​ ​

Dans mon historique en novembre et décembre 2020

Je me suis enfin attaquée à tous les liens, articles et vidéos que j'avais mis·es de côté depuis des mois, et qui occupaient une place non négligeable dans ma boîte mail, mes éléments enregistrés sur Slack et mes signets Twitter. Je me suis même attaquée à mon dossier de favoris (mal-)nommé À lire avant ce soir !!! créé en 2017 et jamais vidé.

Mes découvertes de novembre et décembre sont donc sous le signe du old. On pourrait même parler de « déterrage de topic », pour celleux qui parlent le langage forumesque circa 2005. En avant pour les fouilles archéologiques !


Et on commence par mon « top 10 », les pépites à ne pas rater si vous n’avez pas le temps de tout lire !

#1

Data artLe travail de Nicholas Rougueux est fabuleux. Les palettes de couleur, la mise en page, la microtypographie, l'interactivité… tout est parfait. Je vous mets des liens directs vers mes projets préférés, mais je vous encourage vivement à aller perdre passer 2h à explorer son site de fond en combles !



J'aime aussi beaucoup ses projets de visualisation à partir d'œuvres littéraires :



Et Off the staff, son projet de visualisation musicale :

#2

Jeu Vidéo – Mon coup de cœur JV de l'année est, sans aucune hésitation, Hadès

On y joue Zagreus, fils d'Hadès, qui cherche à s'évader des enfers. Il s'agit d'un « roguelite dungeon crawler », soit exactement le genre de jeux que je n'aime pas du tout habituellement… Oui mais. Le jeu est superbe, avec une bande originale très réussie, et l'histoire est étonnamment développée. On est immédiatement dans l'ambiance, et les morts successives ne sont pas frustrantes. Hadès n'est pas un jeu punitif, et les différentes runs sont assez différentes les unes des autres pour qu'on les enchaîne avec plaisir. En plus des 6 armes disponibles au départ, il y a toute une variété de boosts qui modifient considérablement la façon de jouer, sans parler de toute le contenu end game, disponible après la première « victoire », que je ne spoilerai pas ici.

Non négligeable : le mode « divin », qui ajoute des résistances aux dégâts à chaque mort, permet aux joueureuses pas très doué·es comme moi de s'amuser sans être frustré·es par une difficulté trop élevée. Il est activable et désactivable à la volée, et est présenté de façon neutre, sans moquerie. J'apprécie de pouvoir jouer avec une difficulté adaptée à mon niveau, sans être infantilisée ou insultée. Et ça n'empêche pas les personnes plus douées de jouer en difficulté normale :)

Autre gros point fort du jeu, le cast d'acteurices de doublage, qui ont fait un boulot formidable :

#3

Impôts – Je trouve très intéressant le fonctionnement de la Hometown tax au Japon : à partir d'une problématique de redistribution des impôts entre les régions japonaises, tout un système de cadeaux incitatifs s'est mis en place.

#4

Français – Je ne sais pas pourquoi j'étais pas passée à côté de cette vidéo. C'est très bien amené et très drôle.

#5

TricotChart Minder permet de créer facilement des motifs de tricot, et j'avoue que ça me donne des idées…

#6

Accent – Je découvre tout juste l'Atlas sonore des langues régionales de France, qui permet d'écouter la même fable d'Esope dans tout un tas de langues régionales ainsi que ce que le site appelle les langues non-territoriales de France.

#7

Idioms – J'aime les expressions désuètes, en français comme en anglais, d'autant plus qu'elles ont souvent une histoire intéressante. Aujourd'hui, je découvre « As keen as mustard », et son origine.

#8

Papier – J'ai découvert le travail de Zim & Zou, deux créateurices français·es, et voici ma critique constructive : C'EST TRÉJOLI !

#9

Musique – Cinq ans après tout le monde, je découvre la reprise de The Sound of Silence par Disturbed, et je prends une grosse claque. Je crois que j'aime encore plus leur version live chez Conan O'Brien.

