Après « quelques » heures de lecture, j’ai presque fini de traiter tous mes marque-pages, mes mails de liens et autres listes d’articles « à lire plus tard ». Je dois admettre que le fait qu’une bonne partie des articles ne soit plus d’actualité m’a bien aidé à aller plus vite ! Voici donc les contenus que j’ai trouvé les plus intéressants dans le lot :

 

Quelques liens

  1. Pour commencer, voici une émission radiophonique que j’ai trouvé passionnante : « Discrimination par le langage : une violence méconnue ». J’ai appris, entre autres, pas mal de choses sur l’évolution du français. Citation d’un académicien : « il va falloir élaborer une orthographe qui permettra de distinguer les gens lettrés des ignorants et des simples femmes ».
  2. Kiyémis a signé fin janvier une tribune intéressante chez deuxième page, « le racisme en France, un tabou à lire entre les lignes », que je vous encourage chaudement à lire, c’est court et très instructif.
  3. Je n’ai, pour l’instant, jamais été déçue par les articles d’Audrey Alwett sur son blog Page Seauton, et ça n’est pas celui-ci qui me fera changer d’avis : « Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) »
  4. À chaque fois que je visite le site de Deer & Doe, j’ai envie d’acheter l’intégralité des patrons (ils vont tous du 34 au 46). Jugez par vous-même !
  1. Je vous recommande la lecture de design dans le libre : pistes de réflexion, c’est une problématique importante et malheureusement pas assez prise en compte
  2. Un retour d’expérience très drôle sur le partage des tâches ménagères, chez comment peut-on être féministe ?
  3. Dans un tout autre registre, un article de Buzzfeed US sur Taylor Swift et sa stratégie de victimisation tout au long de sa carrière.
  4. « I’m never bringing my phone on an international flight again. Neither should you. » Malgré le titre clickbait, l’article est très intéressant et utile.
  5. Stéphanie Walter a écrit sur la productivité : Bing, wizz, boing, please just make all the noise stop
  6. D’où vient l’expression « nègre littéraire » ? Spoiler alert: c’est raciste. Act surprised.

Pour le plaisir des yeux

  1. Regardez-moi ces couleurs et ces expressions ! J’aime beaucoup cette série de portraits d’Ina Stanimirova
  1. J’ai flashé sur les acryliques de Gerhard Human, là aussi les couleurs y font beaucoup.
  1. Mon coup de cœur absolu du mois, un projet d’illustration / typographie pour donner à des mots en arabe la forme de ce qu’ils désignent. Par Mahmoud Tammam

Et voilà, c’est fini pour cette fois !

J’ai pas mal d’articles en cours de rédaction, mais je n’ai aucune idée de quand je vais pouvoir les mettre en ligne… J’ai eu un mois de février mouvementé, et mon mois de mars ne va pas être plus reposant : j’ai trouvé un emploi salarié à Paris ; et l’entretien, la recherche d’appartement et l’organisation de mon déménagement (en plusieurs fois et à moitié en car, pour que ça soit plus rigolo) m’ont pas mal occupée !

Je n’aurai dans un premier temps (a priori tout le mois de mars) ni mon PC, ni un accès stable à internet, ce qui veut dire peu de chance de voir de nouveaux articles ici, mais ça va me permettre de faire plein de choses : visiter tous les recoins de Paris et faire plein de photos ratées (ma spécialité !), aller au cinéma – enfin, après plus de 6 mois sans… Je vais revivre ! -, et surtout finir de préparer mon nouveau projet… #teasing

Ce qui se traduira probablement par quelques articles en mars, si la procastination (ou les administrations…) n’a pas ma peau !