​ ​

Dans mon historique en septembre 2020

Un peu moins de liens ce mois-ci, j'ai eu beaucoup de boulot, et j'ai réparti mon peu de temps libre entre la lecture de tous mes bouquins en cours et les séances de tricot devant Teen Wolf !


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Censure – Fin août, un chargé de mission au ministère délégué à l'égalité femmes-hommes a trouvé malin de menacer Monstrograph, micro-maison d'édition associative, et Pauline Harmange, autrice, de poursuites judiciaires. Pourquoi ? Pour avoir osé écrire et publier un essai appelé Moi les hommes, je les déteste. Ce charmant personnage a, sans avoir lu l'ouvrage, décrété qu'il est « une ode à la misandrie (= haine des hommes) » et qu'il constitue « un délit pénal ». Effet Streisand oblige, le livre était épuisé en quelques heures, et il sera republié chez Seuil le 2 octobre. Je l'ai bien entendu acheté (mais pas encore lu, j'ai une petite dizaine d'ouvrages déjà en cours…), et je vous invite à vous y intéresser !

#2

Politique – « On s'en fiche des chiffres »

#3

Antispécisme – Je vous recommande chaudement la lecture de Je suis une vegan modérée. d'Insolente Veggie. Ça se lit en 2 minutes, et c'est excellent.

#4

Musique – Vous recommandez régulièrement des albums à vos ami·es et vous voulez trouver un moyen plus pratique de le faire ? Avec Odesli, vous cherchez l'album (ou le morceau), et vous avez une liste de liens vers les principaux services de streaming de musique. Pratique :)

#5

DeuilOn witness and respair: a personal tragedy followed by pandemic. L'autrice Jesmyn Ward a perdu son mari au début de la crise du Covid-19. Elle écrit sur leur histoire et sur son deuil.

#6

Tricot – La fabuleuse Marie-Cécile a lancé il y a quelques semaines Madame Guillotine, une boutique de laines responsables teintes avec amour et radicalité. C'est très simple : en plus de proposer des teintes absolument splendides, elle a les meilleurs jeux de mots du game (je ne me suis pas encore remise de Salmon Rush-dye), et a créé toute une collection sur le thème Badass women on screen, avec des teintes dédiées « à ces femmes qui ont défié les standards du cinéma par leur incroyable capacité à se comporter comme de vrais êtres humains et pas des plantes vertes soumises au male gaze. » !

Vous pouvez lui acheter de la laine sur sa boutique, ou bien baver sur ses nouveaux coloris sur Instagram.

#7

Oldschool – Si vous avez connu Winamp, cette galerie de skins va vous rappeler des souvenirs !

#8

Cuisine – Vous avez déjà vu un pain en forme de crabe ?

Forcément, ça a fait des émules, notamment Boulet et Nadège, avec des résultats tout à fait honorables !

#9

Police – Excellent résumé de la situation.

#10

Audio – Chouette micro construit avec 3 fois rien :

  1. Musique – Dans la lignée de la reprise de Pantera du mois dernier, voici une reprise des Rolling Stones au Dulcimer ♥ Regardez sa chaîne, il a fait plein d'autres reprises aussi bien les unes que les autres, dont Whole lotta love et War Pigs !
  2. IVG – J'ai lu l'article Les hommes et l'IVG, Expérience et confidence de Geneviève Cresson (publié dans Sociétés Contemporaires en 2006), parce que des extraits ont tourné sur Twitter, avec des citations bien crispantes sur le fait que ben c'était à la meuf de gérer la contraception, eux ils avaient autre chose à penser (en gros). Donc forcément, j'étais curieuse. Au final, c'est très intéressant de voir comment les hommes interrogés se positionnent face à l'IVG de leur compagne, comment ils en parlent (ou pas, le plus souvent) à leurs proches, etc.
  3. GamingEA decided to add full-on commercials in the middle of gameplay in a $60 game a month after it's release so it wasn't talked about in reviews. Je crois que le nom du subreddit où ça a été posté veut tout dire…
  4. CinémaRoger Carel est mort, et avec lui une grande partie de mon enfance.
  5. Insomnie – Je suis retombée par hasard sur cette note de Boulet, une de mes préférées : Mon cerveau est un connard
  6. GénocideAn ICE Nurse Revealed That A Georgia Detention Center Is Performing Mass Hysterectomies. Je n'ai plus les mots.
  7. Illustration – À l'occasion de la mort de Ron Cobb, je découvre son travail, et mon dieu ces dessins datent des années 60-70 et pourraient être publiés tels quels aujourd'hui :

    Ron Cobb, c'était aussi un très grand monsieur du cinéma, avec des dizaines de vaisseaux spaciaux, une contribution majeure à Alien ou encore le look de la Delorean.

