Lecture Flash #5 : Hippie trail — Autobiographie prénatale de Séverine Laliberté et Elléa Bird

J'ai absolument détesté. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à 3 idiots qui se disent que partir en 4L de Lyon vers l’Afghanistan pour aller fumer du hash, tomber volontairement enceinte en plein milieu du voyage puis tenter de revenir en France avec un mec qu'ils ne connaissent pas et qui leur demande de faire passer plusieurs kilos de shit entre la Grèce et l’Italie c'est une bonne idée.

La première moitié du bouquin c'est les récits embrumés de leurs deux voyages en Afghanistan, avec la version qui change d'une personne à l'autre parce que forcément quand tu passes ton temps à consommer tout ce qui te tombe sous la main en road trip entre 1970 et 1973 bah t'as pas les idées super claires.

Et ensuite c'est la meuf enceinte, en taule en Grèce, qui ne parle pas la langue et qui explique c'était dur parce qu'elle pleurait en recevant le courrier avec les dessins de sa fille aînée (gérée par son ex en France) et les lettres du petit jeune avec qui elle est en couple qui lui écrit pour parler des filles qu'il voit et se plaindre que les albums de Grateful Dead sont trop chers. ¯\_(ツ)_/¯

Si on ajoute à ça le fait que c'est très bavard genre je décris dans la conversation ce que je montre déjà dans le dessin et les doubles pages d'explications Wikipedia de la situation géopolitique de l'époque à chaque nouveau pays traversé, je grince très fort des dents. Pour celleux qui ont lu Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois, c'est un peu le même délire, sauf qu'on n'a même plus l'excuse d'écrire ça en 1971.


Titre : Hippie trail — Autobiographie prénatale
Autrice : Séverine Laliberté et Elléa Bird
Éditions : Steinkis
Genre : bande dessinée
Nombre de tomes : 1
Pages : 238
Prix indicatif : 22 € (format papier), 9,99 € (e-book)
ISBN : 978-2-368-46260-0
Date de publication : 28 mai 2020