J'en profite au passage pour citer la chaîne YouTube de Julia Nilon, une prof de chant australienne, qui « réagit » à des performances vocales, et explique la technique derrière. Sa vidéo sur cette reprise de Sound of Silence est super intéressante, et celle sur Pisces de Jinjer est très drôle !

#10

ArtLa minute culture, meilleure découverte Instagram de cette fin d'année ! En plus de ses détournements de tableaux plutôt bien sentis, chaque semaine on retrouve en story la présentation d'un·e artiste ou d'un tableau.

  1. Acteurices – Parfois, je tombe sur des vidéos d'auditions de films ou de séries que je connais, et c'est toujours un peu étrange : on découvre la première approche des personnages, on apprend que l'acteurice qu'on trouve absolument parfait·e dans son rôle avait initialement auditionné pour un personnage diamétralement opposé ; on réalise aussi parfois à quelle catastrophe on a échappé…
  2. Nature – Les autorités thaïlandaises ont lancé un appel au dons de coquillages pour loger des dizaines de milliers de bernard-l'hermite.
  3. Cinéma – Amatrice de cinéma de genre, Jessica veut partager sa passion avec sa fille. Oui, mais à quel âge peut-on regarder des films d'horreur ?
  4. Jeu Vidéo – Un chouette documentaire de 35 minutes sur comment Microsoft Flight Simulator a recréé notre planète entière. Je n'ai jamais vraiment joué à Flight Simulator, passé les premiers loopings et quelques atterrissages en catastrophe, mais j'ai regardé mon père y passer des heures, et je suis vraiment contente que les amateurs du genre aient une nouvelle version à se mettre sous la dent. Et, soyons honnêtes, c'est une prouesse technologique.
  5. Santé – À défaut d'une surprise, c'est une bonne nouvelle : les « gestes barrière » sont efficaces contres les maladies habituelles de l'automne : bronchiolite, bronchite et gastro-entérite. Espérons que les bonnes habitudes développées ou renforcées cette année ne se perdront pas… Vous trouverez des infos complémentaires sur ces maladies sur le blog d'alan.
  6. TypoBasalte, une chouette font créée par Francis Chouquet.
  7. Pionnière – Je découvre l'histoire (et l'impressionnante carrière) de Lynn Conway, virée par IBM en 1968 en raison de sa transidentité. 52 ans plus tard, IBM présente ses excuses. Les changements sont longs, il reste énormément de droits à conquérir, mais je prends chaque victoire.

    Side note: C'est agréable de lire un article sur une personne transgenre dans un magazine non spécialisé dans les luttes LGBT qui ne la deadname pas, qui utilise les bons pronoms et ne rentre pas dans les détails de sa transition. Là encore, un signe que les choses avancent.

