Le seigneur des nullos

[Sauvegarde d'un de mes threads Twitter, recopié tel quel]

Bon, je suis d'humeur à troller un peu, donc : je suis en train de lire pour la première fois Le Seigneur des anneaux...
Un thread de mes réactions au fil de la lecture, ça vous tente ? 😁

Donc, pour situer un peu, j'ai tenté de lire le premier tome 3 ou 4 fois pendant mon adolescence, et à chaque fois je lâchais en cours de route.

Là je retente, en audiobook, en allant et en revenant du boulot. J'ai pu "relire" les 7 tomes d'HP comme ça, j'aime bien ce support.

Ah, oui, je préfère prévenir, ça va être la fête du spoil dans tout le thread.
Et je n'exclue pas la présence d'un tout petit peu de mauvaise foi.

Passons sur le tout début de l'histoire, avec les préparatifs et la fête, c'est un peu lent à démarrer, mais c'est le cas de beaucoup de livre.

En revanche, toute la partie juste après la "disparition" de Bilbo, c'est un livre ou une PUTAIN DE LISTE DE MARIAGE ?
Sérieux, y'avait besoin de détailler TOUS les objets légués par Bilbo ? (et de donner 50 exemples de noms aussi, à chaque fois)

Ensuite, Frodo est censé préparer DISCRÈTEMENT son départ, mais il discute des détails devant une fenêtre ouverte... et du coup, ohlala, surprise, il y avait quelqu'un qui écoutait.

Est-ce qu'on peut parler du malaise intense que représente la relation de Sam & Frodon ?
Je n'ai plus les formulations exactes en tête, mais il est aux ordres de Frodon, il lui parle comme s'il était son serviteur, il se couche à ses pieds... Je croyais qu'ils étaient AMIS.

Je vais passer rapidement sur tout le trajet jusqu'à l'auberge du Poney Fringuant, parce que j'ai lu ça il y a quelques jours déjà, donc je n'ai plus précisément les trucs qui m'ont fait tiquer en tête. Ceci dit...

On parle beaucoup du fait qu'Harry Potter n'aurait jamais survécu sans ses potes, mais on peut parler de l'espérance de vie de Frodon ET SES POTES sans de l'aide extérieure ? Sérieux, j'ai l'impression qu'on leur sauve la vie toutes les 20 pages.

Tom Bombadil : "Attention, surtout, quoique vous faites, passez à l'OUEST des tertres."
Frodon & ses potes : s'installent à l'EST des tertres pour piquer un somme
shit happens
Frodon & ses potes : "mais euh..."

🙃

Pareil, les mecs sont censés être discrets, et juste avant d'arriver dans une ville, ils dissent bien fort "Ohlala personne ne doit savoir que je m'appelle Frodon Bessac, appelez-moi Soucolline !". Ensuite, à l'auberge, ils racontent leurs histoires perso à qui veut les entendre

puis Frodon chante une chanson QU'IL A ÉCRITE alors qu'il est censé se faire discret, puis il utilise l'anneau pour disparaître au milieu d'une pièce pleine.

Je veux bien que les héros ne soient pas parfaits, mais là, c'est pas possible.

Ah, et pour l'instant, on n'a croisé que 2 femmes si je ne me plante pas :

  • la vieille tante (ou jsp quoi, de la famille quoi) rapiat qui veut chopper une part de l'héritage de Bilbo.
  • la femme de Tom Bombadil, Baie d'Or, qui ne sert qu'à apporter la bouffe.

Je vais ADORER ce bouquin.

On dirait qu'Harry Potter s'est perdu dans les Chouans de Balzac.

Ça y est, je crois que j'ai mis le doigt sur ce qui me gonfle le plus dans la façon d'écrire de Tolkien : il répète tout deux fois, avec des mots très proches, comme s'il cherchait le mot juste sans le trouver.

Par exemple : "Pris de craintes et de doutes, il nageait dans la confusion." puis "cet arpenteur là, il met en garde. Et il dit « faites attention »." À deux phrases d'écart.

Ça me gonfle et ça m'ennuie. Je suis embêtée par ça.

Aragorn n'a pas le temps pour leur connerie, pour l'instant je l'aime bien

Gandalf : tiens, si je confiais cette lettre de la plus haute importance et urgente à qqun qui n'a aucune mémoire et a 9 chances sur 10 de l'oublier ?
Gandalf, c'est censé être le malin de la bande, c'est ça ?

J'ai avancé un peu, j'en suis au milieu du conseil ('fin j'espère, parce que ça commence à être long leur cercle Père Castor où tout le monde raconte les 500 dernières années d'histoire de son bled).

Gandalf, avec un sens de la narration a toute épreuve, vient de dire "Mon espoir et ma crainte étaient tous deux sans fondement, car mon espoir reposait sur un gros bonhomme du village de Brie et ma crainte sur la ruse de Sauron."

En gros, "je fais de la merde, mais c'est pas grave, l'ennemi est encore plus mauvais". Quel suspense, ce bouquin, woaw.
Kill me. Now.

Ah, et j'ai trouvé un autre truc qui me gonfle dans la façon d'écrire de Tolkien. Les adjectifs. Partout, tout le temps.

Parce qu'il est important de savoir que le petit et velu personnage était trapu et doté de forts belles oreilles, poilues et taillées en pointe. Pâle et anguleux, son visage poupin et angélique respirait la joie de vivre.

Tout ça pour un personnage qu'on croise une fois. 🙃

Environ 100 pages (temps ressenti 2000) plus tard, le groupe arrive devant l'entrée de la Moria.

Ils ont longuement parlé avant de partir du fait que telle personne y était descendue auparavant, mais, oups, personne ne s'est inquiété du mot de passe avant d'être devant la porte et super pressés... Heureusement que c'est une "énigme" niveau Journal de Mickey !

Ah, et bien entendu, les hobbits ont encore failli y passer en route. Je comprends qu'ils ne veuillent pas confier l'anneau à quelqu'un qui a des pouvoir, mais une bûche a plus de chances de survivre en fait.

Ah bah j'avais oublié de poster le bilan de cette lecture 😊

J'ai survécu, mais c'était long & chiant, donc je vais regarder les 3 films au lieu de me taper les 2 bouquins restants. Même avec les versions longues de trouzemille heures ça sera moins long.