J’ai toujours aimé les revues de liens, le partage de ressources et autres galeries d’images coup de cœur. Et j’en ai longtemps eu ici. D’abord via une catégorie dédiée, dans laquelle je postais plein de ressources techniques et des images qui m’inspiraient, puis il y a eu les articles « digest », avec toujours le même contenu et enfin les articles « Dans mon historique » qui, comme leur nom l’indique, étaient plus un reflet chaque semaine de mes pérégrinations sur le web.

Sauf que. Certaines semaines, je n’avais pas assez de contenu, et je me forçais à ajouter des choses pas forcément géniales. D’autres, j’en avais trop, et je me forçais à trier « pour ne pas en avoir plus que 10 ou 12 » (pourquoi ? Aucune idée). Et enfin, parfois, je n’avais simplement pas le temps.

Je m’étais fixé 2 articles « fixes » par semaine, le mercredi reprise et le Dans mon historique, que j’ai fini par voir comme une contrainte et qui m’ont peu à peu découragée d’écrire ici.

Depuis quelques temps, ça me démange de reprendre ce blog.

J’ai pas mal écrit sur Simonæ depuis août, mais ça n’est pas la même chose d’écrire un article pour un magazine ou pour son blog personnel. J’ai en projet quelques « gros » articles pour ici, mais globalement je sais que je peux aussi pousser un « simple » coup de gueule ou parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec le reste. Et je dois avouer que c’est assez libérateur de savoir que je peux écrire ce que je veux dans mon espace à moi.

Pour revenir aux articles récurrents, j’ai décidé de rassembler ma veille « technique », mes inspirations & liens intéressants, et de passer à un format globalement mensuel. « Globalement » comme dans « si j’ai « trop » de contenu, j’en poste plus souvent, sinon j’en poste moins souvent, je ne me prends pas la tête ». Mensuelish.

Assez de blabla, passons au vif du sujet 🙂

 

Quelques liens

  1. Il existe des dizaines de sites de « stock photos », de qualité très variable. J’utilise pas mal VisualHunt pour illustrer les articles Simonæ, mais mon préféré reste Life of pix, qui regorge entre autres de photos de nature magnifiques !
  2. The Kitten Setting [en], une technique de modération que j’ai bien envie d’essayer sur le prochain troll qui s’aventurera dans le coin.
  3. Une nouvelle chaîne YouTube a vu le jour en janvier, Qu’on s’entende bien. Leur but est de repérer, expliquer et dénoncer la culture du viol dans les films et les séries, et ça s’annonce très intéressant !
  1. En ce moment, je me documente sur le White saviorism, donc autant partager les contenus intéressants que je trouve sur le sujet ! Je trouve que la vidéo What a white savior is and why it’s a problem [en] est une bonne introduction au sujet, et Spend & save: the narrative of faire trade and white saviorism [en] se concentre sur le problème du « commerce équitable ». Dans le même ordre d’idée, il y a le volontourism.
  2. J’aime beaucoup les articles de Mike Monteiro, et ce mois-ci j’ai lu « 10 things you need to learn in design school if you’re tired of wasting your money ».
  3. Il y a une quinzaine de jours, la lune mauve a réouvert, et je vous conseille vivement d’aller passer quelques heures là bas, c’est un vrai plaisir d’y découvrir plein de nouvelles choses à chaque visite !
  4. Un article de Crêpe Georgette datant de 2014 mais toujours d’actualité a tourné recemment sur Twitter, j’en profite donc pour vous conseiller son blog si vous vous intéressez au féminisme.
  5. Boulet frappe très fort avec cette note ! C’est totalement le genre de méprise dont je suis capable…
    Boulet
  6. Ça, en revanche, je doute d’en être capable (mais ça a l’air très fun !)
  1. 300 kg de fruits & légumes par an, d’une centaine d’espèces différentes, dans seulement 25 m² de potager, 10 m² de verger et une petite serre, je dois avouer que je suis très impressionnée. Pendant ce temps, mon persil est mort, faisant de mes plants de tomates les derniers survivants de ma collection de plantes…
  2. Le métier de cascadeuse est beaucoup plus dangereux que celui de cascadeur… et ça n’a rien de surprenant vu les tenues qu’on leur fait porter !
  3. Kaamelott est une source de gifs quasiment inépuisable, et je dois avouer que c’est assez rigolo de les voir détournés pour un usage féministe !
  4. How to lose weight in 4 easy steps

 

Pour le plaisir des yeux

  1. Je suis retombée sur un court-métrage d’animation que j’avais beaucoup aimé en 2015, Le Gouffre :
  2. Je suis tombée amoureuse du travail de la tatoueuse ukrainienne Rita, si vous aimez les fleurs ça devrait vous plaire !
  1. Je surveille le travail de Liza Smirnova depuis plusieurs années, et à chaque nouvelle broderie, je suis impressionnée. Je rêve d’être capable de faire ce genre de choses un jour !
  1. Pour rester dans le même domaine, Teresa Lim brode les endroits qu’elle visite, et j’aime énormément cette idée !
  1. Je trouve la police Karmina superbe !

C’est tout pour cette fois, dites-moi si vous avez aimé certains des liens !