visualisation son

Sujet de Master 1 : Cartographie d’un son. Je devais proposer une application actionscript permettant de visualiser un morceau de musique, via un traitement en temps réel et la génération d’une cartographie du morceau.

J’ai été très impressionnée par les dessins dans le sable visibles sur la conférence « Cymatics & The Art of Visualizing Sound » d’Evan Grant, ça me paraissait être une piste intéressante pour représenter le son.

visualisation son 2

Je voulais obtenir quelque chose qui ressemble le plus possible à un dessin, c’est pourquoi j’ai décidé de travailler avec des carrés qui font office de «gros pixels». Dans chaque carré apparaissent les 2 fois 256 canaux du son, représentés par un carré dont la taille varie en fonction de la valeur du canal. La teinte de chaque gros carré dépend de la valeur totale des 512 canaux.

Représenter 512 valeurs tous les 24èmes de secondes pendant 3 à 4 minutes demande beaucoup de place. Pour pouvoir avoir une vue détaillée de chaque «plan», il m’aurait fallu un document immense, et des «pixels» trop petits m’empêchaient de rentrer dans les détails. J’ai donc décidé de n’afficher les «pixels» en grand qu’au moment de leur calcul, et à les imprimer définitivement dans une taille nettement réduite.

Cliquez pour tester l’application avec le morceau Mutual Slump de DJ Shadow (attention le son se lance immédiatement)