Comme tous les mois, voici mes liens préférés du moment, les article qui m’ont touchée, m’ont fait cogiter, ou m’ont « simplement » appris quelque chose.

J’essaye de trouver le bon équilibre entre les articles féministes et le reste, même si j’avoue que mon entourage très militant fait pencher la balance du côté féministe de la force… Ce qui m’amène à réfléchir à comment diversifier mes sources d’information, histoire de ne pas me couper totalement du reste de l’actualité non lié directement aux sujets sur lesquels je milite.

C’est un des problèmes du féminisme (ou des féminismes, devrais-je dire) : une fois qu’on a mis le pied dedans, il est impossible de faire marche arrière, j’en parlais d’ailleurs avec Aleeshay dans un article sur Simonæ. Un peu plus d’un an après ma chute (volontaire) dans le rabbit hole du féminisme et du militantisme en général, je me retrouve incapable de lire des articles sur des sujets n’ayant rien à voir, le cinéma par exemple, s’ils contiennent des arguments ou des propos oppressifs. Le meilleur historien du cinéma aura du mal à m’intéresser s’il a des propos grossophobes ou racistes. Je ne vais pas reprocher à des auteurices de ne pas avoir parlé de l’absence d’acteurices racisé·e·s dans des articles ou livres datant des années 50 ou 60, en revanche un·e auteurice qui écrirait aujourd’hui une analyse du cinéma hollywoodien sans traiter du tout la place des personnes minorisées ne m’intéressera probablement pas.

Tout ça pour dire que je suis sans cesse à la recherche de nouvelles sources d’informations, de nouvelles chaînes YouTube, de nouveaux blogs… Alors si vous en connaissez que vous aimez particulièrement, n’hésitez pas à me les conseiller !

Quelques liens

  1. #WonderWoman #Comics – Et si on commençait cette liste par un lien qui parle de féminisme ET de cinéma ? J’ai vu Wonder Woman en salle à sa sortie, je l’ai beaucoup aimé malgré quelques défauts ;
    j’ai surtout apprécié de voir pour la première fois des femmes se battre sans que ça soit présenté comme complètement anormal ou utilisé comme un ressort comique. La scène de combat du début du film était franchement jouissive. Je sais que Diana Prince n’est pas la première femme badass sur petit ou grand écran (Buffy et Xena sont souvent citées avec plus ou moins de condescendance), mais pour moi elle l’est. Et c’est ce qui pose problème : pour plein de femmes, elle est la première héroïne forte à laquelle s’identifier. Je serai vraiment satisfaite le jour où il n’y aura plus de première, juste celle du mois ou de l’année.
    Bref, tout ça pour présenter Wonder Woman, 75 ans de relations compliquées avec le féminisme, un chouette article de Cheek Magazine. (via kReEsTaL)
  2. #Féminisme – Une mise au point salutaire sur un comportement insupportable : garde tes compliments sur mon physique.
  3. #Web #Standards – « Ça serait plus simple si on utilisait tou·te·s Chrome ! » – Hum… Non[en].
  4. #Prostitution – « Prostitution et idées reçues » parce que, vraiment, il est important d’écouter les concerné·e·s au lieu de rester dans ses clichés.
  5. #Musique – Ayant des connaissances très limitées en matière de musique de films, j’ai décidé de lire un peu sur le sujet : Qui a tué la musique de film ?, Ennio Morricone, pour une poignée de BO (qui m’a permis de redécouvrir la BO de Once upon a time in America, que j’aime toujours autant) et je suis bien tentée par ce documentaire :
  6. #Féminisme #IVG – « Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion» J’ignorais tout de ce pan de notre histoire, c’est important d’en être conscient·e·s.
  7. #Séries – En cherchant des informations sur Black Mirror, série que j’apprécie énormément et dont j’attends la suite avec impatiente, je suis tombée sur une réflexion intéressante sur les anthologies et la possibilité de s’attacher à leurs personnages.
  8. #Simone Veil #VIH – « Simone Veil, ministe de la Santé, pas que devant les caméras ».
  9. #UX #FormsUn rappel utile[en] sur les meilleurs substituts aux listes déroulantes pour les formulaires mobiles.
  10. #SocialMedias – « When online shaming goes too far », une conférence Ted que j’ai trouvée très intéressante. Morceaux choisis : « Twitter is a mutual aprouval machine »
    « You can lead a good ethical life, but some bad phreaseology in a tweet can overwhelm it all »
  11. #Presse Féminine – « Hey! Elle, Glamour, Grazia? Et si vous nous lâchiez le cul (et le ventre, et les cuisses, et les bras) ».
  12. #Graphisme – Si vous voulez en prendre plein les yeux, allez sur Graphic Porn ou Geometricks.xyz.
  13. #Féminisme – « Pourquoi dessine-t-on si mal les sexes féminins quand il y a des pénis partout ? ».
  14. #Freelancing – Julien Moya a récemment publié un thread très complet sur la négociation de devis pour les designers.
  15. #Dating – « Why I finally accepted being an « intimidating » woman » (via kReEsTaL)
  16. #Racisme #GoT – La nouvelle saison de Game of Thrones vient de commencer, j’en profite pour partager ce très bon article sur un des gros problèmes de la série (et des livres), le white saviourism de Daenerys Targaryen[en].
  17. #Autisme – « Ces femmes autistes qui s’ignorent ».
  18. #Antiracisme – « Pour une utilisation décomplexée du mot noir », parce que non, « black » n’est pas correct.
  19. #Orthotypo – J’ai toujours eu un intérêt certain pour l’orthotypographie, me faisant par exemple offrir le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale à Noël il y a quelques années. Le blog des correcteurs du Monde fait donc partie de mes lectures régulières, et je découvre avec plaisir l’envers du décors.
  20. #Typographie – En parlant de typographie, la nouvelle saugrenue du mois : La police Calibri fait tomber le Premier ministre pakistanais pour corruption.
  21. #FéminismeMarilyn Monroe était atteinte d’endométriose, en a souffert toute sa vie, et est probablement morte à cause de cette maladie. Je me demande combien de femmes ont souffert (et souffrent encore) sans le savoir, faute de diagnostic correct. Il est vraiment urgent qu’on s’intéresse à la santé de tou·te·s.

 

Pour le plaisir des yeux

Les petits plaisirs

Avoir récupéré mon PC ¤ les orages de chaleur ¤ The Room ¤ tout le reste de la colo Chroma ¤ reprendre le sport ¤ avoir à nouveau des gens avec qui parler cinéma ¤ mon thé au jasmin ¤ bien avancer sur mes vidéos ¤ la salade de pastèque à la menthe ¤ faire découvrir Sons of Anarchy à ma coloc