  8. Nature – Avec Sounds of the forest, offrez-vous une parenthèse reposante, en attendant de pouvoir retourner passer des après-midi entières dans les bois.
  9. UrbanismeVal d'Europe. Habiter une ville Disney, trente ans après.
  10. Musique – Vous avez déjà vu des blobs chanter de l'opéra ? Maintenant, oui.
  11. PhotographieInvisible Jumpers, un chouette projet photo de Joseph Ford, en collaboration avec la tricoteuse Nina Dodd (via Bulletin, une jolie newsletter qui risque de pas mal alimenter mes DMH !)
  12. Afrique – L'écrivain kényan Binyavanga Wainaina a écrit en 2005 l'article How to write about Africa, qui a été traduit et publié par Courrier International en 2013 : Clichés. Afrique – Une kalachnikov et des seins nus.
  13. Retour d'expérience – Après 9 mois passés chez Beta Gouv, Anne-Sophie fait un bilan, et c'est super intéressant.
  14. MusiqueUne très jolie interview d'Anne Sylvestre chez Têtu. Sa mort m'attriste beaucoup, c'était une grande dame et ses fabulettes ont rythmé mon enfance. Elle et Graeme Allwright font partie de mes principales influences musicales quand j'étais petite, 2020 est vraiment une triste année.
  15. Oiseaux – Cet automate a environ 130 ans.
  16. JournalismeReconstructing Journalistic Scenes in 3D. Techniquement, c'est très impressionnant, mais je me pose la question de l'utilité d'alourdir encore plus les pages web, de charger encore plus de données, d'utiliser encore plus de bande passante. Oui, j'ai conscience de poser cette question alors que mon site est loin d'être optimisé (mais j'y travaille).
  17. LinguistiqueD'ni, simlish, ancient... le jeu vidéo aussi invente ses propres langues. Intéressant mais bien trop court, j'aurais envie de lire davantage sur le sujet.
  18. Matos – Je suis gauchère, et ça fait plus de 25 ans que j'utilise ma souris de la main gauche. Jusqu'à il y a une quinzaine d'années, j'ignorai qu'on pouvait inverser les clics de souris sous Windows, et je devais donc placer ma main en travers de la souris pour pouvoir cliquer avec mon index. Spoiler : c'est une très mauvaise habitude à prendre, et un excellent moyen d'avoir mal au poignet, surtout si comme moi vous passez plus de 15h par jour sur votre ordinateur. J'ai eu pendant un temps (vers 2009) une Logitech MX-610, une souris gaucher, qui me convenait très bien, mais qui n'est malheureusement plus commercialisée. Depuis, je fais comme je peux avec des souris ambidextres, mais ça n'est franchement pas idéal pour moi. Après pas mal de recherches, j'ai du me rendre à l'évidence : en souris gaucher, j'ai le choix entre du no name (durée de vie constatée, 15 jours) ou une souris gamer Razer, complètement overkill pour mon usage… Dites donc bonjour à ma nouvelle souris ! :D

    Les 12 touches sur le côté sont paramétrables et sont à l'origine prévue pour les joueurs de MMO, mais je leur ai vite trouvé une utilité… parfois discutable !

