​ ​

Mon bilan 2020

Tous les ans, je me dis que je devrais faire un bilan, et tous les ans j'ai la flemme et puis j'oublie. Et puis hier j'ai lu le bilan 2020 d'Hellgy et je me suis dit que c'était quand même chouette de faire un point sur l'année passée et d'essayer de se rappeler des trucs sympas qui ont eu lieu. Alors, pour fêter cette année extraordinairement pourrie qu'a été 2020, je vais faire une exception et écrire quelques lignes, en essayant de me focaliser sur le positif.

Déménagement

Mon année a très bien démarrée, vu que je venais d'emménager dans mon appart adoré, qui est beaucoup plus grand que le placard dans lequel j'étais avant, en plus d'être calme, lumineux et à 3 minutes à pieds de mon boulot actuel. Clairement, cet appart a sauvé mon année !

Copaines

Distanciation sociale oblige, je n'ai pas vu grand monde cette année. J'ai quand même eu le temps de faire ma pendaison de crémaillère en janvier, et de passer un long week-end à Luxembourg début février, avec Hellgy, Biou et Stef. J'ai hâte d'y retourner, autant pour le paysage que pour les copaines !

Entre les deux confinements j'ai vu 3 ami·es et mes parents, puis retour au point mort de la vie sociale, histoire d'essayer de se débarrasser du Covid au plus vite. On fera mieux quand tout ça sera passé :)

Tricot

Sans trop de surprise, j'ai passé une bonne partie de mon temps libre avec des aiguilles en main. J'ai tricoté 2 châles, 3 bonnets et 3 pulls et demi ! Je m'éclate vraiment en tricot, et le fait de passer sur de la laine de qualité après des débuts sur ce qui me tombait sous la main a vraiment changé la donne. J'en reparlerai dans mon deuxième bilan tricot dès que je me motiverai à le faire !

Culture

Petit bilan de ce que j'ai lu, vu ou écouté cette année :

Lecture

Ma grosse lecture de 2020 est sans conteste la saga de Maurice Druon, Les rois maudits, que j'ai dévorée en début d'année et que je regrette un peu de ne pas avoir lue plus tôt. J'ai également adoré l'Apostat de Jack London et Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo parce que rien de tel que de lire des bouquins de moins de 200 pages qui vous détruisent le moral pour 3 semaines… Même constat pour Not that bad de Roxane Gay, lecture très difficile, mais importante.

J'ai aussi relu Maus, qui n'est pas non plus le meilleur moyen de se remonter le moral pendant une année difficile, mais c'était intéressant de le lire avec mon recul d'adulte, et de voir à quel point j'aborde le récit d'Art Spiegelman différemment de quand je l'ai découvert vers 15 ans.

J'ai terminé l'année avec deux coups de cœur écrits par des femmes, La petite dernière de Fatima Daas et La Deuxième Femme de Louise Mey.

Cinéma

Je regarde habituellement entre 250 et 300 films par an, dont au moins 50 en salle. Cette année, j'en ai vu 100 tout rond, dont une vingtaine ces 15 derniers jours… C'est la première fois depuis des années que je n'ai pas envie de regarder de films. J'ai d'ailleurs principalement regardé des séries de films que je connais déjà par cœur (Die Hard, l'Arme Fatale, Rocky, Hunger Games, etc.) ou des romcoms de qualité douteuse sur Netflix…

J'ai quand même fait quelques belles découvertes, dont The Spectacular now, Le Retour de Martin Guerre, Mignonnes, Blindspotting, Knives Out, et bien sûr Parasite.

Séries

J'ai passé tout le premier confinement à regarder des dramas médicaux : Code Black, Chicago Med, The Resident, quelques saisons d'Urgences… tout y est passé. Je crois que je trouve rassurant de voir les médecin·es trouver la solution et sauver tout le monde quelque soit le bourbier où iels se trouvent. On trouve sa catharsis où on peut I guess ¯\_(ツ)_/¯

J'ai découvert plusieurs séries absolument fabuleuses cette année, qui sont allées directement s'installer dans le top de mes séries préférées de tous les temps, et que je vous conseille vraiment de regarder si ça n'est pas encore fait : Veronica Mars, Friday Night Lights, Fleabag, The Americans et The Good Wife.

Et enfin, j'ai eu un coup de cœur en fin d'année pour Ted Lasso, que j'ai conseillé à environ toutes les personnes avec qui j'ai échangé plus de 3 mots en décembre, il n'y a donc aucune raison que vous y échappiez :)

Musique

J'ai écouté assez peu de nouveautés en 2020, j'ai surtout continué à tourner en boucle sur l'album The Lost Boy de Cordae, découvert grâce à Gaëtan en 2019 ; et sur mes classiques habituels (From here to eternity de The Clash, les reprises de Stories, et plein de trucs en vrac).

J'ai quand même découvert Billie Eilish et surtout YUNGBLUD, dont j'ai écouté l'album YUNGBLUD (Unplugged) près de 100 fois depuis octobre (il faut ajouter quelques écoutes sur YouTube, non comptabilisées ici…). Écoutez Yungblud, c'est bien :D

Et en 2021 ?

Ça fait des années que je ne prends plus de bonnes résolutions, mais exceptionnellement, j'ai envie de le faire. Voici donc ce que j'aimerai accomplir en 2021 :

  • Regarder au moins 10 séries en entier parmi ma liste de recommandations
  • Écouter plus de nouvelles choses, pour renouveler un peu mes playlists
  • Sortir de ma zone de confort musicale
  • Ne lire que des femmes
  • Tricoter plus que cette année, et tenter au moins un projet en jacquard
  • Prendre de jolies photos de mes projets tricots
  • Finir la robe que j'ai commencé à tricoter il y a plus d'un an
  • Tricoter au moins la moitié de mon stock de laine avant d'en racheter
  • Ressortir ma machine et faire au moins 5 projets couture
  • Tenter au moins 12 recettes de mes livres de cuisine
  • Et un projet secret dont je ne pourrais parler que s'il se réalise…

Le mot de la fin

Je vous souhaite une excellente année 2021, qu'elle soit pleine de surprises, de copaines et de tout ce qui vous rend hereuxes !