La colo Chroma, ma cinéphilie et moi
Ce week-end, j'ai été en colo. Oui, en colo, comme quand j'avais 10 ans. Pendant 3 jours et demi. Et c'était génial. Cette colo, c'était au Forum des Images à Paris, et c'était organisé par Panic! et la bande de Chroma.
Si vous ne connaissez pas Chroma, c'est une chronique sur le cinéma, créée par Karim Debbache, Gilles Stella et Jérémy Morvan, à qui on doit déjà Crossed. Le thème principal de la première saison de Chroma, « C'est quoi un (bon/mauvais) film ? », m'a pas mal fait réfléchir à mon rapport au cinéma et à ma cinéphilie.
Pendant des années, je ne me suis pas sentie légitime en tant que cinéphile, parce que je n'avais pas vu les « bons » films, parce que je n'aimais pas certains « classiques », parce que je n'avais jamais entendu parler de tel ou tel réalisateur. Et puis j'ai découvert celleux que j'appelle « les cinéphiles de genre », des gens passionné·e·s, avec une culture ciné assez hallucinante... dans les genres qui les intéressent. On peut être une encyclopédie vivante du film de zombies, du nanar ou du Nouvel Hollywood sans avoir besoin de tout connaître du cinéma expressionniste allemand ou de la Nouvelle Vague.
Bien entendu, les films de genre ne sont pas apparus ex nihilo, et connaître l'histoire du cinéma peut permettre de (mieux) comprendre certains choix techniques ou scénaristiques, mais il n'y a pas de diplôme à passer pour avoir le droit d'être cinéphile.
Je m'intéresse au cinéma depuis presque 15 ans, j'ai bouffé des kilomètres de pellicules, j'ai lu des centaines d'articles et d'analyses, et pourtant je ne connaîtrais jamais tout (personne, d'ailleurs). Et d'ailleurs, même en ayant vu tous les films du monde, je n'en aurai pas la même analyse que d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes biais que moi.
Ma cinéphilie est marquée par mes références et mes préférences, et ma culture ciné m'est propre, c'est normal. Par exemple, pour moi, Arnold Schwarzenegger est un acteur de comédie avant d'être un acteur de films d'actions, parce que j'ai vu Jumeaux et Junior des centaines de fois étant gamine, alors que j'ai découvert des films comme Terminator, Predator ou Total Recall il y a quelques années seulement.
Et du coup, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains, d'arrêter de complexer sur ma cinéphilie imparfaite, et de faire un des trucs qui me plaisent le plus au monde, parler de cinéma.
La première vidéo devrait sortir d'ici la rentrée, et je dois admettre que j'ai vraiment hâte !
Voilà, je n'en dis pas plus pour le moment et je reviens sur la colo Chroma et les films que j'ai eu la chance de voir ce week-end :