  8. ChasseUn thread sur la chasse en Sologne.
  9. AssembléeL’indépendance du député, pour le meilleur et pour le pire, un court texte sur le blog du Projet Arcadie, via @renchap.
  10. ParentalitéPaternity leave
  11. Sharethelove – Vous en avez rêvé ? Sunfox et Joachimesque l'ont fait : un générateur de titre de conférence Paris Web !
  12. Lecture – Vous cherchez de l'inspiration lecture ? Aline recommande 4 livres qu'elle a (re)lu au printemps dernier et tout a l'air fort chouette.
  13. Knives Out – ♥
  14. SexismeUne place à soi. À lire si vous avez déjà eu 14 ans.
  15. Cinéma – Un court thread explicatif sur le fameux étalonnage « teal and orange » qu'on retrouve dans beaucoup de films.
  16. SFX – Je suis très friande de ce genre de vidéos, et en plus il explique certains de ses tours :
  17. Coup de vieux – Eminem a sorti Stan il y a 20 ans.
  18. AtsemtexToujours mieux qu'une dictature

  19. Lecture – En ce moment, je relis Dans la forêt de Jean Hegland, et la narratrice parle longuement de tous les petits changements progressifs auxquels elle et se famille se sont habituées, et au fait qu'iels étaient persuadé·es que tout reviendrait à la normale bientôt, que les coupes d'électricité étaient au départ sporadiques, puis sont devenues plus fréquentes, puis iels comptaient les moments où le courant revenait, et enfin ont appris à faire sans. Elle raconte leur vie en isolation totale (plus d'essence, voisins les + proches à 6 km, ville la + proche à 50 km), le changement progressif du quotidien, etc. Le contexte est très spécifique (de mémoire, on n'a pas l'explication de pourquoi la société s'effondre puisque la propagande + une coupure assez rapide des moyens de communication), iels se retrouvent sans essence, sans électricité et vivent en autarcie.

    J'ai lu ce livre pour la première fois quand on me l'a offert il y a 2 ans, et j'avais été happée par l'histoire, par la critique de la société de consommation, je l'avais dévoré en une nuit. Dans le contexte actuel, il résonne très différemment. Le Covid n'a rien à voir avec ce qui arrive dans le livre, mais la « menace » floue qu'on voyait en janvier, l'accélération en février et le changement radical de notre quotidien en mars… bah c'est quand même un peu proche. Bref, lisez Dans la forêt.
  20. Bug
  21. Culture du viol – Ce mois-ci, j'ai également lu Not that bad – dispatches from rape culture, un recueil d'essais édité par Roxane Gay. Not that bad, ce sont les viols, les agressions sexuelles, et toutes ces choses dont la société tente de nous persuader qu'elles ne sont « pas si graves ». C'est une lecture très difficile, mais les différents textes m'ont énormément fait réflechir et m'ont apporté beaucoup. C'est un livre puissant et important.
  22. Tricot – Grâce à mon absence totale de talent pour la photographie (bien aidée par le temps pourri de ces derniers jours), je n'ai pas une seule photo potable de mon pull Rizzo, que j'ai fini de tricoter en début de semaine. Pas grave, ça ne l'empêche pas d'être parfait ♥

    Patron : Rizzo par Poison Grrls
    Laine : Malabrigo sock, coloris Azules

Les petits plaisirs

Les poires ♥ Adèle Haenel ♥ Ma cuisine tout rangée ♥ Nirvana ♥ M'enrouler dans un plaid ♥ le curry maison ♥ Mon paravent ♥ Tricoter devant une série nulle ♥ La voix de Stephen Fry ♥ le raisin ♥ danser ♥ Avoir un rice cooker ♥