contenter de continuer sur ma lancée 🙂

 

 

Quelques liens

  1. #Végétarisme – Et on commence par une introduction à l’histoire du végétarisme, en BD. Léger, mais sympa.
  2. #Racisme – Les pellicules photos n’ont pas été conçues pour les peaux noires
  3. #Economie – « Poor millennials », un très long article en anglais sur les millennials et leur situation. Passionnant.
  4. #WhiteFeminism – « Dear Alyssa, please stop with your performative Social Twitter Justice »
  5. #Misandrie – Dieu que cet article fait du bien ! « Je n’ai pas la haine des hommes, j’ai la haine tout court ». Merci Nadia Daam.
  6. #Handicap #Séries – Dans Stranger Things, la maladie de Dustin (dysplasie cléidocrânienne) a été ajoutée au scénario suite au casting de l’acteur, Gaten Matarazzo. Et je trouve ça très cool.
  7. #Découpage – Kanake Abe fait un travail magnifique (via kReEsTaL)
  1. #Antiracisme – « L’histoire oubliée des Young Lords, les Black panthers latinos, féministes et pro-gays »
  2. #BehindTheScenesUn article intéressant sur les coulisses de Baby Driver d’Edgar Wright
  3. #TravailWhat’s an hour ?
  4. #Féminisme – « Il existe en France, en 2017, des endroits dans lesquels les femmes ne peuvent pas pénétrer. Des territoires d’exclusion.Il est temps de révéler ce terrible tabou qu’on tente trop souvent de nous cacher, au nom de la bien-pensance laxiste de certaines belles âmes. »Titiou Lecoq est excellente, comme d’hab.
  5. #CinémaLa mort silencieuse des projectionnistes
  6. #StarWars – Le dernier épisode de Star Wars a fait couler beaucoup d’encre, et j’ai trouvé dans le lot pas mal de lectures intéressantes. Voici mes favorites :
    1. Toxic Masculinity Is the True Villain of Star Wars: The Last Jedi
    2. Star Wars: The Last Jedi will bother some people. Good.
    3. « Star Wars » Has Created A Villain Too Real For Its Own Fantasy Universe
    4. Toxic Masculinity Is the True Villain of Star Wars: The Last Jedi, mon préféré, ne serait-ce que pour cette phrase : « The Last Jedi is filled with women trying to explain to men that their actions have consequences outside of their own hero’s journey »
  7. #Antiracisme – Sur Buzzfeed, Erin Winkler nous donne quelques conseils pour apprendre aux enfants à ne pas avoir de coportements ou de propos racistes
  8. #JeunesseA Mighty Girl, c’est une sélection de livres, de jeux et de films pour des jeunes filles « intelligentes, sûres d’elles et courageuses »;
  9. #Horoscope – Et pour bien finir cette sélection de liens, Hellgy nous a pondu un horoscope du web 2018 du tonerre !

Les petits plaisirs

Revoir Jurassic Park ¤ Avoir mon propre appart ¤ mon thé jasmin & fleurs de sureau ¤ le restau Iranien découvert rue Mouffetard ¤ les copines qui m’envoient des articles parce qu’elles pensent que ça va me plaire ¤ mon nouveau plaid ¤ Sleepy de Lush ¤ mon cadeau de Noël : un reflex ¤ The Glitch Mob ¤ Retourner voir The Room au Grand Rex

Laisser un commentaire