  19. Enquête – Pendant un mois, l'AJL a écouté les Grosses Têtes. Résultat ? Une enquête complète et très instructive.
  20. Expression – Mais d'où vient l'expression « se faire appeler Arthur » ?
  21. PrécaritéLe footballeur Marcus Rashford fait (encore) céder le gouvernement britannique : il obtient le déblocage de 400 millions de livres pour fournir une aide alimentaire aux élèves défavorisés pendant les vacances d'hiver. J'admire son engagement.
  22. PolitiqueThe Alt-right playbook: you go high, we go low
  23. UrbanismePourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus ? S'il y a très peu d'appartements traversants dans le neuf, c'est à cause des parkings.
  24. Organisation – J'ai essayé pas mal de systèmes au fil des années pour gérer mes to do lists, et le dernier en date est Todoist, que je trouve plutôt convaincant. J'ai dû me rendre à l'évidence : Notion est un outil génial, qui est parfait pour organiser la plupart de mon quotidien, mais il n'est pas adapté à mon besoin sur ce point. Après avoir utilisé des dizaines d'outils différents pendant des années, puis avoir tenté de tout concentrer dans un seul couteau-suisse, je pense avoir trouvé un juste milieu : Notion + Gmail + Google Calendar remplissent 90% de mes besoins, et pour le reste, j'ai un nombre limité d'outils qui s'intègrent avec. J'ai dans mes cartons un article sur les différents logiciels et services que j'utilise au quotidien, je vais tenter de le terminer d'ici la fin de l'année :)
  25. Cornemuse – Parce que pourquoi pas ?
  26. Créativité – C'est toujours aussi chouette de voir les trucs créatifs du mois d'Hellgy.
  27. GIFGif it up est un concours annuel de création de gifs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats valent le coup d'œil ! Vous pouvez notamment les retrouver sur Giphy.
  28. MusiqueRenaud de toi, lettre énervée pour chanteur énervant, un très joli texte de Klaire fait grrr.
  29. Drame – J'ai commencé Grey's Anatomy en 2018, juste après avoir découvert (et absolument adoré !) Urgences. J'avais un peu peur pour cette 17e saison, mais la qualité d'écriture est toujours là, et j'ai été touchée comme rarement par les 5 premiers épisodes. Le raz-de-marée qu'a été l'épidémie de Covid-19, son impact sur les soignant·es, l'usure et le désespoir devant les morts de plus en plus nombreuses… Cette saison est dure, mais extraordinairement bien écrite. Les drames médicaux ont mauvaise réputation mais, au moins dans le cas d'Urgences et Grey's Anatomy, c'est totalement infondé. Oui, les histoires de cœur entre les personnages sont parfois un peu trop alambiquées, et au bout de 15 ou 16 saisons on se retrouve avec un peu trop de sœurs cachées, d'enfants adopté·es et de morts dramatiques, mais le propos politique et la qualité d'écriture des personnages compense très largement ça. Et, soyons honnêtes, parfois on vit pour le drama.
  30. Cinéma – Un créatif – On créé une affiche de comédie française
  31. A11yHow Discord Implemented App-Wide Keyboard Navigation. Article technique super intéressant qui se penche particulièrement sur le problème du focus.
  32. Gaming – Environ 1.000 ans après tout le monde, je découvre Oxygen not included, un jeu de gestion de colonie spatiale très addictif. C'est très complet, et il est parfois dur de s'en sortir sans s'aider des différents wiki existants, mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de jeux. J'y ai joué une vingtaine d'heures pour l'instant, et je suis encore loin du contenu endgame.
  33. DominoDay – Je suis admirative.
  34. SexismePub : la femme-objet ne fait pas vendre. Les publicités sexistes ont un effet négatif sur les intentions d'achats de femmes, et pas d'effet sur celles des hommes.
  35. Mémoire – Après les attentats du 13 novembre 2015, que sont devenus les milliers d'hommages déposés dans les rues ? Les archivistes de Paris, avec l'aide des éboueurs, sont intervenus sur les différents sites des attentats et place de la République, pour collecter au total plus de 7700 documents. Des photos ont été prises, les documents ont été nettoyés et numérisés, et ils sont consultables sur le site des Archives de Paris.
  36. Série – Sur la recommandation de Peak TV, j'ai regardé Ted Lasso, et c'est un gros coup de cœur ! C'est une sitcom très réussie, très drôle et avec une jolie galerie de personnages. J'avais un peu peur que tout repose sur la blague de départ (un entraîneur de foot US débarque en Angleterre pour coacher une équipe de foot... alors qu'il n'y connaît absolument rien), mais on se laisse embarquer par Ted Lasso, comme tous les personnages :) Il y a seulement 10 épisodes, donc ça se regarde très vite, jetez-y un œil. Vraiment. Je n'aurai jamais cru binge-watcher une série sur le foot adaptée d'une pub, et pourtant !
