Oui, il y a beaucoup de liens cette semaine, mais vous avez (peut-être) un week-end de 3 jours devant vous pour tout lire 😉

Impossible cette semaine d’échapper à la myriade d’articles consacrés à Denis Baupin, député & vice-président de l’Assemblée Nationale, qui est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes.

Denis Baupin

Denis Baupin

La lecture de Mediapart (abonné) permet de prendre connaissance des faits, mais ce qui est vraiment intéressant (et révélateur), ce sont les réactions :

Je ne compte plus le nombre de remarques sur la prétendue laideur de sa femme qui l’aurait poussé à « aller voir ailleurs » (non, agression, viol et infidélité ne sont pas des mots interchangeables), sur la prétendue laideur de ses victimes qui prouverait qu’il s’agit d’un coup monté, sur les théories du complot, sur le comportement / la vie sexuelle des victimes qui justifierait les actes de monsieur Baupin. Et je passe sur les charognards politiques qui insistent sur le fait que ça n’arriverait jamais dans leur parti, jamais de la vie ! (spoiler alert : oui, ça arrive aussi chez les autres)

Sur le même sujet :

 

Sadiq Khan a été élu maire de Londres jeudi dernier. Depuis, les remarques islamophobes fusent de toutes parts. Voici de quoi calmer un peu ceux qui pensent que jamais un chrétien ne pourrait être élu dans une ville musulmane :

« UN CHRÉTIEN N’AURAIT PU ÊTRE ÉLU MAIRE DANS UNE VILLE MUSULMANE ! »

Depuis l’élection de Sadiq Khan à la mairie de Londres, beaucoup de gens semblent suggérer qu’une ville musulmane n’aurait jamais été assez ouverte d’esprit pour élire un maire chrétien.

Donc, dans un soucis de précision, et parce que LES FAITS SONT NOS AMIS, voici une liste de quelques uns des nombreux chrétiens qui ont fait ce que M. Khan a fait – accéder à de hautes fonctions dans un pays musulman où ils font partie d’une minorité religieuse :

* En 2005 Alees Salman est devenue la première chrétienne et la première femme a siéger à la Chambre Haute du parlement du Bahreïn. Le Bahreïn est à 70% musulman.

* Le Pakistan a actuellement un ministre des ports et du transport maritique chrétien, Kamran Michael. Le Pakistan est musulman à 96.4%.

* Mardin, une ville turque, a récemment élu sa première maire chrétienne, Februniye Akyol. La Turquie est musulmane à 96.5%.

* Boutros Boutros Ghali, un ancien secrétaire général de l’ONU, copte (donc chrétien), a été le ministre des affaires étrangères égyptien pendant 14 ans. L’Égypte est à 90% musulmane.

* La capitale du pays musulman le plus peuplé au monde, l’Indonésie, a un gouverneur chrétien, Basuki Tjahaya Purnama. L’Indonésie est à 87.2% musulmane.

* Le Sénégal a eu un président catholique, Léopold Sédar Senghor, pendant 20 ans. Le Sénégal est musulman à 92%.

* Le Liban a eu un président chrétien, Michel Suleiman, de 2008 à 2014. Le Liban est à 54% musulman.

* Le maire de Ramallah en Palestine est Janet Mikhail, une catholique (merci à Jason Faulkner !).

*********** BONUS !!! ***********

En Iran, cinq sièges du parlement sont réservés pour des minorités religieuses reconnues – un pour un juif, deux pour des chrétiens et deux pour des zoroastriens. Vous avez bien lu, l’Iran est tenu par la loi d’avoir un membre du parlement juif. Ils ne vous apprennent pas ÇA à l’école des bigots.

_____________________________________

C’est fantastique que Londres ai résisté à la vague d’Islamophobie qui balaye notre culture pour élire un maire en se basant sur ses opinions politiques et ses qualités personnelles, mais ne prétendons pas que les pays « occidentaux » sont les seuls où des minorités religieuses peuvent être élues.

D’un autre côté, il serait irresponsable de suggérer qu’aucun pays n’a de restrictions sur la religion de ceux qui occupent un poste public. Certains pays ont des lois qui disposent que le chef d’état doit appartenir à une religion précise, une forme de bigoterie qui est inacceptable au 21ème siècle.

Une de ces pays est le Royaume-Uni, où la loi dispose que le monarque doit être un chrétien protestant.

Beyoncé

 

La fée tofu, à lire sur Alimentation Générale

Pasar, Lombok

Dans un petit village indonésien, les habitants produisent de l’électricité « verte » en retraitant les résidus de la fabrication de tofu. J’espère que ce genre d’initiatives va se généraliser 🙂

 

Loi travail, Nuit debout & autres 49.3

Paris Trocadero

Pas mal de lecture sur le sujet :

 

Pour en finir avec le tabou des fausses couches

Wysokie Obcasy, miscarriage, oct 2006

Wysokie Obcasy, miscarriage, oct 2006

Ça n’est pas un article très drôle, mais il est important de prendre conscience qu’une grossesse sur quatre n’aboutit pas et qu’une femme sur trois fait l’expérience d’une fausse couche au cours de sa vie.

 

Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes

Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes

Autre inconvénient de ces produits : seul 10 % en moyenne du produit qui enrobe les semences est généralement absorbé par la plante traitée. Près de 90 % de la quantité utilisée reste donc dans les sols et y persiste généralement jusqu’à plusieurs années. Les champs traités sont donc durablement contaminés, et certaines de ces molécules, solubles dans l’eau, peuvent être transportées et imprégner l’environnement autour des parcelles traitées. Ainsi, même s’ils étaient interdits demain, les néonicotinoïdes continueront pendant plusieurs années à exercer des effets délétères sur les abeilles et les pollinisateurs.

À lire ici.

Et pour finir sur une note plus légère, l’ « Honest Trailer » de Deadpool 🙂

Bonne lecture !