  37. Pixel art
  38. NatureJoli portrait du créateur de La Hulotte, magazine ardennais publié depuis 1974.
  39. Violences policièresDes gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement. Attention, description d'actes violents dans l'article (mais pas de photos).
  40. Littérature – Rabbi Danya Ruttenberg : « We need diverse representation not only so every kid can see themselves as the hero of the story, but so that every kid can understand that *other* kinds of kids are *also* the heroes of the story. »
  41. Cuisine – Après quelques tests, je suis assez contente de ma recette de roulés à la cannelle pour la partager ici. Il s'agit d'une version de la flemme, qui ne demande de 10 minutes de préparation :)
    1. Faire fondre un peu de beurre, l'étaler sur une pâte feuilletée du commerce. Mélanger 75g de cassonnade (ou sucre roux, ou ce que vous avez sous la main) avec 1CS de cannelle, étaler sur la pâte feuilletée en laissant 1/2cm libre sur le bord. Ajouter une fine couche de pralin.
    2. Rouler la pâte, la mettre 20/30 minutes au frigo pour qu'elle soit plus facile à couper.
    3. Préchauffer le four à 200°C. Couper la pâte en tronçons (j'en fait 16, à vous de voir quelle épaisseur vous voulez), les mettre sur une plaque silicone ou du papier sulfurisé. Cuire 10/15 minutes en fonction de votre four. Il faut que la pâte soit dorée. Meilleur tiède ou froid.
  42. Service client – Un super article sur les coulisses du service client chez feu Captain Train. « Quand on ne répond pas soi-même au client, on a une terrible tendance naturelle à minimiser ses problèmes. »
  43. Sk8terboi – certaines personnes ont beaucoup trop de temps libre :D
  44. FaiminismeCuisiner, ce n'est pas consentir au patriarcat. Il faut vraiment que je liste Faiminisme de Nora Bouazzouni.
  45. Cookies – En parlant de nourriture, il n'y a pas de raison que je sois la seule à replonger
  46. Complotisme«Un château de cartes qui s'écroule»: ils sont sortis de l'engrenage complotiste.
  47. HétéronormativitéLe placard, très beau texte de Le Roncier sur le confinement, l'isolement et la vie sociale quand on est LGBT. Je vous conseille la lecture de tout son blog.
  48. BricolageUn chouette meuble de rangement, construit à base de caisses en plastiques. Bon, et d'un cadre en métal qui demande du matos et de l'espace pour la fabrication, OK.
  49. LectureVu sur Twitter : « girls don’t want boys they want the entire penguin clothbound classics collection »
  50. SécuritéUn journaliste Néerlandais s'invite dans une réunion Zoom réunissant les 27 ministres européens de la Défense. Rassurant.
  51. Japon – Tous les ans, les japonais peuvent participer à un concours de création de kanji. Le gagnant de cette année 2020 signifie « s’asseoir en respectant les règles de distanciation sociale ».
  52. EnquêteWhat the Hole Is Going On? The very real, totally bizarre bucatini shortage of 2020. Le mystère s'épaissit…
  53. LittératurePourquoi la France déteste les « sensitivity readers », un très bon tour d'horizon du sujet.
  54. IVGL'avortement a été légalisé sans conditions en Argentine !
  55. Buffy – Comme d'hab, La Lune Mauve est la meilleure source de trucs cools concernant la meilleure chasseuse de vampires ♥
  56. Artisanat – Que vous cherchiez une idée de cadeau ou que vous ayez juste envie d'un nouveau sac, je vous suggère de jeter un œil du côté de Minipop, qui propose de très jolis sacs véganes en liège, faits à la main en Bretagne.
  57. Cadeaux – Dans la continuité, le hashtag #desCréatricesSousLeSapin, lancé par WomenWhoDoStuff permet de trouver plein de créatrices indépendantes à soutenir pour les fêtes ! Edit : Bon, OK, ça aurait probablement été plus utile si j'avais publié mon article avant Noël…
  58. CapitalismeEnquête : Le travail de nuit, nouvelle frontière du capitalisme, partie I et partie II. Court et intéressant.
  59. VocabulaireExilés, réfugiés, migrants ? Réflexions sur l’importance des termes. Très bonne synthèse, courte et compréhensible.
  60. Musique – Je découvre tout juste Falling in Reverse, j'ai 16 ans à nouveau, c'est génial ♥ (attention, les deux clips sont assez violents. TW : sang, suicide, pendaison)

Les petits plaisirs

Les cinnamon rolls ♥ Regarder la lune ♥ Ma casquette Retour vers le futur ♥ Offrir des cadeaux qui plaisent ♥ Le thé fumé ♥ Faire des gifs rigolos avec ma tête ♥ Glander ♥ Mon premier sapin de Noël à moi ♥ Les shortbread ♥ Mon mur de cadres ♥ Le thé des mille collines de Dammann Frères ♥ M'enrouler dans un plaid ♥